Certaines petites entreprises thaïlandaises craignent le choix du touriste de luxe

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dreamman
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Certaines petites entreprises thaïlandaises craignent le choix du touriste de luxe

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CHIANG MAI : La vieille ville de Chiang Mai est un dédale de ruelles avec d'anciens temples bouddhistes serrés les uns contre les autres, des pensions de famille et des hôtels de luxe, des bars et des restaurants et d'autres commerces destinés aux millions de touristes qui y affluent habituellement.

À partir du 1er novembre, la Thaïlande lèvera progressivement la quarantaine pour les visiteurs entièrement vaccinés provenant de 10 pays à faible risque, dans le but de relancer son économie malmenée - mais en mettant clairement l'accent sur les touristes haut de gamme qui, selon les autorités, sont plus bénéfiques.

"Au lieu de compter sur 40 millions de touristes pour rapporter 2 000 milliards de bahts de recettes, nous allons nous concentrer sur les touristes haut de gamme qui peuvent dépenser davantage", a déclaré à la presse locale le vice-Premier ministre et ministre de l'Énergie, Supattanapong Punmeechaow.

"Cela ne sera pas seulement bon pour l'environnement mais aussi pour les ressources naturelles du pays", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, ajoutant que la nation espérait attirer environ un million de ces visiteurs avant avril 2022, sans toutefois préciser comment ni qui est un touriste de qualité.

Après avoir attiré un nombre record de 40 millions de visiteurs étrangers en 2019, dont les dépenses représentaient 11,4 % du produit intérieur brut, la Thaïlande a perdu environ 50 milliards de dollars de recettes touristiques l'an dernier - soit une baisse de 82 % - et ne prévoit qu'environ 100 000 touristes cette année.

Mais alors que le pays s'apprête à ouvrir ses portes à temps pour la haute saison touristique, de novembre à mars, les hôtels économiques et de nombreuses autres petites entreprises qui dépendent des routards et des voyageurs à petit budget craignent d'être exclus en raison de la nouvelle orientation vers les touristes haut de gamme.


"Chiang Mai a toujours accueilli toutes sortes de touristes. Il n'est donc pas juste de se concentrer uniquement sur les touristes qui dépensent beaucoup d'argent, mais qu'en est-il de nous, les entreprises qui s'adressent aux autres", a déclaré Rachana, la gérante d'une maison d'hôtes à prix moyen dans la vieille ville, qui porte un seul nom.

"Toutes les entreprises devraient avoir les mêmes possibilités lorsqu'elles rouvrent leurs portes", a-t-elle déclaré à la Fondation Thomson Reuters.


En Thaïlande, qui a ouvert l'île de Phuket aux touristes à partir du 1er juillet avec certaines restrictions de quarantaine, le programme de vaccination du gouvernement, qui a d'abord donné la priorité aux provinces tributaires du tourisme, a été critiqué.

À présent, le gouvernement prévoit de faire de Phuket une destination touristique de "grande valeur" afin de promouvoir davantage l'île à partir du 1er novembre. Même si une majorité de Thaïlandais s'opposent à l'ouverture, ils affirment qu'elle est trop risquée car seul un tiers environ de la population est entièrement vacciné.

La pause imposée par le coronavirus était une "occasion unique" de repenser le tourisme, mais l'approche de la Thaïlande et de l'Indonésie en matière de réouverture "n'indique pas qu'elles ont l'intention de faire leur discours", a déclaré Stuart McDonald, fondateur du site web Couchfish consacré aux voyages en Asie du Sud-Est.

En donnant la priorité aux touristes dits "premium", les autorités confondent à tort la qualité avec des dépenses plus élevées et un impact environnemental limité, a-t-il poursuivi.

"Bien sûr, il est logique qu'un pays se concentre sur les touristes de haute qualité, mais cela ne signifie pas forcément que les touristes dépensent beaucoup d'argent. Le tourisme haut de gamme a de loin le plus grand impact sur l'environnement et est le plus vulnérable aux pertes économiques", a déclaré M. McDonald, fondateur du site web Couchfish consacré aux voyages en Asie du Sud-Est.

"Si les voyageurs soucieux de leur budget manifestent souvent le mieux l'effet de ruissellement en mettant l'argent directement dans les mains des petites et moyennes entreprises locales, ils voyagent aussi beaucoup plus loin et restent dans le pays beaucoup plus longtemps", a-t-il ajouté.

À Chiang Mai, l'absence de touristes est surtout perceptible la nuit, avec seulement quelques façades de magasins éclairées et aucune agitation qui remplit normalement la ville, même hors saison.

"Nous ne savons pas à quoi nous attendre - si les touristes habituels vont continuer à venir", a déclaré Mme Rachana dans sa maison d'hôtes, qui annonce des prix réduits mais qui était encore presque vide.

"C'est bien si les touristes dépensent beaucoup d'argent. Mais nous voulons que toutes sortes de touristes viennent, car nous avons déjà beaucoup souffert", a-t-elle ajouté.



Source : Bangkok Post
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