Issan Au jour le jour

Répondre
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Issan Au jour le jour

Message par Farangissan »

Je vais essayer de tenir une petite chronique avec un max de photos bien sur ;
Certains ici le savent, les autres vont le decouvrir,
je roule un max en VTT sur les routes de Thailande ,principalement en Issan et bien sur dans ma province, celle de Sakon_Nakhon
Faut bien commencer un jour;
ca sera donc hier - dimanche 8 fevrier 2015


Suis alle a Nong_Han en suivant betement la route 22 ou la bete route 22 comme aurait dit mon ami Jean Marie qui est belge fltoo ;
75 kilometres en 3h et 30 minutes ; autant dire un train de senateur

Quelques photos prises lors du retour au bercail ; j'ai fait une rencontre sur une station PoToTo

Image


Je suis membre assidu sur le forum anglais Thaivisa et dans la ligne principale

http://www.thaivisa.com/forum/forum/84- ... -the-arts/

nous avons cree une ligne qui s'appelle

http://www.thaivisa.com/forum/topic/766 ... adornment/

Vous n'etes sans avoir remarque que les thai aiment decorer leurs camions et autocars avec toutes sortes de produits, licites ou non ;
donc je shoote a tout va et j'en loupe pas mal , comme hier justement, je vois arriver un super bus noir avec de magnifiques Bibendum; je sors febrilement le Lumix de sa poche, l'autocar approche bien vite et veux le prendre vite avant qu'il ne soit trop tard et j'en oublie d'enlever le capuchon de protection de l'objectif...
Donc pas de photo.. foully Ca sera pour une autre fois;
par contre je n'ai pas loupe ce semi-remorque qui etait a l'arret

Image

Image


Un peu plus loin ces " etan " , ces petits camions avec un moteur Kubota ; Ah! le tele-objectif de 600 mm , ca fait bien les choses quand meme !


Image

Image

Image
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Issan Au jour le jour

Message par CAGOU66 »

Quand on les vois rouler on s'arrache les cheveux !
Tout est fait en dépit des normes de roulage et de chargements ... ce sont de vrais dangers sur la route ....

J'ai eu "le plaisir" de me taper le col entre PHAYAO et CHIANG MAI .................. ne me demandez pas son nom ... en montée et en descente .... derrière un pick up chargé de la sorte avec des bottes de foin ..........
J'étais avec mon ami CAGOUILLE au volant de son MISTER VIGO ..........

Je ne sais pas combien de km comme ça fait mais OU CA FAIT LONG ! foully
Il nous a été impossible de dépasser tant la voiture devant nous débordait sur la file d'en face dans tous les virages

On a laissé patiemment une bonne distance de sécurité car dans chaque virage on pensait qu'il allait de mettre sur le flan

C'est vraiment des fous de charger les voitures de la sorte gn-
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Issan Au jour le jour

Message par Farangissan »

Aujourd'hui lundi 9 février 2015

Je n'aurai pas l'audace d’écrire comme Louis XVI le jour de la prise de la Bastille :
" Aujourd'hui, RIEN "

Nan, aujourd'hui lavage du vélo tout terrain ;
il en avait bien besoin;
les derniers jours je me suis amuse a découvrir des routes en latérite que je voyais depuis longtemps partir sur la gauche ou la droite sans savoir ou elles allaient...
maintenant, je sais ..
Et pis , et pis sur le Thaivisa il y a justement un gars qui demande comment nettoyer sa chaine de velo ...

On a donc eu droit a quelques reponses tarte a la creme : WB 40 par ex;
A proscrire , evidemment sauf si vous voulez detruire la chaine et le groupe qui va avec .

La bonne reponse c'est :

huile de bras ( vos mains ),
gasoil et brosse a dent usagée ou pinceau fin a poils longs ;
ensuite un bon coup de jet d'eau froide et sans pression ( pas au Karcher, donc )

sechage au chiffon non pelucheux ;
on mettra quelques gouttes d'huile speciale juste avant de repartir sur la route.

Ne jamais utiliser les huiles vendues specialement pour ca, c'est beaucoup trop gras et ca ramasse donc toutes les poussieres, le sable qui vole avec le vent...

Soit de l'huile pour machines a coudre
soit des preparations que font les bons velocistes ;
c'est souvent pas donne mais ca permet de conserver un groupe et une chaine bien plus longtemps que les distances dont parlent les constructeurs .
A savoir environ 15.000 km pour un groupe ou une cassette arriere
7 a 8.000 km pour la chaine;
En ce qui me concerne, un changement de cassette une fois par an et deux chaines par an .

Alors que si vous utilisez une huile soi disant speciale, votre groupe et/ou votre chaine n'en fera tout au plus que la moitie .


Apres environ 100 kilometres de routes en laterite -routes rouges, il y en a des dizaines de milliers de km ici en Thailande;

Image

Image


Apres lavage au gasoil


Image

Image
hectop
Messages : 212
Enregistré le : sam. 31 janv. 2015 11:41

Re: Issan Au jour le jour

Message par hectop »

Tu tournes à l'Epo?
(c'est pour rigoler)
en tout les cas à 66 ans,t'as une pêche d'enfer,

gd*/
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Issan Au jour le jour

Message par NeedThaie »

Farangissan a écrit :Apres lavage au gasoil
Ah....


je comprends mieux maintenant l'expression "sentir le gasoil"...



