Une infestation de cochenilles conduit la Chine à interdire le longane thaïlandais

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Une infestation de cochenilles conduit la Chine à interdire le longane thaïlandais

Message par dreamman »

Image
PHOTO: em9882/Flickr



La Chine a interdit le longane thaïlandais, un fruit qui se présente sous la forme de petites orbes jaunes et qui, lorsqu'on l'épluche, ressemble à un globe oculaire, sans l'iris ou la pupille, d'où son nom cantonais qui se traduit par "œil de dragon", bien que l'on puisse également dire que le fruit ressemble à un testicule sans peau. Ce fruit à l'anatomie douteuse a été interdit en raison d'une infestation de cochenilles. L'interdiction est indéfinie et débute aujourd'hui, selon le ministère de la Promotion du commerce international.

Hier, Somdet Susomboon, directeur général du département, a déclaré que le gouvernement chinois avait mis en place cette interdiction parce que des cochenilles avaient été découvertes dans les exportations de longanes thaïlandais.

Somdet demande un report de l'interdiction en raison de la rapidité avec laquelle elle a été imposée.

Il ajoute que si les négociations n'aboutissent pas, les exportations de longanes thaïlandais seront affectées car entre 70 % et 80 % de toutes les exportations de longanes thaïlandais étaient destinées à la Chine. Cependant, il ajoute que le ministère va explorer les marchés potentiels en Asie du Sud-Est pour compenser la Chine. Le directeur général n'a pas fait de commentaire sur la stratégie adoptée pour lutter contre les cochenilles.

Toutefois, le site Web du Planet Natural Research Center propose de nombreux conseils utiles pour se débarrasser de ces "parasites suceurs de plantes", notamment en tamponnant les cochenilles avec des cotons-tiges trempés dans de l'alcool à friction.


Ce n'est pas la première fois qu'un fruit provoque une petite controverse en Thaïlande. Le durian, le fruit piquant et piquant qui n'est pas autorisé dans de nombreux hôtels, aéroports et maisons, a causé un certain nombre de problèmes au cours des deux derniers mois. Le mois dernier, un camion surchargé de durians est resté coincé sous un viaduc. Puis, en juin, plusieurs problèmes liés aux durians ont surgi : Un acheteur a été arrêté pour avoir prétendument utilisé des certificats contrefaits pour exporter du durian. Un homme a mis en garde le public contre les arnaques au durian qui se cachent sur Internet. Et au début du mois, un homme a été arrêté pour avoir introduit clandestinement des durians dans le pays.

SOURCE : Bangkok Post via https://thethaiger.com/news/national/in ... hai-longan
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Une infestation de cochenilles conduit la Chine à interdire le longane thaïlandais

Message par NeedThaie »

Les chinois ils osent tout et personne n'osent leur tenir tête,
c'est à ça qu'on les reconnaît.
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Raoul
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 07:43

Re: Une infestation de cochenilles conduit la Chine à interdire le longane thaïlandais

Message par Raoul »

dreamman a écrit : sam. 14 août 2021 09:27






Toutefois, le site Web du Planet Natural Research Center propose de nombreux conseils utiles pour se débarrasser de ces "parasites suceurs de plantes"
Tant que ces bestioles s'occupent des végétaux, on est sauvés h-*
Répondre