La puissance de Lightroom

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13476
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La puissance de Lightroom

Message par dreamman »

Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: La puissance de Lightroom

Message par Raymond38 »

Je ne connais ce puissant logiciel de retouche d'image que de nom.
Mais cette possibilité de retoucher les zones sombres (les éclaircir) et cela sans "crâmer" les zones claires est-ce que l'on peut obtenir avec la méthode des calques superposés.

Je m'explique: Je prends ma photo d'origine, sans aucun changement. Je créés son double, sur ce double je désature l'image. Ensuite, toujours sur ce calque j'inverser les couleurs. Ce qui signifie que sur ce calque j'ai les blancs qui deviennent noirs et les noirs deviennent blanc.
Ensuite j'additionne les deux calques, l'original et la copie transformée.
Pour doser l'effet, je règle la transparence. Pour finir je règle le contraste avec les courbes.

Cette méthode n'est pas du tout apparue avec le numérique, elle était déjà faite par les photographes travaillant avec du film pour diapositives.

Je pense que Lightroom permet de ne pas avoir à jongler avec plusieurs calques (sous GIMP) comme je viens de le décrire précédemment mais le résultat obtenu me semble assez proche.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13476
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: La puissance de Lightroom

Message par dreamman »

Aucune idée je débute avec le logiciel, je sais qu'il gère les calques mais pour le reste ?


Quand j'étais étudiant, je m'étais ma main ou un carton devant l'agrandisseur (donc en analogique) sur les zones que je ne voulaient pas trop éclairées.
xmas2
Messages : 78
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 16:23

Re: La puissance de Lightroom

Message par xmas2 »

Salut Dreamman, ou t'es-tu procure ce logiciel ? J'ai vu qu'il y en avais plusieurs versions. :photo:
Merci.
Répondre