Question sur la "DOT" ou Sin Son en Thai

Avatar du membre
phepher
Messages : 532
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 11:48

Re: Question sur la "DOT" ou Sin Son en Thai

Message par phepher »

fred le marseillais2 a écrit :salut,
ecoute,moi je me suis marier en france,mais jamais de la part de sa famille j'ai eu quoi que ce soit a payer!
ce n'est pas dans mes moeurs :big smile2:


ps: et pourquoi ont me donne rien a moi? ;)
parce ki la prince il donne pas à toi !!
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Question sur la "DOT" ou Sin Son en Thai

Message par CAGOU66 »

Raymond38 a écrit :Bonjour, je vais te parler de mon expérience personnelle.

En 2008 j'ai découvert la Thaïlande pour le mariage d'un copain (français), en Thaïlande c'était le mariage traditionnel.

Il y a la dote en argent liquide, comme Lacaille le dit, à ce moment là, un membre de la famille (la personne la plus âgée de la famille) compte ou fait mine de compter les billets de 1000 THB devant les invités.
Et ensuite il y a l'or, là le marié va avec son épouse la veille ou quelques jours avant vont acheter de l'or (quasiment pur en Thaïlande).

L'or et l'argent sont placés dans les coupes et montrés aux invités.
L'argent revient aux parents de la mariée, donc là c'est perdu (en théorie).
En revanche l'or reste dans le couple, c'est l'épouse qui gère, un peu à la manière d'un livret A (donc là ça reste dans le couple).

Lorsque le copain s'est marié, il y avait une belle quantité de billets de 1000, mais en fait il a été convenu que la famille rende la moitié une fois le mariage fini et les invités sortis de la maison, ce qui a été fait. En Thaïlande le paraitre a une grande importance, et il aurait été mal vu que la famille laisse partir leur fille ainée pour le même prix (à peu prés) que le père avait donné pour la maman quelques décennies avants. C'est pour cette raison que devant les invités le tas de billets était gros, mais après une partie a été récupérée.

Il me semble que la somme devait être de l'ordre de grandeur de 200000 THB comme il en est question dans le mail de Farangissan.


JE ne ferai que confirmer les paroles de RAYMOND mais aussi de FRED

JE suis marié en France (enfin en NOUVELLE CALÉDONIE ce qui revient au même au niveau règlementations) et en THAILANDE
Pour la mariage a NOUMÉA ... pas de dot ou SINSOT

Pour le mariage en THAILANDE il y a eu une SINSOT ... présentée lors de la cérémonie de 250 000THB mais il est resté 150 dans la famille
A cela rajoutes 12 BATH d'or présentés a tout le monde mais en fait il y avait l'or des mariages de la belle sœur et du beau frère ... donc il est resté 4 bath d'or que ma femme a gardé pour elle

Cette SINSOT est une règle ancestrale en THAILANDE qui peut être en effet changée en cas de femme plusieurs fois mariées, avec des enfants ....
Ce n'était pas le cas en ce qui me concerne

Je rajouterais que mon beau frère a payé la même somme (150 000 THB) a sa belle famille lors de son mariage et que ma belle sœur a elle reçu la même chose lors de son mariage
Ma belle sœur s'est mariée avant mon beauf ... ce qui a permis d'avoir les fonds disponibles ... ça s’appelle les vases communiquant

MA femme a voulu que tout le monde fasse la même chose ... pour la SINSOT restant et l'or
LA différence s'est faite juste sur la somme "montrée" lors du mariage traditionnel ... histoire de montrer que le Farang n'était pas KINIAO ....

Voili Voilou
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
kobethai
Messages : 187
Enregistré le : ven. 10 août 2012 14:16

Re: Question sur la "DOT" ou Sin Son en Thai

Message par kobethai »

