Quelques questions concernant Pattaya

Marmotte303

Quelques questions concernant Pattaya

Message par Marmotte303 »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, je vais donc me présenter, par politesse, et pour que vous en sachiez un petit plus sur moi :

Je m'appelle Geoffrey, j'ai 24 ans, et j'habite actuellement dans le 66, à côté de Perpignan.
Après avoir vécu plus ou moins longtemps au Pérou et en Angleterre, la Thaïlande m'attire énormément comme prochaine destination.

Partir à l'aventure ne me fait pas peur MAIS, ayant parcouru le forum et lu quelques sujets une petite heure, j'ai tout de même quelques questions à vous poser ; commençons :

* Est-il vraiment difficile de trouver un travail si on ne parle pas un mot Thaï ? (je parle français et anglais couramment, et j'ai un niveau moyen en espagnol)

* Question un peu plus délicate maintenant ; admettons que je trouve un travail, est-ce difficile de vivre à Pattaya ? Puis-je payer un loyer, les factures, la nourriture et quelques extras sans trop de problème ?
(je n'ai strictement aucune notion des salaires en Thaïlande, vous pouvez me dire X baht par mois je ne sais pas ce que cela représente, soyez donc indulgent s'il vous plaît :))

Je n'ai finalement que ces deux questions en tête pour le moment. Si jamais d'autres questions me viennent, je viendrai poster un autre message.
...ah si, autre question, même si je pense connaitre la réponse : je suppose que mes économies vont en prendre un sacré coup si jamais je viens en Thaïlande ? (réponse : OUI !)

Je pense avoir fini donc, merci d'avance de prendre le temps de lire mon message, et/ou d'y répondre.
A bientôt !
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Quelques questions concernant Pattaya

Message par lacaille56 »

bonjour et bienvenue

plein d'interogations ?

VISA NON-IMMIGRANT CATEGORIE B

Ce visa délivré par les Ambassades et les Consulats de Thaïlande concerne les étrangers qui veulent travailler, exploiter une affaire ou investir en Thaïlande.

1- Documents exigés

- Passeport dont la durée de validité est supérieure à 6 mois pour un simple entrée et 18 mois pour un multiple entrées à compter de la date d'entrée sur le territoire thaïlandais
- Formulaire de demande de visa dûment complété ( télécharger le formulaire)
- Une photographie du demandeur prise de face, tête nue, format 4X6 cm, récente (moins de 6 mois)
- Une lettre professionnelle (dans certains cas le registre du commerce peut-être demande)
- Certificat de mariage et acte de naissance des enfants du demandeur si sa famille le suit en Thaïlande

Il peut éventuellement être demandé à l'étranger de présenter un billet d'avion payé et/ou preuve de sa solvabilité (minimum de 20.000 baht par personne ou 40.000 baht par famille)

* Des documents complémentaires peuvent, le cas échéant, être demandés par le Consulat

2- Tarif du visa non immigrant catégorie B

50 € pour un visa simple-entrée et 120 € pour un visa multiple entrées.

(Ces tarifs en cours au 01.01.2009 peuvent évoluer dans le temps)

3- Validité du visa non immigrant catégorie B

La validité du visa non immigrant catégorie B est valable 3 mois.

4- Validité du séjour du visa non immigrant

Il est initialement accordé au demandeur une autorisation de séjour de 90 jours qui pourra être prolongée d'une durée d'un an à compter de la date d'entrée sur le territoire par le service de l'immigration.

5- Extension de séjour

Le titulaire d'un visa B, après avoir obtenu un permis de travail (work permit), peut demander l'extension pour une durée d'un an de son visa en B-A pour affaires ou I-B pour investissement.

Les demandes d'extension doivent être demandées auprès du bureau de l'immigration de Bangkok situé Soi Suan Plu, South Sathorn Road, Bangkok 10120. Tel. (662) 287-3101-10

* L'extension du visa est soumise à la discrétion de l'officier du service de l'immigration

6- Informations complémentaires

a) Famille du demandeur

Les membres de la famille du demandeur, à savoir le conjoint, les parents et les enfants de moins de 20 ans célibataires qui veulent séjourner avec le demandeur en Thaïlande doivent demander un visa non-immigrant catégorie O qui leur permettra de séjourner 90 jours éventuellement renouvelable pour une durée d'un an à compter de leur date d'entrée sur le territoire thaïlandais.

b) Changement de visa

Les étrangers titulaire d'un visa de transit TS ou de touriste TR souhaitant investir en Thaïlande peuvent demander leur changement de visa en non-immigrant catégorie O auprès du service de l'immigration situé Soi Suan Plu, South Sathorn Road, Bangkok 10120. Tel. (662) 287-3101-10

c) Investisseurs

Les étrangers désirant investir en Thaïlande au minimum 2 millions de baht bénéficieront de facilités pour l'obtention de leur visa long séjour.

