La hausse des prix du porc, du poulet et des œufs continue de susciter des inquiétudes à Pattaya et Chonburi

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13541
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La hausse des prix du porc, du poulet et des œufs continue de susciter des inquiétudes à Pattaya et Chonburi

Message par dreamman »

Image
Photo, Dreamman




Les prix du porc, du poulet et des œufs à Pattaya et Chonburi ont augmenté, comme dans la plupart des régions de Thaïlande, au cours des dernières semaines et ont affecté les vendeurs et les acheteurs.

Selon les responsables du bureau de l'élevage de Chonburi et les agences concernées, un certain nombre de problèmes sont à l'origine de cette hausse des prix.

Le bureau du bétail de Chonburi a déclaré au Pattaya News la semaine dernière qu'il restait environ 5 000 porcs mères en bonne santé dans les fermes locales. Cela signifie donc qu'il n'y a pas beaucoup de porcelets pour les marchés, ce qui entraîne des hausses de prix et des pénuries.

Le 11 janvier, le département thaïlandais du développement de l'élevage a confirmé la détection de la peste porcine africaine (PPA) dans un échantillon d'écouvillon de surface prélevé dans un abattoir de la province de Nakhon Prathom.

Mme Mali Anatadet, vendeuse de porc au New Market de Naklua, a déclaré au Pattaya News : "Je vends du porc depuis plus de 20 ans. C'est la première fois que le prix du porc augmente de façon aussi radicale dans ma carrière. J'avais l'habitude de vendre du porc à 150 bahts le kilo, mais maintenant c'est 200 bahts. Peu de gens achètent actuellement du porc car le prix est très élevé."

Les vendeurs de poulet du nouveau marché de Naklua ont déclaré aux journalistes de TPN : "Le prix du poulet a récemment augmenté, tout comme celui du porc, d'environ 20 bahts par kilo en moyenne. Cependant, les gens continuent d'acheter du poulet frais, mais en moins grande quantité."

Le Dr Chaweewan Kampa, président de la Poultry Association of Thailand, a déclaré à la presse thaïlandaise associée : "Les prix des aliments pour poulets ont augmenté, ce qui a également entraîné une hausse des prix du poulet. Le gouvernement thaïlandais devrait diminuer la taxe sur les produits importés qui servent à nourrir les poulets. De cette façon, nous pourrons contribuer à réduire le coût du poulet provenant des fermes. Nous pensons que les prix du porc et du poulet continueront à augmenter jusqu'après le Nouvel An chinois. ( Début février)"

Pendant ce temps, de nombreux stands et vendeurs de brochettes de porc grillé (Moo Ping) à Chonburi ont commencé à arrêter complètement de vendre, du moins temporairement. Certains de ceux qui sont restés ouverts ont dû ajuster les prix ou diminuer la quantité de produits disponibles, ce qui provoque le mécontentement des clients.


Le gouvernement thaïlandais a déjà pris certaines mesures, comme l'interdiction des exportations de produits porcins pendant trois mois, en particulier les porcs vivants. Il a également admis la présence de la grippe porcine africaine (PPA) dans au moins une situation, ce qui entraînera des tests approfondis dans tout le pays. Le gouvernement a également travaillé avec certaines entreprises alimentaires, telles que Mama noodles, spécialisées dans les repas de nouilles bon marché, pour s'assurer qu'elles n'augmenteront pas leurs prix pendant la période actuelle.

Certains analystes économiques ont toutefois déclaré que cela n'était pas suffisant et que le gouvernement devrait envisager d'importer du porc dans l'intervalle, d'apporter un soutien financier aux éleveurs de porcs et de geler temporairement les prix du marché.

La peste porcine africaine ne présente aucun risque pour les humains, que ce soit en mangeant du porc ou en côtoyant des porcs, mais elle est mortelle pour de nombreux porcs.

Source et article complet: https://thepattayanews.com/2022/01/13/r ... -chonburi/
Répondre