Thaïlande, les projets d'incitations à la propriété pour attirer les étrangers sont rejetés

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Thaïlande, les projets d'incitations à la propriété pour attirer les étrangers sont rejetés

Message par dreamman »

Image
Photo d'illustration, Dreamman



Le Centre d'administration de la situation économique a rejeté aujourd'hui une proposition visant à attirer les étrangers en allongeant la durée des baux immobiliers de 30 à 50 ans et en autorisant les étrangers à posséder des appartements en copropriété au-delà de la limite actuelle de 49 %. Le comité, dirigé par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, a rejeté ces propositions mais a semblé ouvert à l'idée d'autoriser les étrangers à posséder jusqu'à un rai de terrain à usage résidentiel. La question de la propriété foncière sera transmise au département foncier pour une étude de deux mois sur la faisabilité de l'autorisation de la propriété foncière par des étrangers, avant qu'une proposition ne soit soumise à l'examen de la CESA.

L'idée de permettre aux étrangers de détenir plus de 49 % d'un condominium et d'étendre les droits de bail a été élaborée par un comité ad hoc chargé de trouver des idées de nouvelles incitations à l'investissement et de nouveaux privilèges pour attirer les étrangers en Thaïlande. Mais des sources anonymes affirment que c'est le ministre de l'Intérieur, Anupong Paojinda, qui a rejeté ces propositions, craignant une réaction négative de la population à l'égard de l'augmentation de la propriété étrangère et qualifiant cette question de sensible.

Le gouvernement s'efforce d'inciter les étrangers à venir et à rester à long terme en Thaïlande, bien que les lois sur les visas en général rendent la tâche difficile à ceux qui souhaitent rester dans le royaume. Le cabinet vient d'approuver la création de visas de long séjour de 10 ans pour les étrangers remplissant les conditions requises afin de combler cette lacune. Les efforts en matière de tourisme sont axés sur quatre catégories d'étrangers fortunés : les riches retraités, les riches citoyens du monde, les travailleurs professionnels à distance ou nomades numériques, et les professionnels hautement qualifiés.

Le gouvernement pense pouvoir attirer un million de ces étrangers dits de qualité au cours des cinq prochaines années, en espérant que chacun d'entre eux injectera en moyenne un million de bahts par personne et par an dans l'économie thaïlandaise. Il estime que le revenu total de ces voyageurs s'élèvera à un billion de bahts.

Le vice-premier ministre Supattanapong Punmeechaow a déclaré que le gouvernement prévoyait de mener prochainement une enquête pour demander à ces quatre catégories de riches étrangers s'ils sont intéressés par ces plans et ces incitations et s'ils souhaitent s'installer en Thaïlande à long terme. Une enquête précédente a indiqué que les gens étaient toujours intéressés à rester en Thaïlande si des visas de 10 ans avec permis de travail étaient disponibles.

SOURCE : Bangkok Post
Répondre