Avantages et inconvénients à vivre en Thaïlande

Répondre
Avatar du membre
fred le marseillais2
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 16:38

Avantages et inconvénients à vivre en Thaïlande

Message par fred le marseillais2 »

ARTICLE ASSEZ LONG MAIS PAS MAL,POUR CEUX QUI VEULENT S'INSTALLER

Si la Thaïlande jouit de nombreux atouts incontestables pour séduire celles et ceux qui désirent vivre une nouvelle existence loin de leur pays d'origine, elle n’en demeure pas moins une contrée où les différences culturelles, intellectuelles, éducatives et les contraintes administratives, sociétales et linguistiques peuvent entraver le désir d'un certain bien être et la recherche de l'épanouissement personnel.
Beaucoup d'expatriés vous diront qu'ils ont choisi de vivre dans ce pays pour échapper à leur quotidien, ainsi qu'aux difficultés inhérentes de leur existence dans leurs pays d'origine (fiscalité trop lourde, liberté d'entreprendre entravée, chômage endémique, situation économique maussade, insécurité et morosité ambiantes, climat difficile...). De son côté, la Thaïlande se développe assez vite malgré l'inflation et la frilosité de certains investisseurs étrangers suite, notamment, au Coup d'Etat survenu l'année dernière, tandis que les opportunités d’affaires peuvent s'avérer plus nombreuses.
Aussi, avant de prendre toute décision, il est toujours instructif de connaître les avantages et les inconvénients d'un tel changement de vie.
* Les avantages d'une vie en Thaïlande
- Vivre en Thaïlande, c’est la garantie d’évoluer dans un environnement où le coût de la vie, en constante augmentation, certes, reste très inférieur à celui des pays occidentaux. Au Pays du Sourire, vous disposerez d’un vrai pouvoir d’achat. Pour information, le coût de la vie en Thaïlande est de 2 à 3 fois moins onéreux qu'en France.
- Le Pays du Sourire porte bien son nom : ses habitants sont globalement gentils, respectueux, pacifiques, attentionnés, souriants et d'une grande mansuétude. De nature réservés et pudiques, ils feront le maximum pour vous aider et répondre à vos besoins, surtout, si vous êtes attentifs à eux et polis.
- Résider en Thaïlande vous permettra d'avoir tout le confort dont vous avez besoin : maison très agréable et spacieuse (souvent avec piscine) à des prix vraiment concurrentiels, magasins, commerces et grandes surfaces variés et de qualité, services à la personne remarquables et peu cher (ménage, pressing, repassage, jardinage...), hôpitaux modernes et performants.
- Vous évoluerez dans un environnement tropical souvent paradisiaque, offrant des paysages naturels d’une rare beauté et un dépaysement total.
- Une qualité et un rythme de vie probablement bien meilleurs pour la santé et le moral, comparés au stress et la déprime généralisée qui sévissent actuellement dans les pays occidentaux, et plus particulièrement en France.
- Si vous êtes retraité(e) de la classe moyenne, votre pension vous permettra de vivre et de vieillir dans de bonnes conditions en Thaïlande.
- Les commerces de proximité sont généralement ouverts toute la journée jusqu'à tard dans la soirée, 7 jours sur 7, tandis que les enseignes telles que "7-Eleven" et "Family Mart", des supérettes très populaires et répandues en Thaïlande, reçoivent même 24 heures sur 24 toute la semaine ! Impensable en France ! Mais tellement pratique, surtout qu'il y en a à tous les coins de rue. De plus, on peut y régler ses factures d'électricité et de téléphone, son forfait Internet, etc... sur simple présentation de son relevé grâce à un système de code barre.
- Lorsque l'on est retraité(e) en Thaïlande, s'il y a bien une chose dont on ne devrait plus se préoccuper, c'est du temps qui passe. Cependant, beaucoup d'expatrié(e)s à l'âge avancé semblent, au contraire, concerné(e)s par le fait d'avoir trop de temps libre devant eux et ont du mal à le combler. Entre farniente, train-train de la vie quotidienne, et autres tâches ménagères, ils (elles) peinent à dissimuler leur ennui et leur isolement. Aussi, la vie associative peut-être une des solutions idéales à tous celles et ceux qui sont en mal de projets ou de rencontres. Les réseaux d’expatriés en Thaïlande sont extrêmement dynamiques et une foule de clubs et d’associations organisent des activités culturelles, sportives ou simplement festives aux quatre coins du pays.
