Formalites, VISA annuel Thailandais, mai 2015

Avatar du membre
leelawadee
Messages : 87
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 07:34
Localisation : Ubon Ratchathani/Sisaket

Re: Formalites, VISA annuel Thailandais, mai 2015

Message par leelawadee »

gloups a écrit : ...Attention suivant la région cela peut varier dans la demande des papiers mon propos concerne Pattaya ou les service de la mairie sont rompus à ces demandes car il y a beaucoup d'étrangers .
Tss, tss, tss, pas obligatoirement que là Gloups...En 2007 lors de mon installation en Issan, je suis allé à l'obotor de mon Ban (situé à 40kms de Sisaket) pour demander un certificat de résidence...En me le donnant, la charmante fonctionnaire m'a proposé de me faire un tabienban jaune puisque nous venions de terminer la construction de notre maison sur la rizière de mon épouse.
Le lendemain le fameux tabienban m’était remis par le Boss, sans aucune tracasserie administrative autre que la production de mon passeport et copie de mon visa OA. Nous ne sommes que quelques farangs au Ban et à ma connaissance je suis le seul à l'avoir demandé...en tout cas les services de l'obotor maitrisaient très bien la procédure déjà à cette époque.
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2449
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: Formalites, VISA annuel Thailandais, mai 2015

Message par gloups »

Et bien tu as bien de la chance c'est la première fois que je vois ça perso j'ai du fournir bien plus de papiers :

Traduction de mon passeport en Thaïe
Certificat de résidence
Trois photos
Et surtout deux témoins de nationalité Thaïe et, il faut que l'un soit propriétaire sinon c'est trois témoins.
Avatar du membre
leelawadee
Messages : 87
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 07:34
Localisation : Ubon Ratchathani/Sisaket

Re: Formalites, VISA annuel Thailandais, mai 2015

Message par leelawadee »

Bah comme témoin Thaïe il y avait mon épouse...ça leur a suffit...je ne vois pas à quoi a pu leur servir les 3 photos qu'ils t'ont demandé car sur le tambienban jaune il n'y a pas de photo...en tout cas elles ne m'ont pas été réclamées pour le mien.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Formalites, VISA annuel Thailandais, mai 2015

Message par Farangissan »

Ça sert a rien de vous chamailler ;
y a pas une mairie de Thaïlande qui demande la meme chose que celle qui se trouve a 30 bornes dans la même province;
avec ça, ce que la "chef " va vous demander aujourd’hui' ne sera pas la même chose demain ...


Par contre j'aimerais qu ' un possesseur ( Leelawadee, par ex ? ) de Tabian Ban "jaune " m'explique la ou les utilités de ce document ..
J'habite ici depuis huit ans et je n'ai toujours pas compris a quoi ça sert ... fi-*
Avatar du membre
leelawadee
Messages : 87
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 07:34
Localisation : Ubon Ratchathani/Sisaket

Re: Formalites, VISA annuel Thailandais, mai 2015

Message par leelawadee »

Farangissan a écrit : Par contre j'aimerais qu ' un possesseur ( Leelawadee, par ex ? ) de Tabian Ban "jaune " m'explique la ou les utilités de ce document ..
J'habite ici depuis huit ans et je n'ai toujours pas compris a quoi ça sert ... fi-*
Ah ben je vais te resservir ta soupe (ta réponse sur un autre post):
"Si tu n'as toujours pas compris, je ne peux rien pour toi"...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Formalites, VISA annuel Thailandais, mai 2015

Message par Farangissan »

Soupe au lait le monsieur.. nnoo
T'es pas tout seul sur le forum;
je suis sur que pas mal de membres aimeraient savoir ...

Mais c'est po grave, je m'en passe depuis 8 ans, je peux continuer a m'en passer ...
Avatar du membre
leelawadee
Messages : 87
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 07:34
Localisation : Ubon Ratchathani/Sisaket

Re: Formalites, VISA annuel Thailandais, mai 2015

Message par leelawadee »

Le tabienban jaune donne, entre autres, un N° ID Thaï identique à celui permis de conduire par exemple, mais aussi à la banque, il rentre pile/poil dans les cases prévues à cet effet dès que l'on doit satisfaire à des démarches administratives et permet une identification immediate, cela sert aussi de certificat de résidence....pour l'extension de son visa ou pour acheter une voiture à son nom, plus besoin d'aller pleurer ce document à l'immigration, quand la caissière d'un parc rechigne à appliquer le tarif Thaï, malgré la présentation du permis de conduire Thaï, la présentation du TBJ fait merveille etc,etc...

