Certificat de vie pour caisse de retraite Arco-Agirc

Phil 69
Messages : 145
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 09:20
Localisation : Pattaya

Certificat de vie pour caisse de retraite Arco-Agirc

Message par Phil 69 »

En début d'année, ma caisse de retraite Carsat me demande un certificat de vie.
Je prend donc rendez vous à l'ambassade, et au Consulat d'Auriche, le représentant du consul me fournit ce document en plusieurs exemplaires et me tamponne le document de la Carsat.
Voila que maintenant mon autre caisse de retraite Arco-Agirc me demande un certificat de vie sur un document de leur caisse Arco-Agirc et m'informe que "Tout autre document différent de ce présent bordereau ne sera pas pris en compte" , donc mes attestations de vie fournit en plusieurs exemplaires par l'Ambassade ne sont utilisables !

La caisse Arco-Argic indiquant, que l'autorité locale compétente du pays de résidence pouvait être : Mairie, Ambassade, Consulat, Police et sur conseil de mon ami Veritas que je remercie, j'ai profité de ma visite à l"Immigration aujourd'hui, pour valider mes 90 jours et leur demander de me remplir ce certificat de vie.
Un agent de l'Immigratiom m'a rempli et tamponné ce document sans aucun frais.
Arrivé à 16h00 et sorti a 16h10 de l'Immigration !

Beaucoup plus simple que de passer par le consulat.

NB : La caisse m'indique de ne pas hésiter de les contacter au 08.... numéro impossible à utiliser de l'étranger ! super ils ne seront pas trop déranger alors qu'ils s'adressent vivant à des personnes vivant l'étranger ! ha ha!
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Certificat de vie pour caisse de retraite Arco-Agirc

Message par CAGOU66 »

Bon a savoir
pl-*
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
jean-louis
Messages : 1135
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 03:49
Localisation : Pattaya/Nakhon-Sawan

Re: Certificat de vie pour caisse de retraite Arco-Agirc

Message par jean-louis »

A Nakhon Sawan, immigration pas de certificat de vie, niet
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie Confucius
Avatar du membre
jean-louis
Messages : 1135
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 03:49
Localisation : Pattaya/Nakhon-Sawan

Re: Certificat de vie pour caisse de retraite Arco-Agirc

Message par jean-louis »

Arco-Agirc certificat de vie par e-mail OK pour moi, depuis 6 ans ???
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie Confucius
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Certificat de vie pour caisse de retraite Arco-Agirc

Message par Veritas »

Phil,

Merci beaucoup pour cette confirmation.
En effet à Pattaya cela ne pose pas de problème et bien mieux que tout autre système.

Par contre ces caisses Arco-Agirc veulent ignorer la loi.
Je vais rechercher les textes officiels mais une déclaration sur l'honneur que nous sommes en vie
est légale !
C'est d'ailleurs uniquement ce que me demande ma caisse de retraite.

pl-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Certificat de vie pour caisse de retraite Arco-Agirc

Message par Veritas »

Voici le modèle de déclaration sur l'honneur
valant certificat de vie.
certificat vie attestation honneur.jpg
Et après réclamation ma Caisse de retraite ne me demande rien d'autre.

gd*/
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Certificat de vie pour caisse de retraite Arco-Agirc

Message par CAGOU66 »

Veritas a écrit :Voici le modèle de déclaration sur l'honneur
valant certificat de vie.
certificat vie attestation honneur.jpg
Et après réclamation ma Caisse de retraite ne me demande rien d'autre.

gd*/
Apres AMAIZING THAILAND nous sommes devant un cas flagrant de:
Amaizing FRANCE !!!!!!???????????????
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
jacky
Messages : 1728
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 17:11

Re: Certificat de vie pour caisse de retraite Arco-Agirc

Message par jacky »

14ème législature
Question N° 1690 de M. Jean-Pierre Decool (Les Républicains - Nord )Question écrite
Ministère interrogé > Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social Ministère attributaire > Affaires sociales et santé
Rubrique > retraites : généralités

Tête d'analyse > paiement des pensions

Analyse > résidence à l'étranger. fraudes. lutte et prévention.

