Croyances : À la chasse aux fantômes !

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13544
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Croyances : À la chasse aux fantômes !

Message par dreamman »

GAVROCHE PATRICK AVENTURIER


Le village de Takhianran, situé dans l’est du pays, vit dans la crainte d’un esprit malin depuis le décès inexpliqué d’une jeune femme. En Thaïlande, la chasse aux fantômes est un sujet avec lequel on ne plaisante pas.

A Takhianran, au coeur de la province de Sisaket, le chagrin et le deuil ont laissé place à l’incompréhension et à la peur. Le décès d’une jeune femme de 25 ans, morte dans des circonstances inexpliquées, a plongé la communauté dans la psychose.

Convaincus qu’un fantôme est responsable de cette tragédie, les villageois vivent dans la crainte d’un nouveau drame. On redoute de marcher seul dans la rue à la nuit tombée, on jure l’avoir aperçu au détour d’une ruelle ou près de chez soi, on sent sa présence à chaque instant.

Dans cette région extrêmement pauvre et rurale, composer avec les esprits conditionne et rythme le quotidien. Alors quand la mauvaise humeur et la colère des fantômes s’abattent sur le village, c’est toute la population qui tremble.

Image

En Thaïlande, pays majoritairement bouddhiste, les superstitions et les croyances ont la vie dure. Les fantômes sont omniprésents. Appelés « Pî », ces esprits sont en fait des âmes perdues. N’ayant pu se réincarner, elles n’ont de cesse de hanter et de tourmenter les vivants.

Les croyances sont telles qu’il est impensable de construire une habitation sans sa « maison des esprits » (sân pra poum). Il s’agit d’installer devant la porte d’entrée principale une petite maison thaïe traditionnelle miniature. Orientée au nord, placée en hauteur et en dehors de la zone d’ombre projetée par la maison, elle abrite le seigneur des lieux dont la tâche consiste à chasser les mauvais esprits. Mais cela ne suffit pas toujours. Pour parer à la menace et chasser leur fantôme, les habitants de Takhianran ont commencé à confectionner des épouvantails avec les moyens du bord et à les installer devant leurs maisons.

Image

Les villageois ne ménagent pas leurs efforts et rivalisent d’imagination pour créer l’épouvantail le plus effrayant possible. Certains sont bedonnants, chétifs, siglés d’une étoile de shérif ou affublés d’un Tshirt des Yankees, une bière à la main. D’autres sont couverts d’un treillis militaire, de haillons de récup’, portent un masque de super héros Power Rangers ou sont vêtus sobrement avec une pancarte indiquant : « Je ne suis pas né la même année que votre précédente victime. S’il vous plaît, ne me faites pas de mal ! » Tous les moyens sont bons pour intimider ou détourner ce fantôme de ses mauvaises intentions.


Bien entendu, cette méthode a ses limites quand un fantôme a décidé de semer la terreur dans un village, d’autant plus que la moindre mésaventure, récolte médiocre ou maladie lui est forcément attribuée. Après discussion, les villageois décident de frapper fort en organisant une cérémonie spectaculaire et onéreuse (près de six mois d’un salaire moyen), appelée « Mè Motte ». Cette fois, l’issue est certaine : de gré ou de force, le fantôme s’en ira.

Pour l’occasion, tout le village se cotise et participe à la construction d’une petite maison entièrement dédiée au cérémonial. On la décore de fleurs et on y installe des offrandes : des animaux sacrifiés et éviscérés, du riz gluant, des fruits ou encore des étoffes précieuses. Quatre courageuses volontaires et une chamane entament alors les négociations avec ce fantôme bien encombrant. Pour établir le contact et tenter de charmer le visiteur indélicat, la chamane esquisse quelques pas de danse, sans pour autant se séparer de son sabre pour signifier sa défiance.

Vient ensuite le tour des volontaires. Chacune essaie de discuter avec le fantôme qui résiste chaque fois aux tentatives de négociation pacifique. Le ton monte : l’usage de la force devient inévitable. Le spectacle est impressionnant. Au rythme d’une musique sacrée, continue et entêtante, les femmes se battent violemment et avec conviction contre un être invisible. Des coups de pieds et de poing fusent. Elles tombent, se relèvent, tombent à nouveau, se roulent par terre. Essoufflées, en nage, épuisées, elles sont en transe. Elles semblent possédées et vont même jusqu’à perdre connaissance. La cérémonie peut ainsi durer des jours entiers sans aucune interruption. Malgré la fatigue et la lassitude, tout le village doit tenir. Pas question de lâcher prise tant que le démon n’est pas vaincu, il en va de la sécurité du village.


Patrick Aventurier
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Croyances : À la chasse aux fantômes !

Message par Raymond38 »

Dans certains villages de l'Issan ils affirment aussi qu'un chien qui aboi tout le temps fait peur aux fantômes et de ce fait ils ne viennent pas trainer autour de la maison.

My Thai Girl an I (Andrew Hicks)
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13544
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Croyances : À la chasse aux fantômes !

Message par dreamman »

Purée, ça doit gueuler dans les villages... :grincheux:
bébert
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:17

Re: Croyances : À la chasse aux fantômes !

Message par bébert »

vous allez sans doute rire"mais au cambodge " une femme est apparue dans ma chambre en pleine nuit et lorsque le lendemain je l'ai décrite ,une employée de l'hotel m'a di l'avoir vu dans la meme chambre
les nuits suivantes ,j'ai dormi avec la lumiére :prie:
Avatar du membre
jean-louis
Messages : 1135
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 03:49
Localisation : Pattaya/Nakhon-Sawan

Re: Croyances : À la chasse aux fantômes !

Message par jean-louis »

Au Laos, une belle fille dans mon lit, elle sentait bon le sable chaud et... le latex ???
Une seule chose m'ennuyait, un gros bouton à gauche près du nombril, j'ai tiré très fort et hop !... envolée par la fenêtre, snif… Maintenant, je dors aussi avec la lumière et surtout la fenêtre fermée.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie Confucius
Avatar du membre
xmas
Messages : 66
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 23:57

Re: Croyances : À la chasse aux fantômes !

Message par xmas »

Ça m'arrive aussi de voir une femme dans ma chambre, je lui donne 1000 Bath et elle disparait :big smile2:
Répondre