- Actuellement, en Thaïlande, la fiscalité est plutôt "réduite" à l'essentiel. Il existe 5 impôts principaux : l’Impôt sur le Revenu, l’Impôt sur les Sociétés, la TVA, l’Impôt spécifique sur les Affaires, le "Stamp Duty". Ajoutées à cela : l'"Excise Tax" et la "House and Land Tax” (concernant les terrains et les maisons). La pression fiscale n'a rien à voir avec les pays occidentaux, et notamment la France. Finis la Taxe d'Habitation, la Taxe Foncière, l'Impôt sur les Successions, la "CSG", la Redevance Télé, le "RSI"... et tous ces prélèvements qui polluent notre existence ! Encore une fois, lorsque vous créez une affaire en Thaïlande (et que vous le faites sérieusement, en espérant avoir trouvé la bonne "niche" qui vous permettra de gagner de l'argent) ou que vous faites construire en vue de faire de la Location de Vacances ou revendre un bien immobilier, vous disposez d'un vrai pouvoir d'achat et d'économies substantielles qui vous permettront de vivre aisément dans le Royaume de Siam tout au long de votre expatriation. Et quand on sait qu'ici la très grande majeure partie des gens paient en espèces... Pourvu que ça dure ! Attention, tout de même : il se murmure que le taux de la TVA risquerait de monter dans les mois qui arrivent, et il est à prévoir (ou à craindre) qu'un jour prochain, de nouveaux impôts pointent leur nez... en direction des expatriés, bien entendu (qui d'autres pourraient payer des impôts en Thaïlande ?)
- Pour tous celles et ceux qui recherchent une vie sociale active, vous vous ferez facilement des connaissances, les expatrié(e)s aiment à se retrouver ensemble, surtout lorsqu'ils sont originaires du même pays.
- Vous bénéficierez d’un réseau Internet de qualité respectable qui vous permettra de rester en contact avec vos proches où qu’ils soient dans le monde et à votre pays d'origine, tout en ayant accès à un très grand nombre de divertissements et d'informations.
- Pour les hommes célibataires, divorcés ou veufs qui recherchent l'âme sœur, vous disposerez d’opportunités avec les femmes thaïes dont vous ne pouviez pas imaginer, ou alors en rêve. Les «Farangs» sont, en effet, très prisés par les siamoises, à la fois pour leur argent (bien sûr), mais également pour le respect qu’ils ont envers le «sexe faible» et leur habilité à être de bons pères de famille. Les femmes occidentales ne sont pas en reste, sachez-le. L'homme thaï est de plus en plus recherché, semble-t-il, pour son caractère, sa joie de vivre et sa galanterie.
- Construire une famille unie et heureuse en Thaïlande (quelque soit l'âge) lorsque l'on est un Occidental est bien plus agréable et bien moins contraignant (notamment du point de vue financier).
- C'est un pays sûr. En matière de sécurité, il n'y a pratiquement rien à craindre, surtout lorsque l'on est un étranger.(même si le risque "zéro" n'existe pas, comme on a pu, hélas, s'en rendre compte dernièrement...). A tous celles et ceux qui s’inquiéteraient de l'accession au pouvoir par l'Armée ou à cause de l'attentat survenu le 17 août dernier, on peut répondre aisément que pour les expatriés et les touristes, cela ne les a affecté pratiquement en rien. Par nature, les Thaïs sont un peuple paisible, affable et respectueux. Que l'on soit un homme, une femme, un enfant ou une personne âgée, on peut se promener à toute heure de la journée ou de la nuit en Thaïlande sans être inquiété. Il existe ça et là, des exactions faites sur des "Farang", mais c'est plutôt rare et ponctuel (cf : les événements survenus sur l'île de Koh Tao). Evidemment, il ne faut pas tenter le "loup" et attiser les convoitises : ne pas traîner dans les endroits "chauds" et isolés ou être trop ostentatoire dans la manière de se conduire, (comme partout ailleurs, du reste).
