Un premier touriste infecté par le Covid-19 trouvé dans le "bac à sable" de Phuket

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13475
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Un premier touriste infecté par le Covid-19 trouvé dans le "bac à sable" de Phuket

Message par dreamman »

Image
Photo d'illustration: Flickr/Sfomchenkov


PHUKET. Un homme originaire des Émirats arabes unis, arrivé mardi avec un groupe de touristes dans cette province insulaire du sud, était infecté par le Covid-19, a déclaré mercredi 7 juillet le gouverneur Narong Woonciew.

Il s'agit du premier touriste trouvé avec le virus depuis la réouverture de la province le 1er juillet dans le cadre du programme Phuket Sandbox, a-t-il déclaré.

Le département provincial de la santé a indiqué qu'un prélèvement avait été effectué sur le touriste à son arrivée à l'aéroport international de Phuket, mardi, avant qu'il ne parte pour son hôtel.

Entre 22 et 23 heures, le résultat du test s'est révélé positif, ont rapporté les médias locaux.

Les responsables sanitaires en charge ont immédiatement informé le directeur de l'hôtel et ont emmené le touriste dans un hôpital de l'île pour le soigner.


D'autres touristes du même groupe avaient été placés en quarantaine pendant 14 jours dans un hôtel fourni par la province, pour observation et tests Covid-19.

Du 1er au 7 juillet, un total de 2 113 personnes sont arrivées à Phuket dans le cadre du programme de bac à sable, a déclaré le gouverneur.

Deux nouveaux cas d'infection ont été enregistrés à Phuket mardi 6 juillet, selon le département provincial de la santé. Environ 70 % de la population a maintenant reçu deux doses du vaccin Covid-19.

Le responsable provincial de la santé, Chaloempong Sukhonthaphol, a déclaré que les groupes exceptionnels, y compris les étudiants de 18 ans et plus, recevront leurs premières doses ce mois-ci. Les autres cibles étaient les étudiants et les travailleurs faisant la navette depuis Phangnga.

Les autorités de Phuket ont interdit aux personnes originaires d'autres provinces d'entrer dans le pays, à moins qu'elles n'aient reçu deux doses ou une injection du vaccin d'AstraZeneca au moins 14 jours auparavant.


Source : Bangkok Post
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13475
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Le premier touriste infecté par le Covid-19 à Phuket était vacciné au Sinopharm mais l'île craint plus les nationaux

Message par dreamman »

Le premier touriste infecté par le Covid-19 à Phuket était vacciné au Sinopharm mais l'île craint plus les nationaux

Image



On en sait maintenant plus sur le premier voyageur de Phuket Sandbox à avoir été infecté par le Covid-19 hier. Cet homme originaire des Émirats arabes unis avait été entièrement vacciné avec le vaccin Sinopharm il y a plus de 7 mois et avait été testé négatif avant d'embarquer sur son vol pour Phuket.

Mais si les infections en provenance de l'étranger font la une des journaux, le Bureau de la santé publique de la province de Phuket estime que nous devrions être davantage préoccupés par les infections domestiques au Covid-19 qui se propagent à Phuket.

L'infection internationale au Covid-19 concernait un membre d'un groupe de 14 personnes à bord du vol Emirates EK378 qui est arrivé à Phuket juste après midi mardi. Il a subi un test PCR par écouvillonnage pour le Coronavirus lorsqu'il a atterri, comme tous les autres voyageurs arrivant, et a ensuite attendu ses résultats dans sa chambre d'hôtel, n'étant pas autorisé à sortir comme le prévoient les règles du Sandbox.

Il avait été testé négatif avant de quitter les EAU, mais le PPPHO explique qu'il existe différents types de tests Covid-19 et qu'il est possible qu'une autre méthode n'ait pas détecté le virus alors que l'écouvillon l'a fait. Dès que les résultats du test ont été positifs, l'homme a été admis à l'hôpital et les 13 autres voyageurs de son vol ont été placés sous séquestre pendant 14 jours dans une autre installation de quarantaine locale.

Bien que de nombreuses personnes aient contesté les tests répétés et les mesures de sécurité sévères de Covid-19, cette situation montre pourquoi les règlements ont été adoptés. Certains y voient un point négatif pour le nouveau programme Sandbox de Phuket, mais l'identification rapide et l'isolement ultérieur de l'infection au Covid-19 pourraient également être considérés comme un témoignage de l'efficacité des procédures Sandbox.

Entre-temps, le chef du PPPHO a fait remarquer qu'un test Covid-19 positif n'était pas un mauvais présage pour Phuket et qu'il y avait chaque jour davantage de cas d'infections à coronavirus provenant de touristes nationaux et arrivant par voie terrestre. Il a exhorté les personnes voyageant depuis les zones les plus à risque, comme Bangkok et ses provinces environnantes et les quatre provinces du sud où des mesures de confinement strictes ont été mises en place, à faire preuve de responsabilité. Elles doivent s'auto-isoler, surveiller l'apparition des symptômes, être honnêtes dans la recherche des contacts et, bien sûr, se soumettre à un test de dépistage avant de tenter d'entrer à Phuket.

Cependant, bien que les nouvelles d'infections soient inquiétantes, le chef du PPPHO rassure les gens en leur disant que, statistiquement, Phuket se porte bien. Seule une poignée d'infections sont découvertes chaque jour, et sur les quelque 2 400 personnes qui sont arrivées depuis l'étranger dans le bac à sable, une seule infection a été découverte, soit 0,04 % du nombre total d'arrivées.

Seulement 25 infections totales ont été enregistrées au cours de la première semaine du bac à sable et les responsables demandent à chacun d'être vigilant - porter un masque, se laver les mains, maintenir une distance sociale et éviter les grands rassemblements. Le chef du PPPHO a encouragé tout le monde à donner le bon exemple pour permettre au tourisme thaïlandais de recommencer à prospérer.

SOURCE : The Phuket News
Répondre