Combien dépensez vous en moyenne par jour?

farangset
Messages : 200
Enregistré le : mar. 6 août 2013 18:49

Re: Combien dépensez vous en moyenne par jour?

Message par farangset »

Bonjour, pour ma part je suis sur Khon Kaen, je dépense entre 675 et 750€ par mois. Ce n'est pas le trou du cul du monde, je le précise pour ceux qui peuvent penser que je vais chasser le buffle la nuit pour pas crever de faim. C'est sûre que ce n'est pas Pattaya ...

Maison environ 80/90m² ( Trois chambres, trois SDB, résidence avec gardien et caméras de sécurité mais ridicule petit jardin, ce n'est pas une cabane donc ) : 13 000 baht par mois
Internet + téléphone : 2 500 baht par mois
Électricité : 2 000 bahts par mois
Eau : Vraiment pas cher, peut être 100/150 baht par mois
Femme de ménage : 3 000 baht par mois ( Elle passe deux fois par semaine )
Nourriture : C'est ce qui fait que mes dépenses peuvent vite grimper, bien que je mange désormais très souvent Thai, j'aime bien me faire ma petite popote pour me rappeler mon pays de naissance.

Donc pour les dépenses fixes, je sors donc la somme approximative de 22 000 baht, le reste et bien comme expliqué c'est la nourriture, tout dépend de mes envies. Bien sur quelques fois un petit tour en avion pour voir ce qui se passe à la Capitale, mais c'est assez rare, deux trois fois en un an.

Après je tiens à préciser que je ne chasse pas de la belle lady bar ( Ni les moches d'ailleurs ), je ne sors que très rarement picoler dans les bars et je ne cherche plus l'ivresse, de même en boite ( Mais c'est encore plus rare ). Je n'ai pas de voiture, juste un scooter qui ne me sert pas à grand chose vu que ma compagne possède une auto et que si elle veut des fringues ou tout autre chose elle se sert de l'argent qu'elle gagne en travaillant ( Je paye déjà le loyer et toutes ces choses là, c'est déjà pas mal ! ). Si je ne dépense pas plus d'argent ce n'est pas que je suis "pauvre" mais je n'ai pas besoin de plus. Peut être qu'un jour mon budget augmentera, mais dans l'immédiat je ne me prive pas spécialement, j'en ai pas la sensation en tout cas.

Je me rends compte que les dépenses dépendent beaucoup de l'endroit où l'on décide de vivre et des gens que l'on peut côtoyer. Avant de vouloir venir vivre ici j'étais sur Hua Hin et je dépensais facilement le double, dans ce double il y avait surtout la vodka et le whisky ... Je ne pense pas que ma réponse va beaucoup t'aider si tu vises Pattaya, mais si ça peut en aider certains qui peuvent douter au niveau de leurs finances, enjoy.

EDIT : Voici une photo de la maison, c'est celle de la voisine mais on va pas chipoter et il fait noir dehors de toute manière donc je suis allé fouillé sur Facebook. Bien sur la maison est l'ensemble des deux "tours" avec le petit balcon et le coté sans. J'ai la même à coté, sans la BMW ... :( Enfin voila, une photo parle mieux que mille mots, ce n'est vraiment pas une cabane !

Image
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Combien dépensez vous en moyenne par jour?

Message par Farangissan »

Ah! Merci farangset...Je vois que je ne suis plus tout seul ;
je me suis fait incendier de betises sur d'autres forum quand j'ecrivais des choses semblables ...
Personne ne voulait me croire;
maintenant on est au moins deux que personne ne voudra croire non plus.... :rire:

Mon budget mensuel avec remboursement du pickup ( 9.300 baht/mois,plus assurance full options = 1100 baht/mois et PoLoBo quatre portes =7.000 baht donc environ 600 baht/mois) est inferieur a 1.000 euros;
trois personnes, ma femme sa fille de 17 ans et moi;
frais de lycee pas enormes mais pas insignifiants;2.000 baht/mois
GO, environ 2.000 baht/mois,
electricite 1.000 baht/mois; la derniere facture date d'hier : 937 baht; certaines depassent 1.000 .
la maison nous appartient, pas de loyer,
l'eau , c'est un puits donc compris dans la facture d'electricite;
l'eau potable, bonbonnes de 18,9 litres ( c'est precis! ) a 5 baht la bonbonne...
Non fumeur,
quasi non buveur d'alcool et non courreur ( apres les filles);
par contre cycliste, entretien du VTT, compter 1.000 baht/mois, je roule beaucoup: en moyenne 1500 km/mois .
Alimentation 100% thai : 10.000 baht/mois pour trois personnes
ah oui j'oubliais internet : 500 baht/mois

Si on fait le total de tout ca on arrive a l'astronomique somme de 27.500 baht =moins de 650 euros/mois;


Il reste donc des sous pour frais divers, au moins un voyage par an sur Bangkok ( Ambassade de France pour papiers divers) : bus A/R = 1.000 baht;
taxi = 500 baht , bouffe sur place = 200 baht ; un voyage = 2.000 baht
et entretien du pickup chez le concessionnaire; la derniere facture etait pas mal : 7.000 baht, la tres grosse revision des 80.000 km .
Vidange de toutes les huiles ( boite automatique) et toutes les eaux et d'une piece mecanique un truc a denture helicoidale ...

La question de depart c'est combien par jour ?

650 :30 =22 euros/jour ou 950 baht/jour :big smile2:
Pierre thai
Messages : 627
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 17:01
Localisation : PATTAYA

Re: Combien dépensez vous en moyenne par jour?

Message par Pierre thai »

Bravo….Vous êtes de véritables Thaïlandais du bled….Personnellement, quand je suis 48 heures au bled de ma chérie…Vite, vite ficher le camps…
Rien à y faire, rien à bouffer que cette bouffe bon marché piquante, ces poissons de vase, du porc gras, pas de steak ….! De plus, être entouré de Thaïlandais qui ne parlent que le tHaï !Voir des rizières des collines et se faire bouffer par les moustiques le soir…Non merci.
Pas de TV5, Pas de 3G, Pas de Wifi donc pas de TV connexion youtube …et surtout pas de petites baises…qui sont les soleils de vie.
Même, si l'on me disais je te donne un château a condition que tu y habite…NON MERCI.
Mais, chacun son truc et sa façon de couler sa vie et sa retraite en campagne, à la ville en célibataire, en couple etc….!
Pour conclure:
La vie est courte,vivons là pleinement, sans contraintes…Nous sommes retraités et surtout bien se dire, que la dernière chemise n'a pas de poches. :dol:
Cordialement à tous.
A vous lire.
farangset
Messages : 200
Enregistré le : mar. 6 août 2013 18:49

Re: Combien dépensez vous en moyenne par jour?

Message par farangset »

Il est plus que possible de vivre dans ce pays sans se ruiner, même les petites retraites peuvent s'en sortir, je me souviens d'un reportage dans lequel un retraité avec 1400€ par mois si je ne dis pas de bêtises, dit avoir du mal à finir ses mois alors qu'il vit dans un logement à 100/150€ par mois ( à vérifier ) et se contenter de manger Thailandais à tous les repas. Il ne précise pas ses petites folies nocturnes dans le reportage ... Car même lorsque j'étais à Hua Hin et que je forçais un peu trop en alcool, plus quelques petites folies de temps en temps, en mangeant presque jamais Thailandais et en louant une maison à 500€ par mois, je devais dépenser à peine plus que ce que ce Monsieur gagne. Après peut être que de Hua Hin à Pattaya les filles coutent dix fois plus et que les verres sont à 800 baht.

