Acheter une maison en Thaïlande: qui possède quoi ?

Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Acheter une maison en Thaïlande: qui possède quoi ?

Message par dreamman »

Thailande-fr.com nous a fait un article sur l'achat d'une maison en Thaïlande et a mis le focus sur un point intéressant la location du terrain à long terme.

Voici un extrait de l'article;


La principale difficulté qui se présente en Thaïlande vient du fait que les étrangers ne peuvent pas être propriétaire de terrain, d’où la pratique du leasehold qui consiste à construire sur un terrain loué pour une longue durée (30 ans en Thaïlande).


La solution: le bail de 30 ans

Prenons un exemple : vous avez décidé d’acheter une villa de deux-pièces dans une station balnéaire qui vous paraît être un bon investissement, soit pour y vivre vous-même pendant votre retraite, soit pour la louer et en tirer un revenu. Il s’agit d’un lotissement fermé, avec de nombreux équipements, comme une piscine et un court de tennis. Plusieurs autres étrangers y vivent déjà et l’endroit a l’air bien entretenu.

Donc vous savez pertinemment que vous ne serez pas propriétaire du terrain car ce n’est pas possible, mais le développeur vous présente un ensemble de documents, en expliquant que vous achetez en même temps que la maison un bail de 30 ans sur un terrain sur lequel il va construire une maison pour vous.

Petite précision concernant la durée du bail (leasehold en anglais) car de nombreux développeurs n’hésitent pas à promettre des baux de 60, ou même encore 90 ans, en présentant le renouvellement comme acquis, voire garanti par les documents que vous signez.
Source et article complet: http://thailande-fr.com/immobilier/2185 ... z2BzwdNuoZ
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Acheter une maison en Thaïlande: qui possède quoi ?

Message par Farangissan »

Si je comprends tout bien :
maison, pas appartement, c'est bien de cela qu'il s'agit?

et acheter, pas louer ?


La réponse est très simple:
C'est IMPOSSIBLE.

Arrêtons de jouer sur les mots, si j'achète c'est que je ne loue pas; et lycée de Versailles...

Quand je suis arrivé ici j'ai dénoncé dans un autre post l'imposture d'un ressortissant belge qui fait croire à des futurs acheteurs qu'ils seront propriétaires d'un terrain sur lequel ils pourront faire construire une maison.

Ils ne pourront jamais acheter de terrain, ce n'est pas possible.Point barre.

Ne me répondez pas : oui mais....s'ils montent une société qui achètera le terrain et sera donc...

Encore faudra-t-il que la dite société ne soit pas dormante donc qu'elle fonctionne, qu'elle fasse du chiffre et surtout des bénéfices;
si pas de bénéfices,les thaï ne s'embarrassent pas ; ils ferment la société.
Plus de société, plus de terrain, plus de maison..

Pour répondre à la question:
qui possède quoi?

le farang ne possède RIEN, les thaï possèdent TOUT .
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Acheter une maison en Thaïlande: qui possède quoi ?

Message par dreamman »

T'as réponse est trop catégorique, si tu loues le terrain (on parle de 30 ans) et y fait construire une maison, tu ne peux pas dire que tu ne fais que louer, même si je te le concède terrain et maison, si on prend la globalité, ne t'appartiennes pas.

C'est une alternative à laquelle, il faut penser, on est pas obligé de tout mettre au nom de sa compagne Thaïe, certains ont des enfants et pourquoi ne pas mettre en propriétaire du terrain son propre enfant.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Acheter une maison en Thaïlande: qui possède quoi ?

Message par Farangissan »

Je suis en parfait accord avec ta réponse.

Qui achète le terrain et y fait construire une maison:
ton, mon enfant issu d'une maman thaï donc enfant de nationalité thaï.

Mais toi, moi nous sommes farang et nous ne pouvons pas.

Et si tu mets le terrain au nom de ton enfant, pourquoi le lui lourais-tu?
Aucune logique là dedans...

Encore faut-il avoir un ou des enfants thaï;
beaucoup de couples n'en ont pas;
et dans beaucoup de couples qui voudraient venir passer leur retraite en Thaïlande ni le mari ni la femme ne sont thaï .

On revient au point de départ.
Le farang (pas sa femme thaï ou son enfant double nationalité jusqu'à sa majorité) ne peut pas acheter de terrain ni de maison individuelle en Thaïlande.

Par contre l'arnaque, car c'en est une, du belge à Loeï, très peu pour moi; certains se sont fait bien baisé et continuent à y croire alors que les chanottes des terrains sont au nom de la femme du belge qui pourra faire ce qu'elle veut;
on est en Thaïlande, le far West qui se trouve à l'est, et croire qu'un contrat signé devant un avocat a force de Loi, c'est aussi croire qu'un jour les poules auront des dents.

Explique moi ce que le farang loueur sur trente ans fera le jour où le propriétaire du terrain , qui est thaï, décidera d'y mettre une clôture électrifiée, sans aucune porte...
C'est un exemple il peut y en avoir un tas d'autres...
Y va faire quoi le farang?
Y va aller à la Police du bled pour se plaindre?

Laisse moi rire..

Les flics vont lui dire: "dégage, t'es pas chez toi ici"...


Partant du principe que personne n'est immortel et qu'il faut un jour faire confiance sinon on reste seul toute sa vie; la maison que j'ai fait construire appartient à 100% à ma femme avec le terrain, bien entendu. ça fait cinq ans que nous sommes mariés officiellement et je ne vois pas l'ombre d'un nuage au dessus de nos têtes.
Avatar du membre
jean-louis
Messages : 1135
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 03:49
Localisation : Pattaya/Nakhon-Sawan

Re: Acheter une maison en Thaïlande: qui possède quoi ?

