Architecture

Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Architecture

Message par Farangissan »

Se promener à pied dans toute ville de Thaïlande n'est pas une sinécure, trottoirs encombrés, absents, défoncés...
On est plus souvent en train de marcher sur la rue en essayant d'éviter autos, camions, cyclos...
Mais c'est quand même la meilleure façon de découvrir ces villes;
De plus le climat tropical et la pollution engendrée par des centaines de milliers de moteurs à explosion ....quoique beaucoup d'entre eux fonctionnant au gaz...

Au gré de mes pérégrinations bankokoises...de Lat Phrao à l'ambassade de France sur Charoen Krung

Un immeuble qu'on voit quasiment de partout, c'est la Bayoke Tower aussi haute que la tour Eiffel de Paris


Image
Image
Image


Pas loin de Khao San Road

Image


A quelques encablures de l'Ambassade de France

Image
Image

Encore plus proche, d'ailleurs les bureaux temporaires de l'Ambassade sont dans cette tour

Image

Moi, je suis curieux et j'aime donc découvrir des trucs nouveaux;
Quand on est devant l'Ambassade de France, continuer la rue jusqu'au Chao Praya;
il y a une caserne de pompiers et un immeuble comme on en voit aussi au Vietnam et au Laos , architecture typiquement française:

Image
Image
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Architecture

Message par CAGOU66 »

Très belles Photos
Merci Farangissan

A chaque fois que je passe a BANGKOK je mange au moins une fois a un des buffets du BAYOKE TOWER ............ j'adore cette vue qui nous est offerte

BANGKOK est une ville aux 1000 facettes ... un peu comme les THAÏ 55555
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Architecture

Message par Farangissan »

Je vais faire revivre ou ressuciter cette ligne commencee il y a 6 ans !!
Depuis 2012 je suis retourne quelques fois a Bangkok et j'ai bien sur pris pas mal de photos ..
Je vais elargir a tout Bangkok et pas seulement " architecture " ...

Comment parler de Bangkok sans evoquer le Chayo Praya qui traverse la ville; photo prise pas loin du Grand Palais

14 mai 2005 - Nikon E4500
Image

Quand on parle Grand Palais, quelques bouchons d'envergure fi-*

29 janvier 2006 - Nikon E4500
Image

Si on veut etre plus tranquille, empruntons le metro souterrain qui ne passe pas a proximite du Grand Palais ; dommage..

16 mai 2005 - Nion E4500 - sous la gare Hua Lamphong
Image
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Architecture

Message par Farangissan »

Quelques photos prises lors du Nouvel An chinois dans le quartier du même nom ( chinois ) , le 29 janvier 2006 - 12 ans déjà !
La grande artere Yaowarat transformee en rue pietonne ;
c'est comme si on faisait la meme chose a Paris avec le Bld St Michel ou St Germain ..

Nikon E4500 pour toutes les photos de ce post

Image

Un soi de Yaowarat

Image

Dans une des pagodes chinoises de l'avenue; moi qui n'aime pas la foule, j'ai ete servi !

Image

Meme les immeubles sont decores de rouge

Image


Je poste ces photos en ecoutant sur U-Tube : Yuja Wang plays Rachmaninov's Piano Concerto No. 3 ;
j'espere ne pas etre le seul a aimer la musique dite classique ..

Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Architecture

Message par Farangissan »

La celebre avenue Thanon Lad Phrao qui mesure la bagatelle de 10 km de long entre Chatutchak et Bang Kapi;
celebre en ces temps-ci car il y a quelques travaux pharaoniques afin de construire ou prolonger une ligne de metro si bien qu'une voie est neutralisee de chaque cote;
bonjour le bordel que ca doit etre chaque jour ..

11 octobre 2007 - Nikon E4500
Image

Un des soi de cette avenue; ca doit etre le 97 ou le 99 en face se trouve le tres grand BigC dans lequel il y a un bowling, une patinoire et bien sur des salles de cine . Quand il pleut ca donne ca a chaque fois .

Image

Au niveau du rez de chaussee du Mall de Bang Kapi au debut de Lad Phrao

Image
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Architecture

Message par dreamman »

Bonsoir, je reviens sur un vieux poste, c'est quand dommage qu'ils ne classent pas et ne mettent pas les moyens de rénovation sur ce genre de bâtiment.

Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Architecture

Message par Farangissan »

Je reviens sur cet endroit car il est maintenant interdit de s'en approcher,pas exact, de photographier ( on se demande bien pourquoi ; ont-ils honte d'avoir laisse ces immeubles devenir des ruines ? ) tout est cadenasse ;
il n'y a plus non plus de caserne de pompiers;
ce n'est pas un mal car l'acces est du genre assez etroit ..
Ceux qui sont venus a l'Ambassade de France connaissent ce soi, le 36 appele aussi " rue de Brest " , je n'invente rien ph-*

Image

Une vue plus large

Image

Le soi 36, particulierement etroit et borde d'immeubles anciens en tres mauvais etat ; on est quand meme a 50 metres de l'Ambassade de France !

Image
Image

Les camions de pompiers ont disparu

Image

Je n'ai pas pu m'empecher... nnoo

Image
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Architecture

Message par Farangissan »

Puisque je parle de l'Ambassade de France..
Quand j'y vais, c'est a pied .....en venant de la gare Hua Lamphong ;
environ 30 minutes de marche, pas la mer a boire, on longe ce klong qui suit Thanon Maha Phrutharam

Nikon E4500 - 25 novembre 2007
Image

Rare, tres rare photo de l'avenue en question deserte !!

Olympus Fe4030 - 6 avril 2011
Image

L'Ambassade de France avant

Nikon E4500 - 23 juin 2009
Image
Image

L'Ambassade de France maintenant

Olympus TG 860 - 16 aout 2017
Image
Image
Image
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Architecture

Message par Veritas »

Farangissan a écrit : mar. 11 sept. 2018 07:31 Ceux qui sont venus a l'Ambassade de France connaissent ce soi, le 36 appele aussi " rue de Brest " , je n'invente rien ph-*
Image
...
.
Ayant passé mon adolescence à Brest, je connais l'histoire et le pourquoi de cette rue de Brest à Bangkok.
Mais Wikipedia le raconte mieux que moi :
La rue de Siam est l’artère principale du centre-ville reconstruit de Brest. La rue Saint-Pierre, l'ancien nom de la rue, fut tracée par Vauban comme l'une des artères principales de la ville qu’était Brest, avec la Grand-rue (renommée rue Louis-Pasteur en 1907) plus importante. Elle doit son nom actuel au débarquement de trois ambassadeurs du roi de Siam Narai, menés par Kosa Pan, dans ce port, le 18 juin 1686. Accompagnés de six mandarins, trois interprètes, deux secrétaires et une vingtaine de domestiques, chargés de nombreux présents, ils venaient rendre visite au roi Louis XIV à Versailles. Venus par mer, ils avaient voyagé à bord des navires l’Oiseau et la Maligne.

Empruntant à pied la rue Saint-Pierre pour se rendre à l’hôtel du même nom, ils émerveillèrent les Brestois qui rebaptisèrent leur rue. La rue de Siam d’avant la Seconde Guerre mondiale était bien plus étroite que l'artère actuelle, le centre-ville ayant été détruit quasiment en totalité par les bombardements alliés et les bulldozers de la Reconstruction.


Donc Rue de Brest me parait être un excellent nom pour la rue de l'Ambassade de France à Bangkok. Sachant que ce soi 36 a été baptisé Rue de Brest il y a très peu de temps : 6-7 ans maximum si mes souvenirs sont exacts.

wigl-
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Architecture

Message par Farangissan »

Ce nom , rue de Brest, ( ou était né mon grand père maternel Pierre Le Guen 1898 - 1984 ) a été donné il y a quelques années a l'initiative d'un ancien ambassadeur de France qui est breton .

Quand on veut apprendre l'alphabet thailandais, il y a plein de trucs a utiliser;
par exemple les plaques d'immatriculations des vehicules
ou les noms de rues ;
regardez comment s'ecrit Brest en thailandais..
et lisez dessous chet bangrak ; quartier de bangrak
je ne mets pas de majuscules, en thailandais, il n'y en a pas.

Ce qui est etonnant c'est que c'est un " soi " qui theoriquement ne doit pas porter le nom de thanon qui est pourtant ecrit; grand honneur que nous font la les thailandais.
Répondre