Le "Chim-Choum"

Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13475
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Le "Chim-Choum"

Message par dreamman »

Source: https://fr-ca.facebook.com/SamuiInfoVoyages

Image

Connaissez-vous le "chim-choum" (littéralement "plonger rapidement dans le bouillon"), nom donné en thaï à un plat très populaire et qui consiste en un récipient en terre cuite dans lequel est contenu un bouillon aromatisé aux herbes, gingembre et citronelle, le tout sur une sorte de braséro permettant de cuire et chauffer cette "soupe".
Le principe ? On vous sert un "mix" de viandes émincées (poulet, porc et boeuf) ainsi que des crevettes et du calamar sans oublier un jaune d'oeuf, ainsi qu'un "mix" d'herbes aromatiques (coriandre, celeris etc...), vous "plongez (chim)" alors rapidement (choum) ces aliments dans le bouillon et retirez le tout grâce à une louche pour ensuite le manger dans un bol à l'aide de baguettes. Saveurs garanties et comme le plat se mange en général au minimum à 2 personnes, la convivialité est aussi au rendez-vous !
Le prix moyen d'un "mix" complet est de 250 bahts et suffira à votre bonheur, le chim-choum se trouve très facilement en street food dans une ville comme Bangkok ou dans certains restaurants comme sur l'île de Koh Samui.
Samui-info Voyages est non seulement une agence de voyages "sur-mesure" pour ces clients mais c'est aussi la garantie d'un service de conciergerie sur place qui vous fera découvrir des adresses locales et authentiques que vous ne trouverez dans aucune autre agence en France !
Alors n'attendez plus et profitez de l'expertise d'une équipe présente à Paris et dans l'archipel de Koh Samui qui vous fera partager leur expérience, bonnes adresses et bons plans !
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Le "Chim-Choum"

Message par Farangissan »

C'est le barbe-Q coreen ;
y en a partout en Thailande ; bon y font pas ca dans un truc en terre cuite partout ...
y a meme une chaine internationale qui s'est implantee dans tous les grands centres commerciaux qui en a fait sa specialite .
Je sais plus son nom , ca me reviendra un jour .
Mais c'est pas 250 baht par personne; plutot proche de 400 baht .

Et dans les bleds comme Sawang ( sous prefecture ) c'est de l' ordre de 150 a 200 baht ;
C'est boissons non alcoolisees et ice-cream a la fin du repas compris .
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Le "Chim-Choum"

Message par Veritas »

Pour ma part, je préfère la "fondue coréenne"...

Les ingrédients sont similaires "mix" de viandes émincées (poulet, porc et boeuf) sans oublier un jaune d'oeuf, ainsi qu'un "mix" d'herbes aromatiques et beaucoup de légumes (j'adore leur choux...)

La cuisson se fait sur un grill en alu en forme de demie-sphère avec du bouillon tout autour pour les légumes.
Ces légumes sont d'une fraîcheur étonnante.

Dans le village de ma femme le set est à 200 baht et suffit pour 2 !
Mais les glaces sont en sus.
C'est à chaque fois un régal.

bar-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
fred le marseillais2
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 16:38

Re: Le "Chim-Choum"

Message par fred le marseillais2 »

Farangissan a écrit :C'est le barbe-Q coreen ;
y en a partout en Thailande ; bon y font pas ca dans un truc en terre cuite partout ...
y a meme une chaine internationale qui s'est implantee dans tous les grands centres commerciaux qui en a fait sa specialite .
Je sais plus son nom , ca me reviendra un jour .
Mais c'est pas 250 baht par personne; plutot proche de 400 baht .

Et dans les bleds comme Sawang ( sous prefecture ) c'est de l' ordre de 150 a 200 baht ;
C'est boissons non alcoolisees et ice-cream a la fin du repas compris .

salut,
tu doit peut être vouloir dire la chaîne Hot Pot?