Message par jean-louis »

Pour etre positif, il faut prendre une habitation comme une location mais, surtout une donation a la nation Thai
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie Confucius
Pierre thai
Messages : 627
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 17:01
Localisation : PATTAYA

Re: Acheter une maison en Thaïlande: qui possède quoi ?

Message par Pierre thai »

Super intéressants vos commentaires surtout très instructifs et réalistes.

Il est clair que la terre de la Thaïlande est en pleine propriété aux thaïlandais et en aucun cas ne peut appartenir à un étranger.
Ils se protègent et ce à juste titre.
Si la la terre "terrains" pouvaient être achetés par des étrangers il y à longtemps que tout le pays aurait été acheté.

Je pense que les condominiums sont en pleine propriété, en nom propre aux étrangers à hauteur de 49%. du bâtiment.

Pour le reste, maisons,commerces,plantations que nous achetons avec nos épouses ou compagnes, c'est de l'investissement qu'il faut considérer perdu à 100 % en cas de séparation du couple.

C'est pourquoi, nous devons rester prudent en gardant toujours une poire pour la soif.... Ou comme on dit: Ne jamais mettre tous les oeufs dans le même panier.

La recette du pigeon à la Pattayenne est un plat régulièrement consommé.
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Acheter une maison en Thaïlande: qui possède quoi ?

Message par CAGOU66 »

Farangissan a écrit :Je suis en parfait accord avec ta réponse.

Qui achète le terrain et y fait construire une maison:
ton, mon enfant issu d'une maman thaï donc enfant de nationalité thaï.

Mais toi, moi nous sommes farang et nous ne pouvons pas.

Et si tu mets le terrain au nom de ton enfant, pourquoi le lui lourais-tu?
Aucune logique là dedans...

Encore faut-il avoir un ou des enfants thaï;
beaucoup de couples n'en ont pas;
et dans beaucoup de couples qui voudraient venir passer leur retraite en Thaïlande ni le mari ni la femme ne sont thaï .

On revient au point de départ.
Le farang (pas sa femme thaï ou son enfant double nationalité jusqu'à sa majorité) ne peut pas acheter de terrain ni de maison individuelle en Thaïlande.

Par contre l'arnaque, car c'en est une, du belge à Loeï, très peu pour moi; certains se sont fait bien baisé et continuent à y croire alors que les chanottes des terrains sont au nom de la femme du belge qui pourra faire ce qu'elle veut;
on est en Thaïlande, le far West qui se trouve à l'est, et croire qu'un contrat signé devant un avocat a force de Loi, c'est aussi croire qu'un jour les poules auront des dents.

Explique moi ce que le farang loueur sur trente ans fera le jour où le propriétaire du terrain , qui est thaï, décidera d'y mettre une clôture électrifiée, sans aucune porte...
C'est un exemple il peut y en avoir un tas d'autres...
Y va faire quoi le farang?
Y va aller à la Police du bled pour se plaindre?

Laisse moi rire..

Les flics vont lui dire: "dégage, t'es pas chez toi ici"...


Partant du principe que personne n'est immortel et qu'il faut un jour faire confiance sinon on reste seul toute sa vie; la maison que j'ai fait construire appartient à 100% à ma femme avec le terrain, bien entendu. ça fait cinq ans que nous sommes mariés officiellement et je ne vois pas l'ombre d'un nuage au dessus de nos têtes.
Parfaitement d'accord avec l'analyse de FARANGISSAN

Nous (JACKY et Moi) nous sommes sévèrement accroché sur pas mal de forum dont le siens avec LOEI (OLIVIER ) a ce sujet et je continue a dénoncer l'arnaque
J'ai un couple d'amis (Farang/Farang en plus) qui est en train de se faire avoir ... je le leur ai dit et j'ai essayé de leur démontrer le bien fondé de ma position ............... mais le bougre (LOEI) a le verbe haut et il sait convaincre.

Les arnaques sont nombreuses et pour nous il ne faut retenir que le fait que nous n'avons rien a part "peut être" nos condominiums .... jusqu’à ce que des lois changent en leur (les THAI) avantage

JE dis ça mais je suis proprio aussi ... d'un condo ..... mais il faut garder tête froide et pieds sur terre

Dommage
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
jean-louis
Messages : 1135
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 03:49
Localisation : Pattaya/Nakhon-Sawan

Re: Acheter une maison en Thaïlande: qui possède quoi ?

Message par jean-louis »

Et si le terrain qui supporte le condominium est en location par une Chinoise pour 30 ans ? Bye bye …
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie Confucius
Avatar du membre
bernardmjl
Messages : 693
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 06:51
Localisation : Nong Khai/Pointe à Pitre

Re: Acheter une maison en Thaïlande: qui possède quoi ?

Message par bernardmjl »

Farangissan a écrit :
si pas de bénéfices,les thaï ne s'embarrassent pas ; ils ferment la société.
Plus de société, plus de terrain, plus de maison...
Cite moi un seul exemple, un seul où ce que tu dis est arrivé
Avatar du membre
Cagouille
Messages : 127
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 04:53

Re: Acheter une maison en Thaïlande: qui possède quoi ?

Message par Cagouille »

On peut tout a fait louer un terrain 2 fois 30 ans et y faire construire une maison.
C'est legal et courant.
Evidemment apres... il vaut mieux avoir un heritier, femme ou enfant thai...
Répondre