Mariage avec une Thaïlandaise en France :

aragonne50
Messages : 14
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 08:40
Localisation : Marseille

Mariage avec une Thaïlandaise en France :

Message par aragonne50 »

A l’attention de ceux qui souhaitent se marier en France avec une Thaïlandaise, voici quelles étaient les formalités à accomplir en juillet 2014 (sous réserve de changements ultérieurs) :
1 - Formalités à effectuer en Thaïlande :
1) Récupérer tous les documents d’état civil, rédigés en thaï, concernant la future épouse, à savoir :
- un acte de naissance de l’intéressée : en cas de changement de prénom ou de nom dans la famille (fréquent chez les sino-thaï…) joindre tous les documents justificatifs permettant de suivre l’évolution patronymique ;
- une attestation de célibat ;
- une attestation de résidence (en vue de la publication éventuelle des bans en Thaïlande) ;
- une attestation d’identité (au vu de la carte d’identité) ;
- une copie du passeport (pas de besoin particulier vis-à-vis du type de visa détenu au moment de la demande) ;
2) Faire certifier (timbre) ces différents documents par les autorités thaïlandaises du ministère des affaires étrangères de Bangkok (compter environ 200 baths par document pour une certification normale et le double pour une procédure accélérée) en présentant l’original et la copie à certifier.
3) Faire établir une traduction en langue française de chacun des documents par un traducteur agréé auprès de l’ambassade de France à Bangkok (compter pour le traducteur de l’Alliance française environ 300 à 500 baths selon la longueur de chaque document et une semaine de délai).
4) Faire légaliser les différentes traductions par la section état-civil du consulat de France à Bangkok (pas de prise de rendez-vous préalable et légalisation immédiate) : présenter impérativement l’original en thaï et la traduction en français pour faire apposer « la Marianne » sur les deux documents joints (compter 18 euros en liquide par documents à légaliser… soit un minimum de 72 euros s’il n’y a pas eu de changements d’état civil)
2 - Formalités à effectuer en France :
1) Demander un certificat de coutume (code du mariage thaïlandais rédigé en français et portant le cachet de l’ambassade de Thaïlande à Paris) auprès de l’ambassade de Thaïlande en Paris (6 rue Greuze – 75116 Paris) ou de l’un de ses consulats général (Marseille, Lyon) ; compter deux semaines pour obtenir le retour du document en envoyant à l’ambassade :
- une lettre justifiant la demande ;
- un chèque de 15 euros (tarif au 1er juillet 2014) libellé à l’ordre de : Ambassade royale de Thaïlande ;
- la copie de la carte d’identité thaïlandaise et du passeport thaïlandais de la future épouse ;
- la copie du certificat de célibat de chacun des futurs époux ;
- une enveloppe timbrée libellée à l’adresse d’envoi du certificat.
2) Remplir un dossier de mariage à la mairie du lieu choisi pour la cérémonie :
- préciser l’identité de chacun des futurs époux et de leurs ascendants, leurs adresse et leurs profession ;
- indiquer l’identité des témoins (minimum un, maximum deux par époux) en fournissant la copie d’une pièce d’identité ( CNI française ou passeport thaïlandais si l’un des témoins est de cette nationalité) ainsi qu’un justificatif de domicile les concernant ;
- renseigner les informations relatives à un éventuel contrat de mariage.
3) Joindre au dossier l’ensemble des documents relatifs à chacun des époux
- pour la future épouse : les originaux des documents avec la traduction légalisée par le consulat de France (cf. liste du § 1) ;
- pour le futur époux : un acte de naissance complet (précisant notamment l’existence d’un divorce antérieur) délivré par la mairie du lieu de naissance, la copie de la carte nationale d’identité et une attestation de domicile ;
3) Indiquer dans le cas où l’épouse ne parlerait pas suffisamment le français, le nom du traducteur agréé par la cour d’appel (voir sur internet la liste des traducteurs agrées pour chaque cour d’appel) qui assurera la traduction en français du discours du maire ou de son adjoint : joindre au dossier une copie de son habilitation (liste des traducteurs éditée par la cour d’appel) et y faire apposer la signature de l’interprète précisant qu’il sera présent le x / x / 2014 afin d’assurer la traduction des formalités de mariage.
Nota : la décision de demander un interprète ou pas est du ressort de l’officier d’état civil à qui il appartient d’estimer lors de l’entretien préalable si la future épouse parle ou non suffisamment le français mais la « frilosité » de certains d’entre eux risque de les pousser à exiger sa présence afin d’attester auprès du tribunal qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc… Compter au minimum 40 euros pour une heure d’interprétariat auquel il faut ajouter les frais de déplacement… sachant que la présence de ce dernier sera aussi exigée pour l’entretien préalable…
coe*- big*
Avatar du membre
Handsome man
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 18:50

Re: Mariage avec une Thaïlandaise en France :

Message par Handsome man »

T'est sérieux là, ils demandent tout ça comme paperasse ? foully Bon ben je vais rester célibataire h-*
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Mariage avec une Thaïlandaise en France :

Message par CAGOU66 »

