Docs

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13435
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Docs

Message par dreamman »

Itinéris vous invite dans l’Isan, grenier à riz du pays. Le riz, première ressource économique et alimentaire de l’Isan. 1 million 120.000 tonnes produites rien que dans cette province de Roi et de Roi It.

600.000 personnes en vivent et plus de mille villages en ont fait leur activité principale.

Le problème, mais aussi paradoxalement son atout premier, c’est l’eau. Le riz en a besoin, mais lors des saisons de pluie, les inondations sont ingérables et le travail de la terre qui suit est énorme. La construction de barrage réalisée grâce aux aides du ministère de l’agriculture a permis d’améliorer le niveau de vie des populations.

Pour en savoir plus : http://www.ricethailand.go.th

Journaliste : Catherine Haxhe

Réalisateur : Luc Tosquin

Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13435
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Docs

Message par dreamman »




L’Isan n’est pas connue que pour son riz, la seconde activité économique c’est la sériciculture. La Thaïlande est le 4eme producteur mondial de soie derrière la Chine et le Brésil, avec environ 115 millions d’euros de revenus par an dont 30 millions rien que pour l’Isan, 100.000 familles vivent de la soie depuis des générations.

Organisée en système de coopérative, ces femmes du village viennent tisser soit pour leur propre compte sur des métiers achetés en commun soit pour le compte de la coopérative.

Le gouvernement Thaïlandais a bien compris l’importance de cette économie et en a favorisé son développement à travers l’aide des projets royaux.

Journaliste : Catherine Haxhe

Réalisateur : Pascal Thomas
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Docs

Message par Farangissan »

dreamman a écrit :Itinéris vous invite dans l’Isan, grenier à riz du pays.
Non, le grenier à riz de la Thaïlande n'est pas l'Issan mais la plaine au nord de Bangkok, les provinces de Suphanburi, Chainat, Nakhon Sawan, Uthai Thani...
C'est là qu'on réussit à faire trois récoltes par an alors qu'en Issan c'est une récolte et rarement deux; deux uniquement là où il y a de l'eau toute l'année, c'est à dire à proximité des barrages de rétention; par exemple autour du grand lac de Nikhom Nam Un, province de Sakhon Nakhon ou dans la région de Bandung, province de Udon Thani .
Mon beau fils est en ce moment dans cette région (Bandung) il conduit une moissonneuse pour un patron et son salaire est bien supérieur au minimum offert par Yingluck;
en effet il est payé 50 baht le raï et comme il coupe en moyenne 20 raï par jour....
Répondre