Chim-Choum aussi appeler Mou Choum

Image
Parfois, je regarde la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Le "Chim-Choum"

Message par Farangissan »

Merci Fred, c'est ca Hot Pot ;
on y mange tres bien, tres bon ; en tous cas celui de Sakon Nakhon est super .
C'est ma belle fille qui bosse a That Phanom qui nous y a invite dimanche dernier;
pour lui faire tres plaisir, j'ai ouvert ma grande gueule en fin de repas : Kep tang douay k(r)hap .... ( l'addition en thai ), c'est plus klass que " tchek bin " qui veut dire la meme chose . h-*
299 baht x 5 = 1495 baht

A la fin du repas elle m'a dit qu'a Mukdahan c'est moins cher , 199 baht par personne et tres bon aussi .
On ira verifier , c'est sur !
Avatar du membre
exceed
Messages : 162
Enregistré le : lun. 30 mars 2015 08:30
Localisation : Udon / Nongbualamphu

Re: Le "Chim-Choum"

Message par exceed »

Ouai, c'est pas mal ces restos pour les gros mangeurs, enfin les hot pot, c'est a volonté pendant un temps donné (1h20 ou 1h30, je sais plus) donc y a de quoi prendre des kg... by-*

Sinon ça veut dire quoi le douay, derrière le kep tang ? Ma femme vient de m'expliquer mais j'ai rien comprite !
Avatar du membre
fred le marseillais2
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 16:38

Re: Le "Chim-Choum"

Message par fred le marseillais2 »

exceed a écrit :Ouai, c'est pas mal ces restos pour les gros mangeurs, enfin les hot pot, c'est a volonté pendant un temps donné (1h20 ou 1h30, je sais plus) donc y a de quoi prendre des kg... by-*

Sinon ça veut dire quoi le douay, derrière le kep tang ? Ma femme vient de m'expliquer mais j'ai rien comprite !

douay= aussi(???) pour moi,je pense que c'est ça/et une formule de politesse qui s'ajoute au krap(????)

Farangissan,tu a oublier le Nong krap, Kep tang douay k(r)hap ....(ou Pee,si la personne qui te sert est plus agèe que toi ;))
Parfois, je regarde la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Le "Chim-Choum"

Message par Farangissan »

A dire vrai, je ne l' ai jamais entendu le " nong " ou le " Pii " dans cette phrase;
c'est pourquoi je ne le prononce pas non plus .
Tu vois avant d ' envoyer ma reponse, je me relis toujours pour voir s'il y a des oublis , des manques, des fautes ( la, il y en a vu que je suis sur qwerty );
en fait si, le mot Nong ou Pii on l'entend !! Mais c'est bien sur, puisqu' il est en tete de phrase : foully
( je mets des majuscules, mais en thai ca n'existe pas .)

Nong, kep tang douay khrap ou pii, kep tang douay khrap

Heu, par contre pas question, evidemment , de mettre " i " a la place de de nong ou de pii h-* h-*

Nong, c'est pour designer les personnes plus jeunes que soi ;
exemple nong chai : petit frere ; nong sao : petite soeur , soeur cadette .
pii, c'est pour un aine : pii chai : grand frere, frere aine ;pii sao , grande soeur

et " i " c'est assez pejoratif , a n'utiliser qu'avec des gamin , gamines .

Meme l' expression ii -tann ( etan, le camion agricole a base de moteur Kubota ) est a deconseiller et sera mieux remplacee par khun-tann .
Le thai est une langue difficile a tres difficile mais tres interessante a apprendre ; surtout que la je ne mets que les transcriptions en alphabet de chez nous;
il faut imperativement connaitre l'alphabet thai et le comprendre, bien entendu !si on veut vraiment connaitre toutes les subtilites de cette langue .

Un " ii-tann "

Image
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Le "Chim-Choum"

Message par CAGOU66 »

MICHEL .... Je vois pas trop le rapport avec la choucroute .. enfin le CHIM-CHOUM

foully :lol:
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Le "Chim-Choum"

Message par Farangissan »

C' était une réponse a Fred et Exceed et comme d' hab, j'ai quelque peu débordé pour me retrouver a mettre une tof d' un Etan h-*
Répondre