Nouveaux incidents à la frontière - Thaïlande et Cambodge

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Nouveaux incidents à la frontière - Thaïlande et Cambodge

Message par dreamman »

Des militaires thaïlandais et cambodgiens ont échangé des tirs de canon, de roquettes et de chars dimanche à la frontière entre les deux pays pour la troisième journée consécutive, rapportent des témoins.

A la nuit tombée, on pouvait entendre l'écho de tirs d'artillerie provenant des abords d'un temple du XIe siècle, appelé Preah Vihear par les Cambodgiens et Khao Phra Viharn par les Thaïlandais et que les deux pays se disputent.

Les combats les plus violents se sont calmés au bout de trois heures, mais des tirs sporadiques se sont poursuivis au cours de la nuit. Un hôpital du district de Kantalarak, dans la province thaïlandaise de Sri Sa Ket, a fait état de 10 soldats et deux villageois blessés.

Côté thaïlandais de la frontière, au moins 2.500 personnes ont fui leurs villages et des centaines de Cambodgiens ont été évacués tandis que la Thaïlande déployait des renforts de troupes et de blindés, ont rapporté les autorités locales et des témoins dans les deux pays.

"A ce stade, nous n'avons pas mis en oeuvre de cessez-le-feu. Nous négocions à tous les niveaux, mais en attendant nous devons riposter et nous défendre", a déclaré le colonel Sansern Kaewkamnerd, porte-parole de l'armée thaïlandaise, en accusant les militaires cambodgiens d'avoir tiré les premiers.

Les affrontements de vendredi et samedi dans la région ont fait au moins cinq morts, le bilan le plus lourd depuis que le Cambodge a sollicité, en 2008, l'inscription du temple sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Des accrochages sporadiques ont ensuite éclaté, mais il est rare que les deux parties s'affrontent plusieurs jours de suite.

La Cour internationale de Justice a jugé en 1962 que les ruines appartenaient au Cambodge, mais elle n'a pas précisé l'appartenance d'un territoire adjacent de 4,6 km2, devenu pomme de discorde entre les deux pays.

Jason Szep et Ambika Ahuja, avec Prak Chan Thul à Phnom Penh et Viparat Jantrapapaweth à Bangkok; Jean-Stéphane Brosse et Nicole Dupont pour le service français

Par Reuters

Le nouvel an chinois, une occasion de festivités dans toute l'Asie... En Thaïlande et au Cambodge la fête continue.

Image
Répondre