Thaïlande: bain de culture au marché flottant

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13552
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Thaïlande: bain de culture au marché flottant

Message par dreamman »

Image

Andrée Lebel
La Presse

(Bangkok) Les marchés flottants font encore partie du quotidien des Thaïlandais. Celui de Damnoen Saduak, l'un des plus connus des environs de Bangkok, est un véritable bain de culture pour les touristes.

Bien ancré dans la tradition locale, le marché de Damnoen Saduak se tient tous les jours près de la ville de Ratchaburi, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bangkok (environ une heure et demie en voiture). La région compte plus de 260 canaux, qui ont été pendant longtemps le seul moyen de communication entre les villages. Ces canaux fournissent également de l'eau pendant toute l'année pour les cultures, assurant ainsi d'abondantes récoltes à la population, qui vit majoritairement d'agriculture.

Il y a une cinquantaine d'années, le marché de Damnoen Saduak était simplement un lieu d'échange entre les habitants. Depuis que les touristes l'ont découvert, vers la fin des années 80, il est devenu une attraction dont la popularité ne cesse de croître. Aux fruits et légumes des premières décennies se sont ajoutés des plats chauds, des épices et des fleurs, des vêtements, des objets d'artisanat et bien d'autres choses encore.

Mais le marché n'a pas perdu son authenticité pour autant. Même si des moteurs ont remplacé les rames des embarcations, des centaines de paysans y échangent encore les produits de leurs champs dès le lever du jour. Ce sont surtout des femmes qui mènent les transactions. Vêtues de robes colorées et de chapeaux coniques, elles prennent place dans les bateaux à fond plat débordant de produits soigneusement alignés selon leur couleur et leur grosseur.

Source et article complet: http://www.cyberpresse.ca/voyage/destin ... ottant.php
Répondre