Réflexions sur les "tracasseries administratives" de l'Immigration.

Répondre
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Réflexions sur les "tracasseries administratives" de l'Immigration.

Message par Veritas »

Bonjour,

Depuis 6 mois nous croulons sous les mauvaises nouvelles.
  • Durcissement des conditions financières pour les Visas.
  • Renforcement "maniaque" de la loi sur le TM 30
  • Volonté de mettre en place une assurance obligatoire pour les expats
  • Contrôles stricts pour les visas "Mariage" ou "Famille"
  • Tracasseries et contrôles de l'achat d'une maison en Compagnie
  • Contrôles inopinés y compris en pleine nuit pour certains farangs par l'Immigration
  • Baht au plus haut rendant problématique l'obtention de Visa
Et en cherchant bien je pourrais allonger la liste.
Je connais la Thaïlande depuis 39 ans, j'y vis depuis 12 ans après avoir effectué 64 AR !
Je n'ai JAMAIS vu un tel acharnement.

Quelle mouche les a donc piqués ?

Cependant depuis quelques jours il semble se dégager des lignes directrices.
D'abord un nouveau Chef nommé à la tête de l'Immigration :
Un ancien commandant de la police des frontières a été nommé chef du bureau de l'immigration, en remplacement de l'ex- Grand Flic Surachate Hakparn, dont la chute reste un sujet de spéculation.

La nomination du major-général Sompong "Big Oud" Chingduang a été annoncée par le numéro deux de la junte, Prawit Wongsuwan, à l'issue d'une réunion d'environ 45 minutes avec d'autres responsables de la police. Sompong est actuellement responsable de la police des patrouilles frontalières.

L'ordonnance de renvoi ne précisait pas si Surachate avait enfreint des lois ou règlements. Le général Prawit a déclaré aujourd’hui qu’il n’y aurait aucune enquête disciplinaire concernant Surachate. Il n'aurait donc enfreint aucune loi.

https://fr.thaivisa.com/forum/topic/137 ... -innocent/

Le fameux TM 30 n'est pas nouveau, il a été créé par la loi du 22 février 1979 promulguée pour lutter contre la venue des communistes dans le pays.
Le danger communiste s'étend estompé cette loi n'était plus appliquée mais n'avait pas été abrogée.

Que ce nouveau Chef de l'Immigration veuille laissé une empreinte de son arrivée me rappelle beaucoup l'acharnement que beaucoup de ministres (en particulier à l'Education nationale) ont déployé pour qu'une loi porte leur nom. Aubry, Evin et plus récemment Taubira et El Khomri...
Je pense qu'ici c'est un peu la même chose ce qui n'est pas étonnant connaissant la "fierté" des Thaïs.

La confusion vient aussi de l'empressement du gouvernement à promulguer les lois sans étude approfondie antérieure. Il semblerait qu'un homme seul décide d'une loi sans même s'occuper si elle est applicable dans les faits..
Le résultat est flagrant : depuis 20 ans que je m'intéresse à ce phénomène 50% des nouvelles lois sont soit annulées, soit non appliquées.

On vient d'apprendre que "45000 étrangers en situation irrégulière identifiés en Thaïlande" par une déclaration du fameux nouveau Chef le Général Sompong.
Celui-ci imputerait ce résultat à nouveau système de biométrie installé pour le contrôle des passeports aux frontières donnant des résultats satisfaisants.
Le lieutenant-général Sompong a déclaré au cours d’une conférence de presse que le système de biométrie avait permis de recouper l’identité de 17 millions de personnes, dont 1 123 se trouvent sur des listes noires et 45 669 en dépassement de visa (overstay) en Thaïlande.


Là je pense qu'il en rajoute quand même beaucoup : OK pour les 1.123 sur listes noires. Mais pour les overstays nul besoin de biométrie.
Nombre d'entrées - nombre de sorties = nombre d’étrangers résidant en Thaïlande. C'est du niveau de l'école primaire en France.
Nombre d'étrangers résidents - nombre de Visa = nombre d'illégaux Tout étant maintenant informatisé on appuie sur une touche et on a le résultat.
Nombre d'étrangers avec visa - nombre d’étrangers en règle = nombre d'overstay !
Guère besoin de biométrie pour cela.

Il faut y rajouter ceux entrés clandestinement en particulier les frontaliers...
La biométrie ne servant qu'à identifier un individu après arrestation.

