Thaïlande, début de pénurie alimentaire alors que Covid-19 limite la production

Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13553
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Thaïlande, début de pénurie alimentaire alors que Covid-19 limite la production

Message par dreamman »

Image
Photo d'illustration, Dan Keck via Flickr



Alors que les épidémies de Covid-19 entraînent la fermeture d'usines et d'installations de traitement des aliments et la mise au chômage des travailleurs infectés, la Thaïlande est désormais confrontée à la possibilité de pénuries alimentaires. Les marchés et les supermarchés commencent à constater une réduction des stocks disponibles après la fermeture totale ou partielle de près de 100 usines de transformation des aliments dans le pays et la réduction de leur capacité de production.

Certains marchés ferment en raison d'un manque d'approvisionnement en aliments à vendre. Dans d'autres marchés publics, de nombreux stands ont fermé et ceux qui restent ouverts sont souvent en rupture de stock, incapables de répondre à toutes les demandes de leurs clients. Les fournisseurs de denrées alimentaires en pénurie diminuent la fréquence de leurs livraisons et ne livrent qu'une fraction des quantités commandées afin de rationner les stocks qui ne répondent pas à la demande.

La pénurie a également commencé à faire grimper les prix des aliments. Un vendeur local a déclaré que le prix du poulet avait augmenté d'au moins 5 bahts en raison des pénuries d'approvisionnement et de la fermeture des usines de transformation. Les consommateurs commencent à ressentir les effets de la crise, car ils ont moins de choix et les prix sont plus élevés sur les marchés locaux et dans les supermarchés. Des photos apparaissent sur les médias sociaux, montrant même des grandes entreprises comme 7-11 avec des étagères presque vides.

Les produits de base tels que la viande, les nouilles, le lait, les snacks, les sauces, les sucreries, les saucisses et les repas instantanés sont souvent en rupture de stock et les consommateurs expliquent qu'ils ont l'habitude de faire des réserves, mais que les magasins n'en ont pas assez maintenant et qu'ils achètent donc ce qu'ils peuvent quand ils le peuvent. L'année dernière, lors de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a exhorté les gens à rester calmes et a promis qu'il n'y aurait pas de pénurie de produits alimentaires de base comme ceux-ci, même si les fermetures duraient un an.

Les usines de transformation des aliments tentent de poursuivre leurs activités tout en protégeant leurs employés contre les épidémies de Covid-19. Selon le président de l'Association thaïlandaise de transformation des aliments, la technique "Bubble and Seal" permet d'isoler les travailleurs infectés. Cette technique, ainsi que les tests actifs effectués fréquemment pour rester à l'affût de tout groupe émergent, permet aux usines de poursuivre leurs activités, même si elles doivent réduire leur production, une solution bien meilleure que de continuer à fonctionner à plein régime pour ensuite être complètement fermées par une épidémie de Covid-19.

Le président de l'Association thaïlandaise du commerce de gros et de détail a déclaré que de nombreuses usines de transformation alimentaire ont vu leur capacité de production réduite de 20 à 30 %. Cette réduction est contrebalancée par une augmentation de la demande de produits alimentaires, car une grande partie du pays est soumise à des mesures de confinement partiel, ce qui augmente la quantité de repas et d'en-cas préparés à la maison, créant ainsi des pénuries alimentaires.

SOURCE : Thai PBS World
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Thaïlande, début de pénurie alimentaire alors que Covid-19 limite la production

Message par NeedThaie »

Je pense que (comme en Europe) les gens vont se ruer pour faire des stocks.
(on va pouvoir juger de leur individualisme ou non)


Bon, le PQ et les pâtes (pas les noodles), peut être pas autant que chez nous,
mais d'autres, j'imagine l'huile, le riz, l'alcool, le talc...
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
oli
Messages : 8386
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

Re: Thaïlande, début de pénurie alimentaire alors que Covid-19 limite la production

Message par oli »

ça va pas tenir des mois tout ça ... fl-*
RENDEZ L'ARGENT ...
djé
Messages : 447
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 18:45

Re: Thaïlande, début de pénurie alimentaire alors que Covid-19 limite la production

Message par djé »

oli a écrit : lun. 9 août 2021 00:58 ça va pas tenir des mois tout ça ... fl-*
C'est exactement ma réflexion, va falloir apprendre à vivre avec le covid, les capitaux sont en train de s'envoler ailleurs, la crise économique et sociale sera bien pire....L'Australie est en train de s'apercevoir et c'est une île en plus, que le covid zéro ne peut pas exister, alors la Thailande avec ses frontières terrestres porreuses, imaginez c'est sans fin......