7- Cas particuliers

Les ressortissants des pays suivants : Algérie, Bangladesh, Egypte, États palestiniens, Inde, Irak, Iran, Liban, Libye, Népal, Pakistan, Soudan, Sri lanka, Syrie, Yémen, ont l'obligation de demander leur visa au Consulat de Thaïlande de leur pays de résidence.

ATTENTION

Les étrangers travaillant en Thaïlande doivent être en possession d'une carte de travail.

- L'étranger qui travaillerait sans avoir obtenu la carte de travail encourt une condamnation de 3 mois de prison et/ou une amende de 5.000 baht

- L'étranger qui exécuterait un emploi réservé aux Thaïlandais encourt une condamnation de 5 ans de prison et/ou une amende de 10.000 baht.
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Quelques questions concernant Pattaya

Message par lacaille56 »

la suite

VISA D'IMMIGRANT (Permis de séjour)

Le visa d'immigrant ou permis de séjour concerne les étrangers qui désirent s'établir en Thaïlande de façon permanente. Il est délivré aux étrangers qui résident en Thaïlande pour investissement, emploi ou raisons familiales (époux/épouse/père/mère de nationalité thaïe)

Les experts, les techniciens et les étrangers d'origine thaïlandaise qui ont œuvré dans l'intérêt économique du royaume peuvent également prétendre à l'obtention d'un permis de séjour. Ils doivent répondre aux conditions établies par le Bureau du Conseil d'Investissement (BOI) situé 555 Vibhavadi-Rangsit Road, Chatuchak, Bangkok 10900. (Tel.02-537-8111, 02-5378155 Fax. 02-5378177)
E-mail:head@boi.go.th, site Internet : http://www.boi.go.th

1- Conditions

- Le visa d'immigrant (permis de séjour) est soumis à un quota annuel par nationalité (en 2003 le quota des ressortissants français était de 100 personnes)

- L'étranger devra non seulement être en règle vis-à-vis de la législation sur l'immigration mais aura également l'obligation d'avoir obtenu au moins 3 années consécutives un visa non-immigrant d'un an.

- Les postulants doivent déposer leur dossier en fin d'année, en général au mois de décembre, Les résultats sont annoncés 5 mois après, courant mai et les permis de séjour sont délivrés en décembre.

Pour plus de renseignements voir avec le service de l'immigration situé Soi Suan Plu, off South Sathorn Road, Bangkok 10120, Tel (662) 287-3101-10

2- Tarif du visa d'immigrant

Les frais sont de 7.600 baht lors de la constitution du dossier de demande de visa d'immigrant (non remboursable) Le tarif du visa d'immigrant est de 191.400 baht. Cette somme est ramenée à 95.700 baht pour les étrangers qui ont fait la demande pour raisons familiales. (Ce tarif peut évoluer dans le temps)

3- Validité du permis de séjour

La validité est permanente sauf révocation de votre part ou d'une décision de justice. Tous les 5 ans vous devez aller faire estampiller votre permis de séjour auprès du commissariat dont dépend votre domicile

4- Sortie du territoire

Si vous avez l'intention de vous déplacer hors de la Thaïlande vous devez demander tous les ans une autorisation de re-entrée auprès du service de l'immigration. La taxe est de 1.000 baht.