La clef des économies c'est surement de se trouver une copine sérieuse, attention merci de ne pas me sortir le couplet de la "Fille de bar" etc. Il est plus que facile de trouver une fille sérieuse qui ne vend pas ses charmes dans les bars ou sur internet, encore faut-il arrêter de vouloir visiter son colon dés les cinq premières minutes de discussion comme on peut le faire dans un bar avec deux ou trois mots qui viennent résonner dans nos oreilles "hawa you" "hansome manne" "farangse, tououse, don know, parisse, i love parisse" "thai man no good, farang pumpui very good, take care me very good mak mak", le bla bla habituel. Cette dernière n'aura pas 20/25 ans, elle aura souvent dépassée de peu la trentaine. Elle aura un corps moins flexible et n'acceptera pas une quadruple pénétration avec dix godes et trois de vos meilleurs copains dans le même lit se préparant à un bukkake phénoménal, mais elle travaillera, elle sera une plus ou moins bonne ménagère et surtout, le plus important, elle fera en sorte de vous garder. Elle n'a donc pas 50 solutions pour que vous ne partiez pas avec une petite nenette toute fraiche, vu qu'elle n'a plus la souplesse de ses 20 ans, elle fera en sorte de vous combler dans de nombreux autres domaines. Pour ma part j'ai pu tester les deux, pour la relation avec une lady bar, ce n'est pas aller bien loin, je me contentais du minimum syndical, quand elle a commencé à ponctuer les "i love u" par des "can u give me money" j'ai posé un gros stop. J'ai donc tout logiquement réfléchi puis je me suis lancé à la recherche d'une fille convenable, si possible qui bosse et dans l'administration ( Je ne sais pas si on utilise ce terme en Thailande ), ce n'était pas super facile et au final on se rend compte que la facilité de choper dans les bars c'est loin de la réalité dans ce pays, on galère tout autant qu'en France, autant dire que mon kiki est resté au sec un moment. Après peut être que je me suis fait manipuler comme un abruti, ce n'est pas impossible mais au final, elle me fait économiser un paquet de pognon et j'arrive à descendre des escaliers devant elle sans avoir peur d'embrasser une des marches, c'est bon signe non ? Après faut que je me tienne droit, vu qu'elle bosse dans la police.

Après la nourriture est aussi une point super important pour économiser de l'argent, tout du moins en dépenser beaucoup moins. Je n'ose même pas compter combien j'ai pu économiser par mois quand je suis passé du restaurant Italien & co à 10/15€ par repas au petit sac plastique transparent avec du riz et son accompagnement. Au début je dois avouer que je me penchais uniquement sur ma nourriture de base car c'était plus simple et surtout car je supportais assez mal la bouffe Thai, ce qui me faisait passer un temps énorme aux toilettes. Mais petit à petit j'ai réussi à m'y faire et désormais, malgré quelques petites alertes sans gravité, tout va bien.

J'ai un peu raconté ma vie en faisant quelques hors sujets et je m'en excuse, mais si un futur expatrié passe dans le coin il verra qu'il est possible de vivre normalement en Thailande sans avoir besoin d'avoir le curseur parano sur "on" mais qu'il faudra malgré tout réfléchir un minimum et ne pas longer tête baissée dans la facilité. Je ne dis pas non plus qu'une relation avec une fille de bar ne peut pas être durable, il y a de nombreux couples de ce genre qui tiennent le coup ( Ce n'est pas juste un fantasme non ), mais pour ma part je préfère conseiller de partir en quête d'une fille un minimum sérieuse, même si ça peut prendre ( Beaucoup ) plus de temps.

L'essentiel c'est d'être heureux et de profiter de la vie, il faut juste apprendre à dire "STOP'" quand les choses commencent à nous dépasser, que ce soit psychologiquement ou financièrement.
farangset
Messages : 200
Enregistré le : mar. 6 août 2013 18:49

Re: Combien dépensez vous en moyenne par jour?