Les gens, nombreux, qui veulent rentrer, s'énervent des conditions, à juste titre, ceux qui y sont, en peuvent plus, le lock out ou semi lock out depuis mi avril c'est trop long, j'essaie de trouver des articles positifs sur la Thailande y en a quasi plus...Tout est à charge. et du bashing...rue désertes à bkk, un malheureux meurtre c'est une explosion etc etc etc......
Modifié en dernier par djé le lun. 9 août 2021 09:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Thaïlande, début de pénurie alimentaire alors que Covid-19 limite la production

Message par NeedThaie »

Donc c'est ce que je dis depuis plusieurs mois,
la solution/protection est (peut être) pire que le mal
il y aura peut être plus de victimes des effets de la protection que de la maladie.
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Raoul
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 07:43

Re: Thaïlande, début de pénurie alimentaire alors que Covid-19 limite la production

Message par Raoul »

djé a écrit : lun. 9 août 2021 08:40

j'essaie de trouver des articles positifs sur la Thailande y en a quasi plus...
Et pour la France itou... ploore
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20210728
https://www.capital.fr/economie-politiq ... le-1408424
Kriss

Re: Thaïlande, début de pénurie alimentaire alors que Covid-19 limite la production

Message par Kriss »

Franchement , j'aurais pensé que ce pays aurait bien géré cette crise
Kriss

Re: Thaïlande, début de pénurie alimentaire alors que Covid-19 limite la production

Message par Kriss »

NeedThaie a écrit : lun. 9 août 2021 09:01 Donc c'est ce que je dis depuis plusieurs mois,
la solution/protection est (peut être) pire que le mal
il y aura peut être plus de victimes des effets de la protection que de la maladie.
Si tu te vaccines pas fini la Thaïlande ploore
djé
Messages : 447
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 18:45

Re: Thaïlande, début de pénurie alimentaire alors que Covid-19 limite la production

Message par djé »

Raoul a écrit : lun. 9 août 2021 09:40
djé a écrit : lun. 9 août 2021 08:40

j'essaie de trouver des articles positifs sur la Thailande y en a quasi plus...
Et pour la France itou... ploore
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20210728
https://www.capital.fr/economie-politiq ... le-1408424
Je parle niveau économique, le reste insécurité je dirai pas le contraire, bien qu'étant perso en ville moyenne, pas concerné.....Vu la situation à date, je dis bien à date, avec un pays plus diversifié qui est ouvert et plein, sur certaines zones touristiques (cote océane et méditerranéenne full de chez full)et un autre, en quasi autarcie et un fort pib au moins 20/25% sur une économie quasi nulle le tourisme, sans perspective officielle... Va t'on le payer à la rentrée en France!!!...je sais pas!!! avec une vaccination de 56% pop. globale vaccinée va t'elle mieux s'en sortir face à un pays, à seulement à 7%... A voir!!!....

La Thailande semble, après rétropédalage complet du PM, miser tout sur la vaccination et stratégiquement sur le poumon économique qu'est Bangkok à vacciner en masse et en priorité et celà peut et va même marcher, à mon avis.... ont pas le choix, le temps cours en leur défaveur, croisons les doigts pour 2022 et je le souhaite même, le plus rapidement possible pour y revenir...

Pour le moment pas photo:
article de ce matin

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-a ... e-20210809
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Thaïlande, début de pénurie alimentaire alors que Covid-19 limite la production

Message par NeedThaie »

Kriss a écrit : lun. 9 août 2021 11:19 Si tu te vaccines pas fini la Thaïlande ploore
Oui, dans la pratique, oui, c'est d'ailleurs ce qui me fera le faire
(ou imposé au travail, ce qui risque d'arriver, ça nous rappelle les heures sombres de notre histoire..)


Mais je généralisais sur la situation dans son ensemble.
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Répondre