La Cites fête en Thaïlande ses 40 ans d'existence

Répondre
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

La Cites fête en Thaïlande ses 40 ans d'existence

Message par lacaille56 »

Par RFI

La Cites, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction, réunit ce dimanche 3 mars - et jusqu’au 14 -, ses 177 Etats- membres pour une conférence où se jouera la survie de nombreuses espèces en danger, et pour assurer leur exploitation durable. A ce jour, la Cites a placé sous sa protection quelque 35 000 espèces à travers le monde. Une Convention qui, cette année, fête ses 40 ans d’existence.

Pour protéger les espèces de faune et de flore menacées, le meilleur système que le monde a trouvé pour l'instant, c'est de réguler son commerce. C'est pourquoi les 177 Etats qui vont célébrer, à la conférence de la Cites à Bangkok, les 40 ans de la Convention de Washington, se réunissent.

Le principe est simple en théorie. Pour protéger une espèce, chaque pays membre vote. Et pour que la décision soit prise, il faut obtenir une majorité au deux-tiers des présents. Sachant que l'on peut demander le classement d'une l'espèce, que s'il existe une menace reconnue scientifiquement.

Et ce classement ou ce reclassement peut être alors demandé soit en annexe 1 : c'est-à-dire avec une interdiction totale de tout commerce international, comme c'est le cas pour les éléphants ou les grands singes. Soit en annexe 2 avec un commerce international toléré à des conditions très strictes, comme pour les requins. Soit en annexe 3 sous certaines conditions.

Au total, 35 000 espèces bénéficient de ce système, qui n'empêche pas les tigres d'être en voie de disparition malgré leur classement en annexe 1 depuis 1975.
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
babcom
Messages : 379
Enregistré le : sam. 6 août 2011 16:01
Localisation : weihai, shandong, People's Republic of China

Re: La Cites fête en Thaïlande ses 40 ans d'existence

Message par babcom »

Si jamais un con dit aux chinois que le bambou fait bander, alors ce sera la fin des pandas

Image

Image


ca marche aussi avec le chien... hein rex ?

Image
Sunt glandes... Et Qui Edas Eunt !
Répondre