Une marée noire menace la reprise du tourisme à Koh Samet (Thaïlande)

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13538
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Une marée noire menace la reprise du tourisme à Koh Samet (Thaïlande)

Message par dreamman »

Image
PHOTO: Social Rayong


Le fragile secteur touristique de Koh Samet, déjà mis à mal par les restrictions causées par la pandémie de Covid-19, est maintenant confronté à une autre menace, celle d'une marée noire qui se dirige vers les plages de l'île et des environs. Sarinthip Tupmongkholsup, de l'Association touristique de Koh Samet, se souvient d'une marée noire survenue en 2013 à Ao Phrao, sur l'île, et veut à tout prix éviter que le scénario ne se répète.

"Nous ne voulons pas que se reproduise la terrible marée noire de la baie d'Ao Phrao, car les habitants ont travaillé pendant des années pour la nettoyer."

Elle poursuit en disant que les ressources naturelles de la plage ne se sont toujours pas remises de la fuite de 2013 et, bien que l'incident n'ait eu lieu que dans une seule zone, l'énorme quantité de pétrole brut a entraîné une mauvaise qualité de l'air sur toute l'île et a affecté la demande touristique.

Selon un rapport du Bangkok Post, le département de contrôle de la pollution affirme que 180 000 à 200 000 litres de la fuite de 400 000 litres se dirigent vers la plage de Mae Ramphueng et les autres plages du parc national marin de Khao Laem Ya-Mu Koh Samet. Selon le ministère, si rien n'est fait, le pétrole devrait atteindre le rivage demain après-midi.

Le tourisme a déjà été durement touché dans la province orientale de Rayong, où se trouve Koh Samet, mais M. Sarinthip estime que la marée noire est potentiellement une menace plus importante pour le tourisme que la pandémie. En effet, les touristes ne pourront plus se baigner dans la mer et les fruits de mer pourraient être contaminés. Elle exhorte le gouvernement à faire tout ce qui est en son pouvoir pour limiter les dégâts.

Les efforts se poursuivent ce matin pour atténuer les retombées d'une fuite d'un oléoduc de pétrole brut dans les eaux au sud de Pattaya, au large de la côte de Rayong. La fuite s'est produite à un point d'amarrage au large de la côte où les pétroliers chargent et déchargent.

Environ 160 000 litres de pétrole ont commencé à flotter dans les eaux au large de la côte mardi, alors que la société Star Petroleum Refining tentait d'empêcher le pétrole d'atteindre les plages de Rayong.

Le département des ressources marines et côtières, la marine et d'autres agences environnementales ont été appelés à intervenir pour nettoyer cette catastrophe environnementale potentielle.

Pour Koh Samet, un autre facteur dissuasif pour le tourisme est l'obligation de présenter un test antigénique négatif effectué au plus tard 72 heures avant l'arrivée. Selon des rapports récents, cette règle incite de nombreux touristes à modifier leurs projets de voyage et à se rendre ailleurs.

Koh Samet reçoit actuellement entre 300 et 500 visiteurs par jour en semaine, contre 2 000 à 3 000 par jour avant la vague d'Omicron. Selon M. Sarinthip, le taux d'occupation des hôtels les soirs de semaine est de l'ordre de 10 %. Le week-end, l'île accueille entre 1 000 et 2 000 visiteurs par jour, ce qui est encore loin des chiffres du mois dernier, qui étaient de 3 000 à 4 000 par jour. En 2019, l'île a reçu une moyenne de 10 000 touristes par jour.


SOURCE : Bangkok Post via https://thethaiger.com/news/eastern-tha ... -koh-samet
Répondre