Des boules de goudron se répandent sur les plages de la côte ouest de Phuket

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13475
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Des boules de goudron se répandent sur les plages de la côte ouest de Phuket

Message par dreamman »

Image
PHOTO : Sustainable Mai Khao Facebook


Juste à temps pour la grande réouverture de Phuket, une marée noire a déposé des boulettes de goudron sur les plages de toute la côte ouest de l'île. Patong Beach, la plage de 3 kilomètres de long qui fait face à la ville touristique la plus populaire de l'île, a vu une multitude de pétrole et de débris marins s'échouer sur ses rives.

Les boules de goudron ont d'abord été trouvées à la pointe nord de l'île de Phuket, à Mai Khao Beach, où les équipes de nettoyage ont tenté aujourd'hui de ramasser une nouvelle vague de dépôts de pétrole sur les plages.

Peu après avoir été repérés sur la plage de Mai Khao, les déchets pétroliers ont commencé à s'échouer sur la plage la plus au sud de Phuket, la plage de Nai Harn. Des boules de goudron ont également été repérées sur la plage de Kata à peu près au même moment et la plage de Nai Harn a ensuite été touchée elle aussi.

Puis, jeudi, un cachalot de 4,5 mètres de long s'est échoué dans les eaux de la plage de Bang Tao. Il présentait des éraflures aux yeux, à la queue et au corps, et son nez était couvert d'huile qui s'étalait également sur toute la longueur de son corps. Il a été secouru et emmené au Centre de biologie marine de Phuket pour y être soigné.

Hier matin, après avoir vu des boules de goudron s'échouer sur la plage de Nai Yang, le groupe communautaire de protection de l'environnement Sustainable Mai Khao a publié des photos des débris de pétrole et a organisé un nettoyage de la plage. À partir de 15 heures, le groupe a rassemblé des personnes auxquelles il a demandé d'apporter des sacs poubelles ainsi que des gants et des sacs en plastique pour protéger les chaussures des boules de goudron gluantes. Le groupe environnemental a diffusé plusieurs vidéos en direct des efforts de nettoyage.

Certains soupçonnent un lien entre les déchets pétroliers et les boules de goudron qui envahissent les plages de Phuket cette semaine et l'explosion, l'incendie et le naufrage du X-Press Pearl, un porte-conteneurs battant pavillon singapourien, survenu le 21 mai au large des côtes du Sri Lanka. Les plages de Phuket ont été submergées par les conséquences de ce naufrage : poissons, tortues et oiseaux morts avec des boulettes de plastique logées à l'intérieur. Le navire était rempli de divers produits chimiques dangereux et, bien qu'aucune marée noire n'ait été officiellement signalée, on peut apercevoir l'éclat d'une nappe sur les photographies aériennes.

L'accident a été déclaré catastrophe écologique de grande ampleur, dont les effets devraient se répercuter dans le monde entier au cours de l'année prochaine. Les modèles prévoyaient qu'il y a deux semaines, les débris se seraient répandus à l'est, bien au-delà du Sri Lanka, mais ils ne devraient pas toucher terre en Asie du Sud-Est avant 60 jours, c'est-à-dire en juillet, ce qui remet en question leur responsabilité dans la présence de boules de pétrole et de goudron sur les plages de Phuket.

SOURCE : The Phuket News et Washington Post via https://thethaiger.com/news/phuket/pato ... tong-beach
Répondre