- La Thaïlande jouit d'une situation stratégique au cœur de l'Asie. En effet, il permet de développer des échanges commerciaux avec l'Inde, la Chine, les pays de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est ("ASEAN") et d’avoir accès à la région du Grand Bassin du Mékong. Au sein de l'ASEAN a été mise en place une zone de libre-échange dans laquelle les droits de douane ont été supprimés. Dès lors, tous les pays membres de l'ASEAN (Thaïlande, Singapour, Malaisie, Indonésie, Philippines, Brunei, Vietnam, Laos, Myanmar, Cambodge) ont des relations économiques privilégiées. L'économie de la Thaïlande, malgré le "trou d'air" dû au Coup d'Etat, est en pleine croissance, les exportations sont nombreuses et le marché intérieur est dynamique. Le pays dispose de moyens de transport, de réseaux de communication et de technologies de l'information modernes. La politique du pays est focalisée sur les investissements étrangers. Plusieurs agences étatiques viennent en aide aux investisseurs, à travers le "BOI" ("Board of Investment") : des incitations fiscales, des réductions, voire exemptions douanières. Pour pouvoir travailler en Thaïlande, le personnel étranger des sociétés participant au développement des compétences, de l'innovation et des technologies peut obtenir des Permis de Travail et des Visas long séjour en un temps très court.
- Grâce à sa situation géographique remarquable, la Thaïlande possède une position centrale qui lui permet d'être à quelques encablures de tous les pays voisins tels que le Laos, la Malaisie, le Cambodge, le Myanmar, le Vietnam, les Philippines, Hong Kong, Singapour, Bali... Des destinations qui, avouons-le, font rêver.
- Les infrastructures (notamment les transports, quels qu'ils soient) sont à des prix très bas, ainsi que les distractions culturelles (cinéma, musées, expositions...). A savoir : dans beaucoup de lieux touristiques, il y a une politique de double tarif qui sévit dans le pays, un prix plus bas pour les Thaïs et un prix plus élevé pour les "Farangs".
- Les Thaïs sont particulièrement respectueux envers les personnes âgées. Il existe, en effet, une très forte hiérarchie sociale et familiale. L'âge joue un rôle très important dans la société thaïe, la déférence vis à vis d'une personne âgée est très ancrée dans les coutumes.
- Les Thaïs adorent les enfants ! Il suffit de regarder comment ils se comportent dès qu'ils sont en présence d'un bébé ou de leurs progénitures (et de celles d'un étranger) pour se rendre compte de leur attachement envers eux.
- La tolérance est certainement une des principales vertus de la Thaïlande, du, en grande partie, à son histoire et à sa religion, le bouddhisme. On peut être un homme, une femme ou les 2, voire ni l’un ni l’autre (avec notamment le phénomène des "Katoey", particulièrement nombreuses dans toutes les souches de la société thaïe), être hétéro, bi ou homo, tout le monde s’en fiche et cela n’empêche personne d'être respecté à sa juste valeur et de trouver un logement ou du travail. Les minorités ont une vraie visibilité car parfaitement insérées dans la société, où la différence ne suscite rien, et surtout pas de jugement moral.
- Louer, acheter ou faire construire un Bien Immobilier en Thaïlande reste un investissement très intéressant. De toute manière, cela vous coûtera beaucoup moins cher que dans votre pays d'origine. Un grand nombre d'expatriés ou de vacanciers l'ont bien compris qui ont décidé de résider ici à moindre frais ou de louer des villas ou des appartements remarquables pour des tarifs défiant toute concurrence. Evidemment, selon les régions, les prix peuvent varier grandement, mais cela reste, quoiqu'il arrive (encore aujourd'hui) très attractif. Beaucoup de "Farang" font construire pour revendre, par la suite, avec une belle plus-value à la clef, preuve que le Royaume de Siam demeure un endroit où l'on peut faire encore de bonnes affaires...