;)
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Issan Au jour le jour

Message par Raymond38 »

hectop a écrit :Tu tournes à l'Epo?
(c'est pour rigoler)
en tout les cas à 66 ans,t'as une pêche d'enfer,

gd*/

EPO

Eau
Pastis
Olive
fet-*
Je te rejoins, c’est toujours très plaisant de voir ses photos et cela ne doit pas être évident de faire du cyclo par 35°C.
Ce week end en Picardie on avait 3 durant nos sorties, et en prime la pluie.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Issan Au jour le jour

Message par Farangissan »

Bonjour Raymond,

Je ne savais pas que tu pratiquais la bicyclette;
Oh ! quand on aime on ne fait pas vraiment attention a la chaleur ,
deux bidons d'eau ; des mini-mart un peu partout sur les routes , meme les rouges en laterite, meme en plein desert tu trouves un point d'eau .
par contre a partir de 20*C, on ressent la froidure ;
je te dis pas quand il fait moins de 10*C, et ca arrive parfois en Issan;
la, c'est doudoune, le pull pour dormir et deux couettes.
Ce matin mardi 10 fevrier, j'ai rendez-vous avec Joseph, un lorrain qui habite a environ 30 km de chez moi;
il m'a demande de lui faire faire un petit circuit car il re-debute le velo...
Je vais donc partir dans une heure, sur mon Wheeler ; j'espere vous rapporter quelques photos...
hectop
Messages : 212
Enregistré le : sam. 31 janv. 2015 11:41

Re: Issan Au jour le jour

Message par hectop »

Salut farangissan,je voulais te poser 3 ou 4 questions à propos de tes trips en vélo
1 t'es-t-il déjà arrivé de rencontrer une meute de chiens qui te coursent ? j'imagine que dans ces contrées
il sont plus ou moins en liberté,et pas forcément des caniches avec un tutu sur la tête....
2 as-tu déjà rencontré des troupeaux de singes,quand ils sont en groupe,ils sont particulièrement agressifs
il 'y a quelques années,j'ai pu assister à une descente de singes dans un resort sur koh phi phi (resort très isolé)
eh oui,y'en a,figurez-vous(des singes)....et c'était pas triste,fallait les intimider à coup de cailloux pour qu'ils dégagent..
dans ce cas certes peu probable,tu fais quoi?
3 t'es-tu déjà retrouvé dans une posture délicate avec des gens du cru qui en voulaient à ton vélo?
car on est quand même au pays du sourire en coin...et ton vélo n'est pas un biclou...
4 autre question,si tu pètes une roue à 20km d'âme qui vive ou de tout point de chute pour réparation,tu fais quoi?
excuses-moi si ces questions peuvent paraître débiles

amicalement
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Issan Au jour le jour

Message par Farangissan »

hectop a écrit :Salut farangissan,je voulais te poser 3 ou 4 questions à propos de tes trips en vélo
1 t'es-t-il déjà arrivé de rencontrer une meute de chiens qui te coursent ? j'imagine que dans ces contrées
il sont plus ou moins en liberté,et pas forcément des caniches avec un tutu sur la tête....

Ca arrive, mais pas par une meute ;
il y a differentes facons de leur faire comprendre qu'ils se trompent de cible fet-*
--Le bidon d'eau , tu leur mets une bonne giclee, ca les arrete net
--leur parler en lao , ben oui ici on parle thai-issan du nord, donc laotien : " bo kin farang, bo sep " je te traduis : ne mange pas le farang, c'est pas bon .. fltoo
--s'arreter , se baisser et leur faire croire qu'on va leur lancer une pierre; ca les calme rapidos.


2 as-tu déjà rencontré des troupeaux de singes,quand ils sont en groupe,ils sont particulièrement agressifs
il 'y a quelques années,j'ai pu assister à une descente de singes dans un resort sur koh phi phi (resort très isolé)
eh oui,y'en a,figurez-vous(des singes)....et c'était pas triste,fallait les intimider à coup de cailloux pour qu'ils dégagent..
dans ce cas certes peu probable,tu fais quoi?
Les singes ? J'en sais rien ; il y en a en liberte dans pas mal de villes de Thailande ; le plus simple ne pas montrer qu'on transporte de quoi manger ;
les ignorer , passer au loin ...


3 t'es-tu déjà retrouvé dans une posture délicate avec des gens du cru qui en voulaient à ton vélo?
car on est quand même au pays du sourire en coin...et ton vélo n'est pas un biclou...
Non, jamais, les thai sont plutot curieux de voir comment est fait le velo du farang; ca les change de la grosse merde chinoise qu'ils ont achete au Lotas du coin pour moins de 2.000 baht .
Pis parler le langage du coin ca aide a les faire rire .


4 autre question,si tu pètes une roue à 20km d'âme qui vive ou de tout point de chute pour réparation,tu fais quoi?
Je ne pete pas de roue; ca ne m'est jamais arrive parce que j'achete du costaud, ca coute cher, c'est un fait mais tu sais que tu peux rouler partout, meme dans le desert sans avoir peur de casser une piece .

excuses-moi si ces questions peuvent paraître débiles;
Pourquoi debiles ? tu cherches a savoir...

amicalement
de meme
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Issan Au jour le jour

Message par Farangissan »

Apres avoir donne les bonnes reponses a notre ami hectop, je m'en vais vous regaler de photos prises ce matin lors de ma petite balade de 70 bornes a 27 de moyenne;
Je ne vous mettrai pas les 63 tofs prises... coe*-
ouais, j'amuse pas la galerie quand je suis sur un velo ... :-D

A peine j'avais quitte mon bled que voici ce beau " etan "; c'est comme ca que les thai appellent ce type de vehicule

Image

Deux kilometres plus loin, un bouddha marcheur ..

Image

Bon ca deconne l'upload a cette heure ( 17 h 20 ), les gosses sont sortis de l'ecole donc tous aux cafes internet a faire chier le monde en piquant la bande passante...Ben oui on n'est pas en Europe ici mais au Far-East , la France il y a cinquante ans; j'exagere pas nnoo
On verra demain matin
Répondre