La sculpture sur fruits, un art ancestral thaïlandais

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13475
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La sculpture sur fruits, un art ancestral thaïlandais

Message par dreamman »

Source: https://www.pleinevie.fr/video/la-sculp ... dais-19258



Apparu au XIV, l'art de sculpter les fruits est une tradition encore bien vivante en Thaïlande. De superbes œuvres d'arts naissent des mains expertes de sculpteurs parfois très jeunes.


Le pays d'origine du Kae Sa Luk, l'art de sculpter les fruits, reste un mystère. L'une des provenances possible se situerait en Thaïlande. En 1364, Nang Noppamart, une des concubines du roi Phra Ruang, aurait eu l'idée de sculpter des légumes pour parer le bateau royal pour la fête des lumières. Très impressionné par la beauté des sculptures en forme de fleurs et d'animaux, le roi aurait décrété que chaque femme devait apprendre ce nouvel art. La tradition perdure depuis.

UN ART QUE L'ON APPREND À L'ÉCOLE DÈS 11 ANS

Cet art subtil et délicat est enseigné à partir de l'âge de 11 ans dans les écoles primaires et secondaires en Thaïlande. De nombreux festivals et concours lui sont consacrés. Toutes les occasions sont bonnes pour montrer sa dextérité de sculpteur. Pastèque, melon d'eau, mangue, navet, carotte... tous les fruits et légumes peuvent être ciselés avec précision.

Cet art existe aussi au Japon sous le nom de Mukimono. A l'aide d'une sorte de scalpel, les artistes découpent, tranchent et cisèlent la chair du fruit. Le résultat est somptueux. Malheureusement, ces œuvres sont éphémères puisque périssables. Certains artistes pulvérisent de l'eau citronnée pour conserver la fraîcheur des couleurs.

Les touristes peuvent également apprendre les rudiments de la sculpture sur fruits lors de leur séjour.
Répondre