Les inconvénients d'une vie en Thaïlande
- Vivre en Thaïlande, c’est être éloigné(e) de ses proches dans un environnement où la communication avec les locaux reste très difficile, voire même impossible si vous ne maîtrisez pas correctement au moins l’anglais. Beaucoup d’expatrié(e)s francophones se retrouvent très rapidement isolé(e)s à cause de la barrière de la langue et peuvent plonger dans une certaine déprime.
- En Thaïlande, les températures avoisinent souvent les 30 degrés durant toute l’année avec un fort taux d'humidité. Si cela est particulièrement agréable en vacances, ça peut aussi devenir contraignant et oppressant à la longue, notamment pour les personnes "à risques", comme les nourrissons et les personnes âgées.
- La tentation et les gens malintentionnés sont omniprésents en Thaïlande (surtout lorsqu'il est question du monde de la nuit, de femmes faciles et de sexe). Ce pays n’est pas fait pour les gens qui ont une personnalité addictive (alcool, drogues, jeux, sexe...), qui ont du mal à se défendre, qui sont instables affectivement ou ressentent des scrupules à se comporter fermement. Lorsqu'il est question d'argent, notamment, faire preuve de trop de bonté et d’humanité dans ce pays conduit souvent à une perte financière agrémentée d’une belle blessure à l’ego. Attention, aussi, aux arnaques en tous genres ). Enfin, le pays est connu pour être un des fleurons de la corruption (à tous les niveaux de la société), même si le gouvernement actuel a déclaré prendre le mal à bras le corps.
- Si vous êtes en contrat local, votre salaire sera bien inférieur à celui que vous touchiez en France (il restera cependant nettement supérieur à celui d’un Thaïlandais). C’est important, surtout, si vous comptez cotiser pour vos vieux jours...
- Même si le Royaume de Siam reste très abordable dans son ensemble, certaines zones touristiques (l'archipel de Koh Samui, Koh Phi Phi, Phuket...) commencent à devenir assez cher (même si cela reste encore dans des proportions acceptables). En effet, ces endroits étant très populaires parmi les voyageurs étrangers et de plus en plus luxueux, les prix ont tendance à flamber concernant l'hôtellerie, l'immobilier, et surtout l'achat de terrains (notamment, ceux placés non loin des plages ou avec vue sur la mer), tandis que la multiplication de grandes surfaces de luxe en direction des touristes à fort pouvoir d'achat, venus pour de courts séjours et souvent à la recherche de boutiques de marque et de confort, ont tendance à pousser les tarifs à la hausse, proches des prix occidentaux. En même temps, les autorités locales favorisent la montée en gamme de ces lieux d'exception, en vue d'attirer une nouvelle clientèle aisée et familiale aux dépens d'une autre moins argentée et plus jeune. Heureusement, il restera toujours les marchés typiques (où l'on cuisinent les meilleurs plats thaïs) et les échoppes locales qui demeurent très accessibles et bien pourvues (avec des produits de qualité moindre, mais qu'importe !)
- Quoique puissent dire les agences immobilières basées sur le sol siamois, être propriétaire en nom propre de sa maison ou d'un terrain en Thaïlande est légalement impossible. Les seules possibilités concernent un appartement dans un Condominium (un immeuble divisé en copropriétés), et seulement si le bâtiment appartient à 51% à des Thaïlandais, ou l'achat par l'intermédiaire d'un "leasing" d'une durée moyenne de 20/30 ans (durée moyenne) d'un bien immobilier, le délai de celui-ci pouvant être renouvelable. Il en est de même pour les entreprises qui ne sont pas créées de façon légale, afin d'échapper à la règle des "49-51" (officiellement, 49% des parts la société thaïe que l'on doit créer pour acheter un bien immobilier ou un commerce vous appartiennent, 51% sont à la possession de Thaïs). De plus, à l'instar des Visas ou de la fiscalité, les lois concernant l'achat de biens et de commerces en Thaïlande peuvent changer à tout moment. Pour toutes ces raisons, beaucoup d'expatriés et de retraités préfèrent louer.