Message par farangset »

Pierre thai a écrit :Bravo….Vous êtes de véritables Thaïlandais du bled….Personnellement, quand je suis 48 heures au bled de ma chérie…Vite, vite ficher le camps…
Rien à y faire, rien à bouffer que cette bouffe bon marché piquante, ces poissons de vase, du porc gras, pas de steak ….! De plus, être entouré de Thaïlandais qui ne parlent que le tHaï !Voir des rizières des collines et se faire bouffer par les moustiques le soir…Non merci.
Pas de TV5, Pas de 3G, Pas de Wifi donc pas de TV connexion youtube …et surtout pas de petites baises…qui sont les soleils de vie.
Même, si l'on me disais je te donne un château a condition que tu y habite…NON MERCI.
Mais, chacun son truc et sa façon de couler sa vie et sa retraite en campagne, à la ville en célibataire, en couple etc….!
Pour conclure:
La vie est courte,vivons là pleinement, sans contraintes…Nous sommes retraités et surtout bien se dire, que la dernière chemise n'a pas de poches. :dol:
Cordialement à tous.
A vous lire.
Je ne sais pas pour farangissan, mais pour ma part je ne trouve pas que Khon Kaen soit la campagne, si je ne dis pas de conneries c'est la quatrième ou cinquième plus grande ville de Thailande. La seule différence que j'ai par rapport à Hua Hin ce sont les bars ( Que je ne fréquente plus vraiment de toute manière ) et la mer qui est absente. Nous avons de grands centres commerciaux. Je vis dans un confort occidental, ma connexion internet est très bonne et il y a également de très bons restaurants, pas uniquement des stands et autres bouffe suspecte que l'on trouve également à Pattaya. Pour ce qui est de la langue je suis d'accord, mais d'un coté je suis plus un solitaire dans l'âme. Après je ne suis pas retraité, je n'ai que 27 ans, les petites baises et la vie de célibataire ça viendra quand je serai tout vieux comme toi haha, je vais dans un premier temps profiter sans me priver et c'est pour le moment la vie qui me convient, il est possible que dans six mois, deux ans, dix ans, je vienne te donner raison sur ce topic, qui vivra verra. En tout cas je ne suis pas déçu d'avoir décidé de venir dans ce coin, j'aime le calme et les moustiques ne me dérangent pas, ils ne me piquent que les pieds, les pauvres ...
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13544
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Combien dépensez vous en moyenne par jour?

Message par dreamman »

Salut et merci pour ton témoignage, sans vouloir être trop curieux, tu vis de quoi ?
Avatar du membre
jacky
Messages : 1733
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 17:11

Re: Combien dépensez vous en moyenne par jour?

Message par jacky »

dreamman a écrit :Salut et merci pour ton témoignage, sans vouloir être trop curieux, tu vis de quoi ?
Etant moi aussi curieux , quel visa as tu ?
farangset
Messages : 200
Enregistré le : mar. 6 août 2013 18:49

Re: Combien dépensez vous en moyenne par jour?

Message par farangset »

J'ai un Visa étudiant et internet me permet de gagner ma vie bien que depuis pas loin d'un an je suis en mode vacances ...
Avatar du membre
jacky
Messages : 1733
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 17:11

Re: Combien dépensez vous en moyenne par jour?

Message par jacky »

farangset a écrit :J'ai un Visa étudiant et internet me permet de gagner ma vie bien que depuis pas loin d'un an je suis en mode vacances ...

Sans vouloir t' affoler , tu as du souci à te faire.....................


http://www.thaivisa.com/forum/topic/691 ... n=breaking
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Combien dépensez vous en moyenne par jour?

Message par lacaille56 »

Salut a tous

Tous les sortes de visas vont sans doute ( dejas en parties ) évoluer et je pense qu'il sera plus difficile d'obtenir ceux pour les retraites

Un qui pourrait m'intéresser ( en 2016 ) celui du visa O plus de 50 ans simple entrée 90 jours
un relevé de banque d'un montant de 5000 euro sur une période de trois mois consécutive

Cela doit réduire les demande
Retraité depuis le 1 août 2016
Répondre