Ils connaissent donc le nombre d'overstay mais ils ne savent pas où ils se trouvent et c'est là que le TM 30 intervient.
Il y a 1 an ou 2 l’Immigration ! avait demandé à certains (perso je ne l'ai jamais fait ! Bizarre) de faire un plan du trajet pour aller à leur domicile se plan devant être fait à la main et sans l'aide de Goggle maps ou autres.

Et c'est là que les Thaïs dérapent : ils savent très bien ce que le tourisme apporte à l'économie, ils savent très bien ce que les farang apportent au plus démunis par le biais des sponsors des filles d'Issan...
Pourquoi pensez-vous que l'Immigration continue d'accepter les"affidavits" non vérifiés de l'Ambassade de France : parce que leurs statistiques montrent que les problèmes engendrés pas les Français en long séjour sont infimes !

Ils ciblent les clandestins ce qui me semble louable mais par ricochet ils "tourmentent" les farangs en situation régulière.
D'où les tergiversations de l'Immigration et ces lois qui n'arrêtent pas de voir le jour et d'être modifiées voire annulées dans la foulée.
Et les dernières nouvelles vont être un panel de tout ce bricolage :

Ce ne sont que des "indiscrétions" mais on parle de :
Remettre à bien plus tard ce projet d'assurance obligatoire...
Supprimer le TM 6 : cette carte de débarquement que l'on remplissait dans l'avion !
Et de le remplacer par un i-TM 30 sur une application que certains étrangers ayant leur téléphone localisé à l'étranger vont avoir du mal à télécharger.
On "laisse entendre" que l'ces difficulté ne sont pas graves car on aurait 1 ou 2 mois pour y faire sa déclaration"

http://www.khaosodenglish.com/news/busi ... nD4b20MLOM

Mais mon opinion est que ces traques des clandestins, de la mafia, des investisseurs Chinois etc etc... ne sont pas dirigées contre les expats qui à 99.9% sont respectueux des lois.
Mais je ne dis pas que nous n'en subiront pas les ricochets et les balles perdues.

Je ne défends pas "l'amateurisme" inadmissible des lois Thaïlandaises, je dis juste qu'à mon avis nous n'en sommes pas la cible primaire.
Rappelez-vous la devise de l'Immigration :[glow=red] "good guys in, bad guys out"[/glow]

Dans 6 mois, 1 an tout redeviendra calme comme auparavant ! Je nous le souhaite.
Par contre pour une remontée de l'€ cela me parait mal engagé et c'est là en fait pour la plupart le point important.

cl-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Réflexions sur les "tracasseries administratives" de l'Immigration.

Message par Farangissan »

Quelle mouche les a donc piques ?

Une mouche chinoise je suppose ..

Si on regarde une belle carte de l'Asie du SE on s' apercoit tres rapidement que la Thailande DOIT devenir prochainement une province chinoise ;

Regardez cette belle carte que je viens de piquer sur le site suivant

http://cakne.kaptanband.co/carte-de-l-asie/

Et dites moi ce que vous en pensez ...
La Birmanie a l'ouest est deja consideree depuis bien longtemps comme une extension de la Chine ,
Le Laos a l'est et le Cambodge en dessous sont en train d'etre phagocytes par la Chine ;
et au milieu qu'y a-t-il ?

je vous le donne Emile : la Thailande qui va y passer , que Prayuth le veuille ou non .

Les chinois n'aimant pas particulierement les occidentaux et Donald faisant tout son possible pour mettre de l'huile sur le feu, nous allons avoir le droit dans pas longtemps d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte ...


Image
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Réflexions sur les "tracasseries administratives" de l'Immigration.

Message par CAGOU66 »

Farangissan a écrit : jeu. 19 sept. 2019 09:43 Quelle mouche les a donc piques ?

C’est pas la TSE TSE qui est responsable je te rassure
Mais la MOUCHE BOOM BOOM ....

Si pas farang.... pas de BOOM BOOM
Si pas de BOOM BOOM pas de sous
Si pas de sous pas de bouffe, pas de fringue, pas de nouveau téléphone, pas d’alcool.... bref tout le monde souffre et plus d’économie

Donc ..... dialogue tenu par les filles de Gogos .....plus de Farang ..... c’est la merde .... il faut que les Farang reviennent pour les BOOM BOOMER ....
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
oli
Messages : 8144
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

Re: Réflexions sur les "tracasseries administratives" de l'Immigration.

Message par oli »

tu as tout résumé Cagou....
cette situation ne pourra pas durer des lustres .
OLIV OLIV
Répondre