- Si vous êtes jeune (en dessous de 50 ans), vous risquez d’avoir des soucis de Visa qui peuvent vite devenir pénibles à la longue. Le Visa peut effectivement être un vrai casse-tête, surtout avec les nouvelles réglementations en cours. Quelque soit votre statut, sachez qu’en tant qu’expatrié(e), vous devrez quand même soit pointer tous les 3 mois au Bureau d’Immigration pour confirmer que vous vivez toujours en Thaïlande, soit passer la frontière pour valider votre Visa (à moins de payer un cabinet d'avocat pour faire les démarches administratives à votre place).
- Se faire des amis thaïlandais n’est pas si simple. La barrière de la langue et la différence de culture sont souvent un frein à l'intégration. Dans leur grande majorité, les Thaïs sont très gentils et respectueux, mais de nombreux "Farangs" s'aperçoivent assez vite des limites d'une relation avec eux. Les conversations restent souvent basiques, autour de sujets qui les intéressent ou les préoccupent (leur famille, leur pays, la nourriture, l'argent..). Beaucoup d'étrangers s'en accommodent très bien (et sont très heureux). Encore une fois, tout dépend du type de relation que vous recherchez.
- Pour tous celles et ceux qui rêvent de monter une affaire en Thaïlande, un nouvel obstacle va surgir, et non des moindres, auquel ils n'étaient pas préparés : travailler avec des Thaïlandais. La plupart des expatriés vous le diront, manager une équipe de Thaïs est souvent source de stress, de conflits et d'énervement. Différences de culture, de mode de pensée et de comportement face au travail. Œuvrer efficacement au côté des locaux requiert un certain effort d'acclimatation, mais peut constituer un avantage non négligeable dans le succès d’implantation de votre entreprise. Aussi, la première chose à savoir est de garder son calme quoiqu'il arrive, tout en étant déterminé, respectueux et courtois. En tant que patron(ne), vous serez souvent confronté(e) à des situations qui vous paraîtront étonnantes, voire ubuesques (pour un(e) Occidental(e)), mais qui se révéleront tout à fait normales pour un(e) Thaï(e). Encore une fois, tout est affaire de comportement et de caractère.
- Beaucoup d'étrangers se lancent dans des mariages ou des investissements prématurés avant de tout perdre... Bon nombre d’entre eux se croient les «Rois du monde», alors qu’ils ne représentent, généralement, qu'une manne financière aux yeux des Thaïs (notamment, certaines femmes qui sont très fortes à ce jeu, surtout celles rencontrées dans les "bars à filles"). C’est culturel ici : le plus riche dépense pour les autres... Ainsi, il n'est pas rare de voir des expatriés payer leur tribut à la famille de leur compagne thaïlandaise, avec un sentiment mêlé de fierté et de compassion. Cependant, l'addition peut devenir vite salée ! Il faut savoir qu'en dehors des grandes villes urbanisées, rares sont les femmes thaïes, épouses ou petites amies de «Farangs», prêtes à travailler pour s’assumer de façon indépendante (même si certaines collaborent avec leurs époux).
- Dans le cadre d'un mariage mixte, avant de déclarer votre commerce ou votre maison au nom de votre conjoint(e) thaïlandais(e), renseignez-vous auprès d'un cabinet d'avocat, et surtout, prenez toutes les précautions d'usage en cas de séparation ou de divorce. Il arrive souvent qu'un couple mixte se quitte après plusieurs années de concubinage ou de mariage. Si le bien immobilier est enregistré au nom du ressortissant thaï, l'étranger risque de se retrouver complètement démuni et ruiné, et ce malgré tout l'argent investi. En dépit de la législation en cours, la loi est souvent «pro-thaï».
