Page 1 sur 1

Combien de temps à l’avance faut-il acheter ses billets d’avion

Posté : jeu. 21 févr. 2013 08:37
par lacaille56
A en croire l’étude de liligo.com, les voyageurs d’affaires auront bien du mal à profiter des meilleurs prix sur les billets d’avion sans utiliser les offres corporate... A moins d’être très très prévoyants ou organisés, aussi bien pour les court-courriers et les vols internationaux. Mais en dehors des salons, qui connait ses rendez-vous professionnels 8 mois à l'avance ??








Liligo.com a étudié les prix des billets pour des vols court-courriers (Londres, Rome, Venise, Milan, Francfort, Berlin, Madrid, Barcelone, Amsterdam) au départ de Paris sur 9 mois pour les vols du 20/04/11 au 27/04/11, du 20/02/12 au 27/02/12 et du 20/12/12 au 27/12/12 sur son site. L’entreprise conclut que quelque soit le mois de départ, il convient de prendre ses billets entre 3 et 5 mois à l’avance pour être certain d’obtenir les meilleurs prix. Elle remarque également que les tarifs commencent à augmenter fortement 2 mois avant le départ surtout pour les périodes touristiques (Noël et vacances scolaires). Toutefois, le site conseille «Il est inutile de s'y prendre trop tôt, car les compagnies low-cost n’ouvrent pas leurs ventes aussi longtemps à l’avance que les compagnies régulières».

Pour les moyen-courriers (Agadir, Marrakech, Tunis), il conseille d’effectuer sa recherche en moyenne 5 à 6 mois à l’avance. «3 mois avant le départ envisagé, les prix augmentent tous, plus ou moins rapidement en fonction de la période et de la saison», ajoute le site

Et sur les long-courriers (New-York, Bangkok), les meilleurs tarifs sont disponibles en moyenne 8 mois avant le départ pour être certain de bénéficier des meilleurs tarifs. «Sur ces destinations lointaines les prix augmentent généralement de manière constante tout au long de l’année». De plus, la saisonnalité est un facteur d'évolution des prix qui explique qu'il est parfois possible (mais cela reste peu fréquent), de trouver des billets de dernière minute moins chers que 9 mois plus tôt.

Le site remarque aussi que sur certaines destinations, la saison et le climat influencent beaucoup l'évolution des prix des billets. Un phénomène très sensible sur les destinations «froides» en période hivernale. C'est par exemple le cas de New York.

Re: Combien de temps à l’avance faut-il acheter ses billets d’avion

Posté : jeu. 21 févr. 2013 09:59
par Farangissan
lacaille56 a écrit :Le site remarque aussi que sur certaines destinations, la saison et le climat influencent beaucoup l'évolution des prix des billets. .
Etonnant qu'ils n'aient pas remarqué que les vacances socolaires influent aussi beaucoup sur les prix;
achète ton billet avec un départ le 25,26,27 juin et regarde le même vol quelques jours plus tard....


Mes amis/anciens collègues de travail antillais ou réunionnais remercient encore Air France de leur faire payer plein pot leurs billets pour rentrer chez eux car ils sont tributaires de leurs enfants scolarisés.

Bon il y en a de plus en plus qui leur font manquer les derniers jours afin de pouvoir bénéficier de conditions bien plus douces.


quant aux Low Cost comme Air Asia, plus tôt tu commandes et moins tu paies, c'est leur politique.

Re: Combien de temps à l’avance faut-il acheter ses billets d’avion

Posté : jeu. 21 févr. 2013 18:42
par phepher
il ne parle pas de l'évolution du prix du kérosène non plus !