Il en reste que l'on a le droit de ne pas vouloir se faire établir de tabienban jaune et de ne pas en voir l’utilité l'obtention de celui-ci étant tout à fait facultative.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Formalites, VISA annuel Thailandais, mai 2015

Message par Farangissan »

Merci pour ta réponse détaillée gd-*

En ce qui concerne voiture a son nom , le tabian ban jaune n'est pas obligatoire ;
je donne mon exemple qui est , comme chacun sait , très certainement différent de celui de mon ami Jon ( norvégien ) qui habite a 3 km de chez moi et certainement aussi différent de celui de mon ami David ( allemand ) qui lui, habite a 25 km ...


Donc , quand nous avons fini de payer les mensualités de notre camion, la société ISUZU nous a envoyé un document a remplir pour savoir a quel nom mettre le véhicule ;
donc on ne parle pas la , de tabian ban jaune ;

Pour le certificat de résidence dont on a besoin une fois tous les cinq ans quand il s'agit de renouveler le permis de conduire , c'est effectivement un plus car n'en ayant pas , le bureau d'Immigration qui me l'a rempli il y a deux ans lors du renouvellement de ces permis me l'a fait payer 500 baht x 2 vu qu'il y a deux permis; donc Tabian Ban jaune = économie de 1000 baht .


Quant a la caissière d'un parc, comme tu dis ...ben la, y a certains endroits , tu peux avoir permis thaï + tabian Ban jaune , elle en aura rien a cirer, t'as pas de carte d’identité thaïlandaise donc tu paieras plein pot ..

J'ai quelques exemples a fournir;
par ex le musée de Ban_Chiang ,
pour ceux qui voudraient le visiter , il est pas mal, c'est 170 baht pour les aliens même avec tabian Ban jaune ;
ne pas oublier qu'il est toujours ferme le lundi .

Autre ex, le musée des oiseaux a Chainat ..

La caissière a Chainat a fait perdre la face a une très chère amie thaï qui est , comment pourrais-je écrire, quasiment Hi_So ; je pense que le directeur du musée lui a souffle très fort dans les bronches après notre départ .


Et pis t'as aussi des endroits ou le prix est le même pour tout le monde ;
ex, le Sala Keo Ku a Nong Khai , 20 baht thai et farang ...
Avatar du membre
leelawadee
Messages : 87
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 07:34
Localisation : Ubon Ratchathani/Sisaket

Re: Formalites, VISA annuel Thailandais, mai 2015

Message par leelawadee »

Concernant la nécessité du certificat de résidence tu oublies l'extension annuelle du visa...le tabienban jaune a aussi son utilité à ce moment.
Pour ce qui est des démarches après paiement du crédit voiture j'ignorais...aussi bien pour la voiture de ma femme que pour la mienne, j'ai payé cash.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Formalites, VISA annuel Thailandais, mai 2015

Message par Farangissan »

L'extension annuelle du visa...
Vu que ça se fait a l'Immigration et qu'ils ont tous les documents nous concernant ..Je ne vois pas bien ce que le Tabian Ban peut remplacer comme document a fournir ..

J’écris ça parce que je n ' ai pas ce fameux Tabian Ban jaune ( si luang ) et que beaucoup de farang ne l'ont pas non plus .

Je vais la faire dans un mois;
de mémoire, je peux oublier un truc ou deux ..

Passeport valable 18 mois minimum
Livret de banque a jour
Document de la banque établi le jour même avec donc la somme qu'il y a sur ce dit Livret
Deux ou trois photos d’identité " grand format " regarder la taille demandée sur le verso du TM 7 , quelque chose comme 7 x 5 en centimètres .
Le document ( revenus mensuels ) établi par l'Ambassade de France

Trois ou quatre photos ( 10 x 15 ) de nous deux , devant et dans la maison ( en double exemplaires ) ;
Présence de madame obligatoire ,
Une lettre du Pouya Ban certifiant que j'habite bien a l’année dans le village avec ma femme . ( c'est peut être ça que remplace le Tabian Ban ? )
1900 baht

Des photocopies, en veux tu , en voila, du passeport, de la page ou il y a le dernière prolongation , des pages du carnet de banque...

Je crois que c'est tout ...
Répondre