L'ASEAN accélère le processus de délivrance d'un visa unique

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13545
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

L'ASEAN accélère le processus de délivrance d'un visa unique

Message par dreamman »

L'un des objectifs essentiels du "Programme de la Stratégie de développement du tourisme de l'ASEAN pour la période 2011-2015" signé en janvier dernier est de délivrer un visa type Shengen par l'ASEAN" d'ici cinq années, et d'appliquer pleinement le principe de "Voyager au sein de l'ASEAN avec un seul visa" au profit des touristes étrangers.

La conférence de l'Asie de l'Est sur le tourisme et le commerce a eu lieu mercredi à Bangkok, en Thaïlande, dans le cadre du Forum économique mondial pour l'Asie de l'Est.

Intitulée "Ouverture des frontières : rétablissement de la croissance de l'Asie par le tourisme et le commerce", elle a précisé que le tourisme contribue à créer de l'emploi comme à promouvoir la croissance économique au sein de l'ASEAN.

Le chiffre d'affaires du secteur du tourisme représente 4,6 % du PIB (Produit intérieur brut) de l'ASEAN, celui-ci ayant par ailleurs créé directement 9,3 millions d'emplois, et indirectement, de 25 millions d'autres.

Sur le plan concurrentiel, Singapour est 10e, la Malaisie, 35e, la Thaïlande, 41e, le Bruneï, 67e, l'Indonésie, 74e, et le Vietnam, 80e parmi les 139 pays du monde étudiés dans un rapport sur la concurrence du tourisme de l'ASEAN 2012 présenté lors de la conférence.

En février 2012, la Thaïlande et la Cambodge ont commencé à délivrer un visa unique suivant diverses modalités selon les groupes de pays, le Vietnam projettant de faire de même avec le Laos d'ici la fin de cette année.

Les pays aséaniens examinent la mise en place d'un visa en ligne qui est déjà pratiquée par le Myanmar depuis mars dernier et devrait l'être prochainement par le Cambodge. -AVI

Source: http://fr.vietnamplus.vn/Home/LASEAN-ac ... 108.vnplus
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: L'ASEAN accélère le processus de délivrance d'un visa unique

Message par lacaille56 »

salut a tous

pour completer l'article de dreamman

Les voyageurs pourraient bientôt surfer à Bali, faire du shopping à Singapour, visiter les temples bouddhistes de Thaïlande, découvrir Angkor au Cambodge et faire une croisière sur le Mekong au Vietnam avec un seul visa touristique.

L’Association des Nations du Sud-Est Asiatique (ASEAN) projette en effet d’ouvrir davantage la région aux touristes étrangers en leur simplifiant les démarches administratives avec un visa unique.

Avec des temples magnifiques comme ceux d’Angkor ou de Borobudur, des plages de rêve comme à Bali ou à Phuket, une nature authentique et un immense patrimoine culturel, l’Asie du Sud-Est est une région du monde qui tente de très nombreux voyageurs.

Les pays de l’ASEAN ont enregistré en 2009 plus de 65 millions de visiteurs étrangers et se sont mis d’accord pour établir un plan stratégique pour développer davantage le tourisme pour les cinq prochaines années.

C’est la Malaisie qui a lancé ce plan, suivie par la Thaïlande, Singapour, l’Indonésie le Vietnam, les Philippines, le Cambodge, le Laos, le Myanmar et Brunei.

Selon l’ASEAN on pourrait augmenter de manière significative l’arrivée des touristes en simplifiant les formalités avec un seul visa pour ces 10 pays, ce qui leur ferait gagner du temps et de l’argent.

Actuellement, certains pays permettent aux touristes d’acheter leur visa à l’aéroport d’entrée tandis que d’autres exigent de faire une demande au consulat avec des documents justifiant le voyage.

Beaucoup de voyageurs se posent des questions au sujet des visas, ont du mal à trouver l’information, ne connaissent pas leur durée ni leur tarif, sans parler des règlementations qui changent assez souvent.

Le visa unique pour l’Asie du Sud-Est est approuvé par l’ensemble des organismes de voyages et serait bénéfique pour tous les pays de la région car les touristes n’hésiteraient pas à passer une frontière pour visiter les pays voisins.

Selon Suraphon Svetasreni, Gouverneur du Tourisme en Thaïlande, le visa unique devrait être mis en place rapidement dans la région même si d’autres se montrent moins optimistes car chacun des pays de l’ASEAN peut avoir une politique étrangère différente.

L’ASEAN doit encore définir le coût et la durée du visa unique, et l’association reconnait que cela pourrait prendre encore quelques années avant qu’il soit mis en place à cause des questions politiques, des préoccupations de souveraineté et de sécurité, et du retard technologique.

Mais l’idée a été lancée et tous les membres de l’ASEAN semblent enthousiastes pour que ce projet voit le jour et permette aux touristes de visiter l’Asie du Sud-Est sans frontières.

Magazine du Tourisme
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: L'ASEAN accélère le processus de délivrance d'un visa unique

Message par lacaille56 »

Salut a tous

Cela va être assez difficile de le mettre en place , comme on connais les formalités différentes de ces pays et le nombre de jours de séjours par destinations

Je vois bien un visa touriste de 2 mois ou 3 mois pour les 10 pays en question,

Après chaque pays conserverait leur système pour les visa O ou OA retraite comme la thailande
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: L'ASEAN accélère le processus de délivrance d'un visa unique

Message par Farangissan »

Comme quoi j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum;

En le parcourant j'apprends plein de trucs...

Géniale cette idée de visa unique;

A quand le même type de visa pour les "résidents" en Thaïlande? ou dans un autre pays de l'ASEAN ?

Détenteur d'un visa O "conjoint thaïlandais, si je veux aller faire une virée au Vietnam avec mes amis thaï, je dois d'abord faire une demande de visa au consulat du Vietnam à Khon Kaen, attendre qu'il me parvienne,
passer à l'Immigration de ma province pour obtenir un "re-entry" visa sinon je le perds...(le visa O)

Pour mes amis thaï qui se baladent pas mal, aller au Laos, c'est gratuit et ils peuvent même y aller sans passeport! mais pour une courte durée;
Aller au Vietnam, idem, gratuit, pas de visa mais exemption de 30 jours ;
Pour le Cambodge, je n'ai pas les infos mais je crois que c'est aussi gratuit...(me confirmer si je dis vrai ou une connerie)

Faudra aussi qu'ils harmonisent les tarifs car pour le Laos ou le Cambodge c'est 30 dollars US mais pour le Vietnam c'est bien plus cher.
Répondre