Plus de 1000 infections Covid-19 et la variante indienne détectée sur un chantier

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13536
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Plus de 1000 infections Covid-19 et la variante indienne détectée sur un chantier

Message par dreamman »

Photo d'illustration Dreamman



Des dortoirs d'un chantier dans le district de Laksi à Bangkok, qui avait récemment connu une épidémie de Covid-19, est devenu incontrôlable avec plus de 1 000 infections au Covid-19, dont la redoutable variante indienne. 66 % des travailleurs du camp ont été testés positifs au Covid-19, 36 des 80 échantillons analysés révélant la variante indienne, une souche beaucoup plus contagieuse que l'originale. Les fonctionnaires de l'hôtel de ville ont complètement fermé le chantier pendant 28 jours pour tenter d'empêcher la propagation de la grappe.

Les 1 667 travailleurs recevront de la nourriture et des fournitures pendant qu'ils seront confinés dans le camp de construction construit par la société Italian-Thai Development pour servir de logement sur place dans le cadre d'un projet de construction voisin. Les 1 107 travailleurs infectés par le virus Covid-19 présents dans le camp recevront un traitement médical, les patients symptomatiques étant transférés dans des hôpitaux. La mairie a également pris la décision de fermer hermétiquement les camps situés à l'intérieur et autour des sites de construction, mais si le camp est sur place, les travaux pourront se poursuivre.

Jusqu'à présent, la variante indienne, qui se propage rapidement, n'avait été détectée en Thaïlande que chez des personnes mises en quarantaine à leur arrivée dans le pays, mais c'est la première fois que cette souche, qualifiée de "variante préoccupante" par l'Organisation mondiale de la santé, est détectée dans le pays. La présence de la variante indienne du Covid-19 a été confirmée chez 21 ressortissants thaïlandais, ainsi que chez 10 travailleurs birmans et 5 travailleurs cambodgiens du camp. De nombreux autres échantillons sont encore en cours d'analyse, car le département des sciences médicales du ministère de la santé publique n'a la capacité d'analyser la séquence génomique que d'environ 55 échantillons par jour.

La variante indienne est redoutée car elle est très contagieuse et résistante à certains vaccins, bien que sa résistance au vaccin d'AstraZeneca n'ait pas été prouvée jusqu'à présent. Il n'a pas non plus été démontré qu'elle provoque des symptômes plus graves que la variante britannique, qui est présente dans 87 % des cas d'infection par le virus Covid-19 en Thaïlande.

La recherche des contacts a été lancée pour trouver et tester toute personne qui aurait pu avoir des contacts avec les travailleurs du camp de construction. Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a réitéré l'importance de mesures strictes de prévention du Covid-19 dans le camp de travail de Laksi et dans d'autres camps similaires. Le ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, a déclaré que les travaux pourraient être interrompus afin de poursuivre les tests et le confinement. Les vaccinations seront effectuées en priorité pour les résidents du quartier et commenceront mardi.

SOURCE : Bangkok Post
Répondre