Le point sur les visas pour la Thaïlande

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13545
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Le point sur les visas pour la Thaïlande

Message par dreamman »

Le nombre de touristes arrivant en Thaïlande grandit chaque année (plus de 15,7 millions en 2010), et il est important de bien comprendre les règles des visas thaïlandais. Même si ces règles d’obtention sont simples, il est utile de se mettre à jour, car les changements sont fréquents, surtout si vous envisagez de rester plus de 30 jours.

Comme dans tous les pays, les types de visas pour la Thaïlande sont nombreux et s’accordent selon l’activité du voyageur, la raison et la durée de son voyage. Le Royaume étant un pays très touristique, il y existe quelques règles spéciales concernant les touristes arrivant sur le sol thaïlandais.
Le visa de Tourisme

Un visa touristique peut être demandé dans n’importe quelle ambassade ou consulat en-dehors de la Thaïlande. D’une durée allant jusqu’à 60 jours, il peut être étendu de 30 jours maximum dans un bureau de l’immigration en Thaïlande. La durée maximale d’un visa touristique est donc au total de 90 jours. La prolongation d’un visa touristique est possible sur place et coûte 1900 bahts, un document disponible au bureau d’immigration ainsi qu’une photo d’identité doivent être fournis lors de la demande.
passeport visa

Avant de partir, il importe de choisir le bon visa, qui correspond a la durée et au but de votre voyage. Les demarches pour l'obtention d'un visa doivent faite auprès du Consulat de Thaïlande en France, avant le départ

Deux types de visas touristiques peuvent être demandés: entrée simple ou multiples. Le visa avec entrée simple, donne droit a une seule entrée en Thailande: par consequent il n’est plus valable une fois sorti du pays, même si le voyageur n’a pas terminé son séjour de 60 jours. Par défaut, un visa est toujours valable pour une seule entrée.

Une nouvelle demande doit donc être faite dans une ambassade à l’étranger. Un visa à entrées multiples permet d’effectuer plusieurs entrées et sorties, toujours dans la limite des 60 jours en Thaïlande.

Le prix d’un visa touristique peut varier selon les pays, mais il coûte en général autour de 1000 bahts, soit près de 25 euros. Afin de relancer le tourisme fortement affecté par les manifestations des « Chemises Rouges » au printemps dernier, le gouvernement thaïlandais a instauré la gratuité des visas touristiques jusqu’au 31 Mars 2011.

Le détenteur d’un visa touristique n’a, en aucune façon, le droit de travailler ou d’exercer une quelconque activité professionnelle (même bénévole) . Chaque jour passé en Thaïlande après les 60 ou 90 jours autorisés par le visa entraine à une amende de 500 bahts payable lors de la sortie.
Le cas le plus simple pour un séjour limité a 30 jours: l’exemption de visa

Les ressortissants de 42 pays, dont la France et une majorité des pays européens sont dispensés de visa à leur arrivée en Thaïlande. Cette exemption est d’une durée de 15 jours pour les voyageurs arrivant par voie terrestre, et de 30 jours pour ceux arrivant par avion. Cette autorisation de séjour touristique est gratuite et délivrée à l’arrivée dans le Royaume sous la forme d’un simple coup de tampon sur votre passeport.

L’exemption de visa n’est pas prolongeable sur place: la seule solution consiste alors à en effectuer un séjour hors de la Thailande même de quelques heures ( le fameux visa run) pour obtenir un nouveau coup de tampon. Mais les services de l’immigration sont de plus en plus suspicieuses si le passeport affiche trop de tampons d’exemption qui se suivent.

Certaines limites sont désormais appliquées (Voir Visas Thaïlande : nouvelles règles depuis le mois de juin) http://thailande-fr.com/expat/visas/266 ... is-de-juin pour éviter la présence de « touristes permanents ». Pour un séjour touristique long ou comprenant plusieurs aller-retours, il est bien évidemment préférable de demander un visa touristique à entrées multiples.
Les autres types de visas : non-immigrant

Les visas Non-Immigrant B sont disponibles pour les personnes désirant aller en Thaïlande pour des raisons professionnelles; et le Non-Immigrant O-A correspond aux voyageurs souhaitant s’installer dans le Royaume pour un long séjour dans le cadre de la retraite. Ces deux types de visas sont valables pour une durée d’un an et doivent être renouvelé dans un bureau d’immigration en Thaïlande. Néanmoins, la première demande pour l’obtention d’un tel visa doit se faire dans une ambassade ou consulat thaïlandais à l’étranger.

Le bureau d’immigration de Bangkok est basé à Chaengwattana Road depuis le 1er octobre 2009. Le plus simple pour s’y rendre est de prendre le BTS jusqu’à la station Mo Chit et d’y aller en bus ou en taxi. Un train partant de Hua Lamphong se rend à la station Laksi en 40 minutes pour quatre bahts, et le bureau de l’immigration n’est qu’à une courte course en moto-taxi.

http://thailande-fr.com/expat/visas/951 ... -thailande
Avatar du membre
Cagouille
Messages : 127
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 04:53

Re: Le point sur les visas pour la Thaïlande

Message par Cagouille »

Bonjour Dreamman,

Ces deux types de visas sont valables pour une durée d’un an et doivent être renouvelé dans un bureau d’immigration en Thaïlande. Néanmoins, la première demande pour l’obtention d’un tel visa doit se faire dans une ambassade ou consulat thaïlandais à l’étranger.

Je pose cette question car justement, depuis plusieurs annee, j'ai un visa 1 an en Thailande par
L'immigration de Mai sai dont je dépend, mon extension de visa finit le 28 mars et je ne sais pas si je pourrai
venir avant cette date.
Or un copain, j'ai vérifié sur son passeport, qui est dans mon cas, c'est à dire plusieurs extension d'un an
rentre en Thailande après la fin de son extension avec un tampo de 30 jours comme les touristes, puis va
dans son centre d'immigration à udonthani pour refaire une extension de un an...
Cela me semblait impossible, il y a quelques années, mais je me méfie car les différents centres d'immigration
réagissent souvent différemment...
Qu'en penses tu ?
car cela me rendrait la vie plus facile pour arriver en avril seulement et pour une dizaine de mois.
merci
cordialement

Cagouille :prie:
Répondre