- Lorsque l'on est expatrié(e) (et qui plus est, retraité(e) ), il est important d'avoir une vie sociale, surtout lorsque votre famille et vos amis sont loin de vous. Quoi de plus normal que de se rapprocher de sa communauté. Après le plaisir de se retrouver ensemble, on s'aperçoit peu à peu que l'on fréquente le même noyau d'amis, et que celui-ci n'est pas aussi extensible que l'on pensait. Plusieurs nouveaux arrivants sont même surpris et déçus par l'attitude de certains de leurs congénères issus de la même communauté qu'eux. L'entraide entre gens originaires d'un même pays ne va toujours de soit (le "chacun pour soi" étant souvent de mise), et les rapports peuvent se révéler quelquefois superficiels, surtout à l'étranger. Très vite, on comprend que sa communauté peut se comporter comme un petit village où tout se sait, et où le moindre événement et le "qu'en dira-t-on" peuvent prendre des proportions incroyables. Dés lors, il arrive que des distensions se créées entre membres d'une même communauté dus à certaines différences liées au statut social, au mode d'éducation et de pensée, ou à certains intérêts inavoués... qui peuvent entraîner de la jalousie, une certaine médisance, voir même un rejet pur et simple. Aussi, il faut faire attention de bien choisir ses amis, et, surtout, apprendre à ne pas trop parler ou se dévoiler. Heureusement, la grande majorité des expatriés sont des gens accueillants et ouverts qui ont plaisir à se retrouver et à se fréquenter.
- Certains expatriés vous diront qu'il ne faut pas faire confiance aux Thaïs. Oui et non... Encore une fois, il ne faut absolument pas généraliser. Le fait est qu'un(e) Thaï(e) préférera souvent vous répondre par l'affirmative, plutôt que de "perdre la face". Cela peut vite devenir exaspérant à la longue, et peut aboutir à des situations de conflits, parfois inextricables. Les Thaïlandais n'ont pas trop le sens des responsabilités (surtout, lorsque vous avez en face de vous un(e) employé(e) ). Ils préfèrent, la plupart du temps, "aller dans le sens du poil" plutôt que de gérer les divergences . D'où l'importance de bien se faire comprendre et de prendre le temps d'expliquer les choses.
- La Thaïlande est placée deuxième dans le monde en termes de nombre de morts sur les routes. Les locaux sont connus pour conduire comme des fous, ne respectant que rarement le Code le Route, et n'en faisant qu'à leur tête. Une vraie plaie pour les conducteurs étrangers qui doivent être sur le qui-vive et ouvrir l’œil sans arrêt ! Un conseil : munissez-vous d'une bonne assurance et ayez toujours sur vous votre Permis International (si vous êtes vacanciers) ou national (si vous êtes un(e) expatrié(e)). Ps : En Thaïlande, on conduit à gauche...
- En cas de litiges sérieux entre un "Farang" et un Thaï (accident, contrat non respecté, arnaque...), les procédures juridiques peuvent devenir longues et onéreuses. Si vous êtes dans votre droit, vous gagnerez certainement votre procès. Cependant, il arrive souvent que les Thaïs n'aient pas l'argent nécessaire pour vous rembourser, ou vous demandent un échéancier qu'il ne respecteront que très rarement. De son côté, la justice thaïe ne pourra malheureusement pas faire grand chose, et vous vous retrouverez démuni(e). Fréquemment, ces problèmes finissent par se régler à l'amiable, ce qui prend généralement beaucoup de temps et de persévérance, même si le résultat ne s’avérera pas toujours à la hauteur de vos espérances. Au final, les Thaïlandais s'en sortiront toujours mieux que les Occidentaux.
- Beaucoup de retraité(e)s qui ont choisi ce pays comme nouvelle terre d'asile peuvent être quelque peu désappointé(e)s, voire perdu(e)s devant une culture, un mode de pensée ou une langue qui sont à mille lieux de la leur. Outre le fait que ces personnes seront toujours perçues comme des étrangers aux yeux des Thaïs, elles devront faire preuve d'abnégation, de patience, de tolérance et d'ouverture d'esprit si elles veulent s'insérer dans le pays et vivre une retraite harmonieuse. Dans le cas contraire, elles iront de déceptions en déconvenues. Cependant, celles et ceux qui font le choix de s'expatrier en Thaïlande connaissent déjà relativement bien la contrée pour y être allé(e)s à plusieurs reprises, et savent généralement à quoi s'attendre. Comme éléments perturbateurs souvent cités : la pesanteur et la complexité de l'administration thaïe, la conduite à gauche, la langue, les nombreux tabous... Mais aussi, et surtout, la façon de vivre des Thaïlandais. Notamment en termes du peu d’anticipation financière dont ils font souvent preuve (chose difficile à admettre pour des Européens à qui l’on a appris à compter avant de parler). Mais aussi le manque d’initiative individuelle, qui peut être éreintant à la longue.