Question publiée au JO le : 24/07/2012 page : 4493
Réponse publiée au JO le : 27/11/2012 page : 6967
Date de changement d'attribution: 28/08/2012
Date de renouvellement: 13/11/2012
Texte de la question
M. Jean-Pierre Decool attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la question relative au versement des pensions de retraite aux personnes résidant à l'étranger. La Cour des comptes, dans son dernier rapport, a constaté que le nombre de retraités centenaires algériens était particulièrement important. Il serait même supérieur au total des centenaires recensés par l'état civil en Algérie. Les Algériens binationaux, ayant travaillé en France, deviennent "immortels" à partir du moment où ils se retirent en Algérie pour leur retraite. Leurs enfants, voire leurs petits-enfants, continueraient à percevoir leur pension de retraite bien après leur décès. Alors que le dossier des retraites est au coeur des préoccupations des Français, il souhaiterait connaître les dispositions que le Gouvernement a l'intention de mettre en oeuvre pour régler cette situation non équitable et préjudiciable pour nos finances publiques.

Texte de la réponse
Le nombre de pensions de vieillesse versées par la caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) à des personnes résidant en Algérie est important (438 351 retraités au 31 mars 2009), ce qui permet aisément de comprendre pourquoi ce pays, après la France, est celui qui comprend, en valeur absolue, le plus grand nombre de centenaires bénéficiant d'une retraite de la CNAV (421 personnes concernées). Des données fournies par la CNAV, il ressort par ailleurs que le ratio de centenaires parmi les retraités résidant en Algérie et percevant une pension de la CNAV est en réalité très légèrement inférieur à celui obtenu en France (0,096 % en Algérie contre 0,097 % en France). Pour autant, il n'en demeure pas moins vrai que les caisses de retraite sont parfois confrontées à des situations de décès non déclarés dans des pays étrangers, dans le but de bénéficier frauduleusement de pensions de vieillesse. La prévention de ces risques de fraudes aux décès est déjà mise en oeuvre de manière active. Ainsi les caisses de retraite sont amenées à demander une à quatre fois par an des attestations d'existence auprès de pensionnés résidant à l'étranger, lesquelles attestations doivent être complétées par l'autorité locale compétente et être renvoyées aux caisses. Lorsque la production de fausses attestations est détectée, le versement des pensions est aussitôt suspendu. Les organismes de la branche vieillesse sont donc particulièrement vigilants face à ces situations de fraudes. Les caisses de retraite peuvent également être amenées à interroger directement les services d'état civil de pays étrangers mais également à solliciter le concours des autorités consulaires françaises sur place. A cet égard, une expérimentation vient d'avoir lieu en Algérie visant à faire contrôler par les agents consulaires des dossiers « à risques » préalablement ciblés par la CNAV. Enfin, les organismes de sécurité sociale exercent de plus en plus fréquemment leur droit de communication auprès des organismes bancaires, lorsqu'ils ont un doute sur l'identité d'un bénéficiaire de prestations ou sur l'authenticité d'un relevé d'identité bancaire.

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 1690QE.htm
Avatar du membre
jean-louis
Messages : 1135
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 03:49
Localisation : Pattaya/Nakhon-Sawan

Re: Certificat de vie pour caisse de retraite Arco-Agirc

Message par jean-louis »

Même problème que Phil 69
En début d'année, ma caisse de retraite Carsat me demande un certificat de vie.
J'ai envoyé le document mis a jour par le consulat d'Autriche a la Carsat et aussi au groupe Lourmel (Arco/Agirc) et bien en juillet pas de retraite, stop ! Ils veulent leurs documents a eux, redeudeu pour le consulat d'Autriche de Pattaya, l'immigration de N-Sawan refuse de le faire.
J'ai aussi Generali et SuissLife chacun avec sa propre entête et..... mais la c'est l'Attestation sur l'honneur... pas a la même date. foully
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie Confucius
Avatar du membre
bernardmjl
Messages : 693
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 06:51
Localisation : Nong Khai/Pointe à Pitre

Re: Certificat de vie pour caisse de retraite Arco-Agirc

Message par bernardmjl »

Il y a tellement d'abus qu'il est normal que les caisses de retraite essayent d'y mettre fin par tous les moyens à leur disposition
N'importe qui peut remplir une attestation sur l'honneur
Mais un document propre à la caisse de retraite, visé par une administration compétente dans le lieu où vous résidez diminue sensiblement les risques de fraude.
Pour ma part, je fais viser deux certificats de vie identiques sur la forme, mais différents car ils ne proviennent pas de la même caisse. C'est la mairie de Nong Khai qui me fait ça sans problème sauf la première fois où il a fallu que je fasse traduire le document qu'ils ne comprenaient pas.
Dans un souci de simplification dont nos gouvernants nous rabâchent tant les oreilles, 1 seul certificat, pour toutes les caisses de retraite serait une bonne chose.
Répondre