Chuis content d'avoir passé tout ça !
ch-*



Pour moi tout cela aura été une série de bagarres ... de barrières a faire sauter .... mais je ne regrette rien.
4 ans que nous sommes mariés ici et pas une ombre au tableau .... je dirais même que c’est de mieux en mieux

BONNE CHANCE ET TOUT LE BONHEUR POSSIBLES A CEUX QUI DÉCIDERONT DE SAUTER LE PAS
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Mariage avec une Thaïlandaise en France :

Message par dreamman »

aragonne50 a écrit :A l’attention de ceux qui souhaitent se marier en France avec une Thaïlandaise, voici quelles étaient les formalités à accomplir en juillet 2014 (sous réserve de changements ultérieurs)
Merci ça en aidera surement certains (je mets le poste en post-it).
Avatar du membre
miclot 47
Messages : 252
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 19:36
Localisation : CAHORS

Re: Mariage avec une Thaïlandaise en France :

Message par miclot 47 »

Oui merci ça va m'aider ....Affolant mais il me faudra en passer par la ....
Je comptais me marier pendant mon séjour en Thaïlande en ce moment , j'ai appelé le consulat pour avoir un RDV il y a 15 jours pour le CCM mais .... pas possible avant le 1° août ! Je rentre le 19 juillet ...
Comme elle revient avec moi ( visa visite privée 90 jours ) on va suivre ce processus .
Je m'étais renseigné en mai avant de partir à ma mairie , Cahors , sur la marché à suivre pour qu'on se marié ici , mais la chef du bureau état civil s'était montrée réticente , sceptique sur ce genre d'union , pourtant ma chérie est venue 2 fois 3 mois à Cahors ( 2012 et 2013 ) , on se fréquente depuis bientôt 5 ans , j'ai des preuves , mais elle m'a dit que vu la différence d'âge ( 67 ans et 37 ans ) elle le signalera au procureur de la république pour avis .....
good guys go to heaven ...bad guys go to Patong ...
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2430
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: Mariage avec une Thaïlandaise en France :

Message par gloups »

Tu es tombé sur une conne à ta mairie .Perso lorsque je me suis marié en 2007 la différence d'age était à peu prés identique (20 ans) est une petite employé de mairie m'a tenu à peu prés le même langage.Je lui demandé si son mariage se portait bien ? .pas de réponse .....

Comme je connaissais un élu de ma mairie je suis passé par lui et la miracle tout c'est très bien passé et depuis je suis toujours très bien reçu à la mairie
wim
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 12:54

Re: Mariage avec une Thaïlandaise en France :

Message par wim »

gloups a écrit :Tu es tombé sur une conne à ta mairie .Perso lorsque je me suis marié en 2007 la différence d'age était à peu prés identique (20 ans) est une petite employé de mairie m'a tenu à peu prés le même langage.Je lui demandé si son mariage se portait bien ? .pas de réponse .....

Comme je connaissais un élu de ma mairie je suis passé par lui et la miracle tout c'est très bien passé et depuis je suis toujours très bien reçu à la mairie
Miclot 47 dit la différence d'âge ( 67 ans et 37 ans ) elle le signalera au procureur de la république pour avis .....

ouaip à 10 ans près, ce n'est pas tout à fait la même chose dodor
Avatar du membre
Patbart
Messages : 16
Enregistré le : dim. 17 août 2014 12:32

Re: Mariage avec une Thaïlandaise en France :

Message par Patbart »

fluto bonjour à tous nouveau sur ce forum

gd*/
Salut à tous, j'ai fait un mariage en France avec une thaïe, et ça a été simple mais long.
En Thaïlande:( vacance 1 mois )
Nous avons récupéré le certificat de célibat et acte de naissance de ma futur dans sa ville ´sisaket´.
Traductions faites chez PPT à 'Pattaya'.
De retour en France: ( ma future a déjà un titre de séjour visiteur depuis 3 ans )
Certifications des traductions faite par l'ambassade thaïe de Paris et demande du certificat de coutumes.
(J'ai tout fait par la poste car je ne suis pas parisien)
Après retour du courrier de l'ambassade thaïe, remise des documents à la mairie de ma ville.
Prise de rendez vous pour l'entretien chez le maire avant mariage avec traductrice certifié ( et c'est là que c'est compliqué car y en a pas beaucoup dans le sud et c'est 300€).
Une fois tout ça fait, on a eut un contrôle de la police des frontières pour vérification( entretien téléphonique avec envoi de copies de documents par mail).
Tout ok, rendez vous pour célébration du mariage avec de nouveau la traductrice ( 300€ a nouveau).
Total 1 an.
Et tous les ans passage en préfecture pour renouveler le titre de séjour.....
Voilà ce que nous avons vécu....
Modifié en dernier par Patbart le dim. 17 août 2014 16:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Mariage avec une Thaïlandaise en France :

Message par dreamman »

Salut, bienvenu et merci de cette expérience.
Avatar du membre
Patbart
Messages : 16
Enregistré le : dim. 17 août 2014 12:32

Re: Mariage avec une Thaïlandaise en France :

Message par Patbart »

dreamman a écrit :Salut, bienvenu et merci de cette expérience.
MERCI gd*/ h-*
Répondre