- Attention aux dépenses de santé qui ont tendance à augmenter sensiblement lorsque l'on dépasse le cap des 60/70 ans. Il faut savoir que la "CFE" ("Caisse des Français à l'Etranger"), qui assure la Sécurité Sociale des Français à l'étranger, ne rembourse pas les frais réels, mais seulement les frais sur la base du tarif normalisé pratiqué en France. Ce qui signifie qu'il faut absolument souscrire à une mutuelle, en plus de la couverture de base "CFE". A défaut de quoi, vous risquez de payer le complément, et bien plus qu'en France. En Thaïlande, généralement, vous devrez aussi faire l'avance des frais, pour être ensuite remboursé(e).
- Les fluctuations de l'Euro pourraient, à terme, devenir un frein pour bon nombre de prétendants à l'expatriation.
- Chaque année passée en Thaïlande rendra d’autant plus difficile votre réinsertion en Occident (si éventuellement cela devait se produire). Tout le monde n’adhère pas au mode de vie siamois, mais ceux qui le font en deviennent généralement très rapidement dépendants.
- Le Crime de Lèse-Majestée est omniprésent dans la société thaïe, ne vous avisez jamais à critiquer le Roi ou la famille royale, surtout en présence de Thaïs (ils vénèrent leur Monarque et vous mépriseraient). Vous pourriez avoir de très sérieux problèmes (jusqu’à des peines d'emprisonnement importantes).
- Pour tous celles et ceux qui adorent les animaux, nombre de distractions animalières à travers le pays ne sont pas exemptes de reproches : trafic d'animaux sauvages, maltraitance, horaires monstrueux... sont souvent les lots de ces malheureuses bêtes qui sont les victimes d'un secteur de plus en plus compétitif et générateur de beaucoup d'argent (mais aussi, il faut bien le dire, de l'appétit toujours plus grand des touristes pour ce type de divertissement). Parmi eux : la plupart des Trekkings d'éléphants, le fameux "Tiger Temple" à Kanchanaburi, le spectacle de singes et orangs-outans au "Safari World" à Bangkok... Il y a, fort heureusement, des lieux où les animaux sont en liberté, bien traités, aimés et respectés (voir les camps d'éléphants à Chiang Mai ou les sublimes et nombreux Parcs Nationaux qui parsèment le Royaume).
- En Thaïlande, on entend souvent tout et son contraire. Les effets d'annonce sont légion ici, surtout, en matière de politique intérieure, de tourisme ou en direction des expatriés (notamment, en ce qui concerne les Visas, les fameux "Visa Run" et autres impôts...). Les différents Gouvernements thaïs (et notamment, la Junte au pouvoir) ont l'habitude de communiquer beaucoup, s'agissant des nouvelles lois à mettre en vigueur. Mais elles font souvent l'effet d'un soufflé qui dégonfle aux premières réactions négatives des locaux ou des étrangers. Au début, ça surprend un peu, après un moment, on ne fait plus attention.
Évidemment, ces listes sont loin d'être exhaustives, mais elles peuvent vous permettre d'avoir déjà un aperçu de ce qui vous attend en Thaïlande.
Cependant, il faut savoir que chaque expatriation est unique, et chaque personne installée en Thaïlande ressentira et vivra son passage dans le Pays du Sourire d'une manière différente qui lui est propre. Une chose est sûre, néanmoins, une expatriation et une retraite dans le Royaume de Siam se préparent et ne s'improvisent pas.
