D'autres explications , informations ici
https://www.fondationberliet.org/ressou ... r350-r340/
Quant a l'age des véhicules lourds ..S'ils sont bien entretenus, ils peuvent durer de très longues années et faire largement plus du million de km;
le premier tracteur routier que j'ai conduit en international était un Volvo TF88 qui avait déjà la bagatelle de 1,6 million de km au compteur et il tournait comme une horloge.
on en a un excellent exemple avec ce tracteur routier Renault de l’armée thaïlandaise .
Par contre la quasi totalité des autocars de ligne et même d'excursion en Thaïlande a largement plus de 25 ans et malheureusement ça se voit, et pas qu'a l’extérieur avec leurs multiples points de rouille et les portes des coffres qui ne ferment pas .. ;
je ne parle pas de la porte arrière au dessus du compartiment moteur quasi toujours levée en contradiction avec le manuel constructeur..
Mais le jour ou les thaïlandais comprendront pourquoi faire ceci et pas cela n'est pas encore arrive ..
a l’intérieur ce n'est pas mieux;
les tableaux de bord sont a l’état d’épave avec rien qui fonctionne , même pas le compte tour ;
ah si, généralement le voltmètre est en état et basta ..
Les boites de vitesse sont très rarement a relais ;
la plupart sont a 5 parfois 6 vitesses pas toujours synchro, en plus ..
Et le Telma, le ralentisseur electro-magnétique, est chose totalement inconnue ici .
Ça fait plus de 50 ans que ça équipe la quasi totalité des PL et autocars en Europe.