5- Avantages liés au visa d'immigrant

En plus de l'avantage de ne plus à renouveler votre visa tous les ans, les titulaires du permis de séjour bénéficient :

- Facilités d'obtention de la carte de travail
- Achat d'un condominium sans entrée de devises étrangères
- Inscription de son nom sur un livret de maison (Samnao Thabien Ban)
- Demander la citoyenneté thaïlandaise (après 10 ans de résidence sous couvert d'un visa d'immigrant)
- Obtenir la nationalité thaï pour ses enfants nés en Thaïlande
- Etre directeur d'une société anonyme
- etc.
Retraité depuis le 1 août 2016
alien99
Messages : 36
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 12:24

Re: Quelques questions concernant Pattaya

Message par alien99 »

Geoffrey ne rêve pas , la Thaïlande est le pays des vacances , des retraités ou des rentiers.
Trouver un job et obtenir un permis de travail,c'est vraiment très , très difficile car toute la législation thaïe est faite pour protéger l'emploi des nationaux.
Lacaille t'a donné un large aperçu de la rigidité des visas, la carotte est très petite( 3 mois ...1 an maxi et il faut renouveler chaque année) et le bâton est très gros ( case prison pour défaut de visa ou de permis de travail ) .Je ne reviendrai pas là-dessus mais seulement 100 mecs par nationalité et par an, ayant beaucoup oeuvré pour le Royaume ,ont le droit de postuler pour un visa immigrant .Si tu veux avoir une idée ,compare avec la France qui reçoit officiellement 180 000 immigrés par an sans compter les clandestins .
Si tu n'es pas dans les métiers de la cuisine européenne (cuisinier , boulanger , pâtissier) ou si tu n'es pas moniteur de plongée, prof d'anglais ("native" de préférence ) informaticien ou spécialiste des hautes technologies , tu seras barré sur le marché de l'emploi...à moinssssssse de monter une société et de créer ton job avec des capitaux et obligation d'employer 4 Thaïs pour un emploi de farang ( le tien ).Et re-belote à chaque fois ( 4 Thaïs salariés ) que tu voudras faire travailler un farang dans ta société( ta copine farang si t'as eu la mauvaise idée de venir avec elle à Pattaya ...par exemple ...lol ).Bon j'ai fait court sur ce sujet "Limited company", d'autres pourront développer ...
Si par un heureux hasard tu trouves un job "qualifié" parmi ceux cités , ton employeur aura l'obligation de te verser une sorte de SMIC farang de 50 000 baht( pour les Chinois , Indiens ...etc...c'est moins cher mais pour un Américain ou un Canadien , c'est 60 000 baht).
Tu vois que le "politiquement correct" , les Thaïs n'en on rien à cirer.Chez eux c'est la préférence nationale à tous les étages .
Mais si tu es doué en business , en langues( Anglais et Thaï ) et un acharné de boulot, tu peux trouver .
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Quelques questions concernant Pattaya

Message par CAGOU66 »

Salut Geoffroy

Bienvenu chez nous.

Commençons par la première chose a savoir :Quel est ton boulot ? Ou tout au moins quelle formations as tu ?

Après on verra ............. mais comme les autres te l'ont dit .... ce n'est pas gagné d'avance pour te trouver un taf surtout a ton age
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Quelques questions concernant Pattaya

Message par Raymond38 »

Tu as 24 ans, peut être pas un expérience professionnelle énorme, comme le demande Cagou, quels sont tes diplômes?, quel est ta formation?

Peut être pourrais tu regarder pour être expatrié dans la filiale d'un grand groupe? Mais ça beaucoup de monde cherche à le faire.
Et si tu es débutant, il y a peut de chance qu'ils cherchent à envoyer un débutant.
alien99
Messages : 36
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 12:24

Re: Quelques questions concernant Pattaya

Message par alien99 »

Hola , Marmotte 303 , tu dors ?

Tu as raison , la Thaïlande c'est parfait pour faire la sieste ...
xmas2
Messages : 78
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 16:23

Re: Quelques questions concernant Pattaya

Message par xmas2 »

Quelques questions: combien coute un billet d’avion pattaya phuket et retour au mois de janvier 2013 pour 4/5 jours.
Et pareil bangkok(quel airport) à Phuket direction patong :big smile2:
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Quelques questions concernant Pattaya

Message par Farangissan »

Y a pas d'aéroport à Pattaya...
Donc départ de Bangkok...ou de U-Tapao s'il est ré-ouvert au public vu que c'est un aéroport militaire qui est plus près de Rayong que de Pattaya.
Avatar du membre
fred le marseillais2
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 16:38

Re: Quelques questions concernant Pattaya

Message par fred le marseillais2 »

salut,
je croit que la marmotte hiberne,vu ce qu'il a lu,et que ce n'etait pas si façile que ca :dormir:
Parfois, je regarde la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Répondre