Bonjour
Je reviens vers vous tous pour votre avis
Mon mariage devrait avoir lieu dans la maison des parents.
Il y aura environ 20 invités ( mariage thai traditionnel en comité restreint )
On me demande 30 000 baths pour le mariage en lui même.
pensez vous que cette somme est honnête, faible ou elevée ?
Je propose 150 000 baths ( environ 3000 € ) de dot.
pensez vous que cet dot est faible, normal ou elevée ?
Dois je réélement versé une dot ? ( il me semble plutôt que cela est une tradition ancestral envers les thais uniquement )
La lady a 32 ans, elle est pas vierge et le village est Mukhadarn ( près de la frontière laotienne )
Ses parents ont une ferme rizicole
Merci de me donner des réponses sérieuses.
Peut être au plaisir de vous voir entre le 6 janvier et 1 fevrier 2014 au Buffalo Bar
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Question sur la "DOT" ou Sin Son en Thai

Message par Raymond38 »

Excuse moi, mais je ne comprends pas bien.
Tes beaux parents te demandent 30000 et toi tu reviens à la charge en proposant 5 fois plus.
Tu veux passer pour un émir ou quoi?
C'est la première fois que je vois quelqu'un qui se marie avec une thaïlandaise et qui est en désaccord parce que le dot est trop faible.
:bing2:
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Question sur la "DOT" ou Sin Son en Thai

Message par lacaille56 »

je crois que j'ai compris

cela doit etre pour blanchir de l'argent !!!!
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
jacky
Messages : 1736
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 17:11

Re: Question sur la "DOT" ou Sin Son en Thai

Message par jacky »

Bonjour,

D' après ce qui est écrit ,je pense que la somme de 30.000 B est prévu pour les festivités , c' est à mon avis beaucoup trop .

Tu les invite dans un resto en apportant 2 bouteilles de whisky , tu t' en tireras avec 5000 B maxi.

Au sujet de la dot ça sent l' arnaque
- à 32 ans ça doit faire longtemps qu' un Thai en a déjà payé une ! puis 150.000 B c' est exagéré :bing2:

A ta place , je dirais ok pour la dot pour épater la galerie ,mais à la fin de la cérémonie je la récupère !!
Pierre thai
Messages : 627
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 17:01
Localisation : PATTAYA

Re: Question sur la "DOT" ou Sin Son en Thai

Message par Pierre thai »

Personnellement!
Je me suis marié il y a deux ans au consulat de France à Bangkok.
J'ai payé les frais de traductions des documents, la traductrice,et les frais de l'ambassade et rien de rien a la famille.
Je part du principe que c'est déjà une chance pour une thaïlandaise de ce faire épouser, de pouvoir vivre en sécurité financière et pouvoir recevoir une pension de réversion en cas de décès. Réversion lui permettant de vivre correctement toute sa vie.
La seule dépense que j'ai faite...J'ai donné 10.000 THB le jour anniversaire de sa mère l'année suivante.
Un point c'est tout.

Chacun sa vie et sa façon de la vivre. :bahtgirl:
kobethai
Messages : 187
Enregistré le : ven. 10 août 2012 14:16

Re: Question sur la "DOT" ou Sin Son en Thai

Message par kobethai »

Au moins, vous êtes clairs et précis.
Merci les amis.
PS : oui, 30 000 baths, c'était juste pour les festivités.
Avatar du membre
Cagouille
Messages : 127
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 04:53

Re: Question sur la "DOT" ou Sin Son en Thai

Message par Cagouille »

Pierre thai a écrit :Personnellement!
Je me suis marié il y a deux ans au consulat de France à Bangkok.
J'ai payé les frais de traductions des documents, la traductrice,et les frais de l'ambassade et rien de rien a la famille.
Je part du principe que c'est déjà une chance pour une thaïlandaise de ce faire épouser, de pouvoir vivre en sécurité financière et pouvoir recevoir une pension de réversion en cas de décès. Réversion lui permettant de vivre correctement toute sa vie.
La seule dépense que j'ai faite...J'ai donné 10.000 THB le jour anniversaire de sa mère l'année suivante.
Un point c'est tout.

Chacun sa vie et sa façon de la vivre. :bahtgirl:
C'est aussi une chance que de se marrier avec une fille jeune et belle... Non? :big smile2: :rire:
Avatar du membre
Cagouille
Messages : 127
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 04:53

Re: Question sur la "DOT" ou Sin Son en Thai

Message par Cagouille »

Pour completer le post de Cagou.
pendant la ceremonie, il y a une urne ou les invites glissent une envelope, mais en general
ca ne paye meme pas la soiree... :vin:
Répondre