La "saga" pour trouver des vaccins pour les expatriés à Pattaya

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La "saga" pour trouver des vaccins pour les expatriés à Pattaya

Message par dreamman »

Image


Tout d'abord, il y a eu la fausse nouvelle de la vaccination. Sur les médias sociaux, on a dit aux expatriés de Pattaya qu'ils devaient se présenter au stade sportif de Pattaya pour recevoir leur premier vaccin gratuit aux côtés des habitants. Cette absurdité a même donné lieu à un démenti de la part de la mairie. Un autre malfaiteur sur Internet a prétendu que tout étranger à Pattaya pouvait s'inscrire sur le portail Pattaya Always Ready, qui n'existe pas, même si vous faites des recherches frénétiques sur Google.


En ce qui concerne la vaccination des étrangers, la question a toujours été de savoir qui ou quoi êtes-vous. Le porte-parole du gouvernement, Natapanu Nopakun, vient de relativiser la situation. Si vous êtes un diplomate étranger ou si vous représentez une organisation internationale, vous figurez déjà sur la liste du ministère des Affaires étrangères et vous pouvez désormais vous inscrire sur ThailandIntervac.com : la vaccination officielle commence le 7 juin, bien qu'elle se déroule dans deux hôpitaux de Bangkok depuis des semaines.

Note de l'éditeur : en cliquant sur www.ThailandIntervac.com, on accède à un espace réservé qui dit seulement : "Le rendez-vous de vaccination via ce site web est réservé au personnel des ambassades, des consulats, des organisations internationales et à leurs familles. Si vous êtes identifié comme n'étant pas le personnel susmentionné, le rendez-vous de vaccination sera annulé. Veuillez présenter la carte d'employé sur le site d'enregistrement." Le site ne contient pas d'autres informations ni de liens.

Les autres groupes d'étrangers prioritaires sont les étudiants étrangers de l'enseignement supérieur et ceux qui ont un permis de travail officiel : principalement les enseignants, les restaurateurs et les experts en technologie. Ils ont leurs propres voies pour obtenir un premier direct en s'inscrivant auprès du ministère compétent ou d'organisations commerciales ou via un réseau personnel. En fait, au moins 200 personnes basées à Pattaya appartenant à ces catégories ont déjà reçu leur premier vaccin.

Mais, bien sûr, la plupart des expatriés farang ne font pas partie de ces groupes privilégiés. Il s'agit de conjoints de citoyens thaïlandais, de retraités, de résidents permanents, d'investisseurs et d'un mélange de "prolongateurs de visa Covid" qui sont censés être "coincés" en Thaïlande et qui ont récemment été autorisés à rester jusqu'à fin septembre 2021. La catégorie la plus importante est celle des retraités dont le séjour a été prolongé d'un an. Ils seraient environ 15 000 dans la province de Chonburi.

Ils sont clairement considérés par les autorités comme un secteur non prioritaire. Nombre d'entre eux ont tenté de s'enregistrer à l'aide de diverses applications thaïes officielles mais éphémères, et ont même essayé d'utiliser leur carnet d'enregistrement jaune ou leur carte de résidence rose comme alternative à la carte d'identité thaïe à 13 chiffres. Quelques-uns ont réussi à passer le filet avant d'être informés d'un "retard indéfini" dans la procédure. Les plaintes ont afflué sur les réseaux sociaux.

D'autres, principalement des retraités, ont bombardé les hôpitaux publics et privés locaux pour tenter de s'inscrire sur une liste d'enregistrement. La plupart du temps, on leur a dit qu'il s'agissait de fausses nouvelles et on les a renvoyés. Un ou deux hôpitaux ont effectivement pris des noms, mais uniquement dans le cadre d'un exercice de marketing visant à évaluer la demande. Cela n'avait rien à voir avec l'inscription à un vaccin réel. Le plus grand hôpital privé de la région a même dû employer du personnel supplémentaire au téléphone pour faire face aux appelants frustrés.



Mais l'administration de la situation Covid-19, le principal comité de santé du gouvernement, a maintenant déclaré que tous les résidents étrangers restants devaient s'inscrire à partir du 7 juin, avant le déploiement massif de doses AstraZeneca pour compléter les stocks de Sinovac.

Les plus de 60 ans, ou les personnes en bonne santé, qui représentent de toute façon la plupart des retraités, constituent la nouvelle priorité de la population farang. On leur dit de s'inscrire personnellement à l'hôpital qui dispose de leurs dossiers à partir du 7 juin, mais sans date précise pour l'inoculation. Dans la soirée du 3 juin, deux hôpitaux de Pattaya ont déclaré qu'ils attendaient toujours les instructions d'une "autorité supérieure".

Source et article complet: https://www.pattayamail.com/latestnews/ ... ver-358350
Répondre