Aussi, prenez le temps de la réflexion, renseignez-vous auprès des expatriés dans les Forums de discussion et autres Blogs, partez en repérage pendant une période donnée ou faites plusieurs séjours dans la région de votre choix, afin de bien vous acclimater et de vous renseigner sur toutes les questions et les préoccupations qui vous semblent capitales quant à votre venue éventuelle dans le pays. Beaucoup recommandent de ne pas faire table rase dans son pays d'origine au moment de son départ et de conserver au moins un logement (ou le mettre en location), afin de pouvoir se retourner dans le cas où l'expatriation en Thaïlande s'avérerait un échec. D'autres préconisent de ne passer dans le Royaume de Siam que 6 à 8 mois par an, pour ne pas totalement rompre avec ses racines. En même temps, la plupart des expatriés vivent là-bas toute l'année et s'en accommodent très bien. Encore une fois, c'est une question de choix de vie...
La Thaïlande est un territoire magnifique et très agréable où il fait bon résider, mais il ne faut pas y aller en conquérant. Le Royaume de Siam n'est pas un pays en voie de développement, c'est une puissance économique moyenne qui possède tout le confort, le modernisme et les infrastructures nécessaires grâce à une économie solide et dynamique (même si elle demeure à 2 vitesses entre les régions "pauvres" du Nord/Nord-Est et celles plus "riches" du Centre et du Sud). Les Thaïs qui sont nationalistes avant toute chose, n'ont pas besoin de nous. Ils sont fiers que de nombreux "Farangs" aient choisi leur pays pour y résider et créer des affaires, et nous accueillent les bras ouverts (surtout, si on a de l'argent...), mais c'est un peuple qui continue (et persistera) d'avancer, toujours uni, quoiqu'il arrive, avec ou sans nous. Nous avons beau créer des emplois et de l'argent, payer des taxes, participer à la bonne marche de l'économie locale... nous sommes et resterons des hôtes et des étrangers à leurs yeux, quelque soit la durée de notre passage dans le pays, et en tant que tels nous devons nous plier aux lois, coutumes et mode de fonctionnement de ce pays. Ce n'est pas toujours simple, (notamment pour tous celles et ceux qui s'obstinent à exiger les mêmes privilèges et droits que dans leur pays d'origine ou qui pensent que ce sont aux Thaïs de s’adapter à eux. Grave erreur...). Il faut, certes, un temps d'adaptation, surtout, pour les retraité(e)s.
Heureusement, la grande majeure partie des expatriés (et des touristes) l'ont bien compris qui vivent en harmonie avec cette nation (éprouvant un véritable amour pour ce pays). Un Royaume qui ne cesse d'étonner et d'émerveiller grâce à/malgré ses nombreux contrastes.
Sachant que partir vivre en Thaïlande n’est pas une décision facile à prendre, c'est à vous de peser le pour et le contre et de voir si une expatriation dans les terres siamoises est faite pour vous ou pas.
Un conseil : vivez et profitez, mais surtout, suivez votre instinct
.[/b]
P.s : D'après le site Retraite-etranger.fr, la Thaïlande reste dans le peloton de tête en ce qui concerne les meilleurs pays pour prendre sa retraite à l'étranger (avec des villes tels que Phuket, Pattaya, l'archipel de Koh Samui, Hua-Hin, Bangkok, Chiang Mai...)
Parfois, je regarde la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
LE-GENIE

Re: Avantages et inconvénients à vivre en Thaïlande

Message par LE-GENIE »

Article très long en effet
en 2 mots,çà dit quoi?
plus d'avantages ou d'inconvénients?
Cordialement
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya

Re: Avantages et inconvénients à vivre en Thaïlande

Message par Veritas »

Ki kiet !

Voila un excellent résumé en 2 mots ...

gd-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
fred le marseillais2
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 16:38

Re: Avantages et inconvénients à vivre en Thaïlande

Message par fred le marseillais2 »

LE-GENIE a écrit :Article très long en effet
en 2 mots,çà dit quoi?
plus d'avantages ou d'inconvénients?
Cordialement


Si ont pense si installer ,cela vaut le temps de le lire ;)
Parfois, je regarde la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Répondre