Le requin, une espèce caricaturée, mal protégée, et menacée

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Le requin, une espèce caricaturée, mal protégée, et menacée

Message par dreamman »

Image

PATTAYA (Thaïlande) (AFP) - Le bébé requin fouille avec son nez le sac plastique dans lequel il est enfermé, puis finit par trouver la sortie et regagne les fonds marins, après plusieurs jours dans l'aquarium d'un restaurant thaïlandais. Rescapé d'un massacre continuel.
Chaque année depuis dix ans, 22.000 tonnes de requins en moyenne sont pêchés au large de la Thaïlande.
Mais ce samedi, grâce à Dive Tribe, une organisation de protection des squales, ils étaient 60, pour le symbole, à recouvrer la liberté après avoir été rachetés à des restaurants et marchés du pays.
Parmi eux, quelques requins à pointe noire et des requins-chabot, jeunes et inoffensifs, destinés à garnir les bols de soupe dont est si friand l'immense marché chinois de l'aileron de requin.
Au départ, c'était une tradition de l'élite chinoise. "Mais aujourd'hui, c'est toute la classe moyenne" qui en consomme, s'agace Jean-Christophe Thomas, un professeur de plongée convaincu de la nécessité d'une action mondiale concertée.
Samedi, les 60 miraculés, craintifs, ont quitté dans des sacs plastiques remplis d'eau l'aquarium "Underwater World" de Pattaya, une cité balnéaire à 150 km au sud-est de Bangkok. Ils ont été relâchés un par un, à 1h30 de la côte.

"Je portais le sac plastique et je ne me suis même pas rendu compte quand il est parti", s'amuse Wayne Phillips, professeur d'écologie marine à l'université Mahidol de Bangkok. "On ne lui a pas donné sa liberté, il l'a prise. Il est bien mieux là".

Source et article complet: http://www.liberation.fr/depeches/01012 ... et-menacee
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Le requin, une espèce caricaturée, mal protégée, et menacée

Message par dreamman »

En images

Avatar du membre
phepher
Messages : 532
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 11:48

Re: Le requin, une espèce caricaturée, mal protégée, et menacée

Message par phepher »

http://www.orientalsea.com/page_1.htm

un beau site sur les requins de thailande
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2430
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: Le requin, une espèce caricaturée, mal protégée, et menacée

Message par gloups »

Perso je n'en jamais vu en Thaïlande par contre à l’île Maurice j’ai fais une très belle plongée sur une fosse au requins naturelle à coté de l’île plate.

Un sacré souvenir

Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Le requin, une espèce caricaturée, mal protégée, et menacée

Message par dreamman »

C'est des pointes blanches ? Même si ça en est, j'aurais quand même une appréhension. :iuy:
Répondre