Le Chef de la Police de Phuket a ordonné aux chauffeurs de Tuk-Tuk ayant agressés 2 touristes hollandais à Patong en début de mois de se rendre à la Police où ils seront sanctionnés plus gravement.
Il avait convoqué les représentants des chauffeurs de Tuk-Tuk suite à l’agression de Unobovd Alcawbimel et Bootaman Frans Jelle le 1er août. Il les a réprimandé pour avoir bloqué Soï Bangla suite à cet incident.

Dans la nuit du 1er Août, les 2 touristes auraient heurté un Tuk-Tuk alors qu’ils marchaient, ils auraient ensuite refusé de donner 1000 bahts demandé par son propriétaire pour les dommages occasionnés. Des chauffeurs ont donc battus les 2 touristes récalcitrants.
Un agent de Police a tenté d’intervenir, mais les agresseurs l’en auraient physiquement empêché, pour arrêter cela l’agent a du tirer en l’air. Les Chauffeurs ont donc décidé de bloquer la route pour dénoncer le « traitement injuste » de la police. Les Chauffeurs estiment que la Police aurait du intervenir avant pour éviter la bagarre.
« Quelque soit le problème, bloquer la route volontairement n’est pas une solution, c’est aussi contre la loi. Vous pouvez bloquer le poste de Police mais pas la route. Ce type de comportement va juste ruiner la réputation de Phuket en tant que destination touristique et cause des problèmes aux gens. »
« Je comprend que les chauffeurs se sont mis en colère car ils ont pensé que la Police ne prêtait pas attention à leurs problèmes. Il y a eu un délai dans la réponse de la Police et j’ai demandé aux officiers d’être plus réactifs. C’est une bonne leçon.»
L’un des chauffeurs de Tuk-Tuk a déclaré qu’un officier l’avait frappé au torse avec son arme, « si un des officier l’a frappé avec une arme, il ne l’a pas fait exprès, si cela s’est vraiment passé comme cela, sa responsabilité est engagée, mais nous devons parler de ces problèmes, pas bloquer les routes. »
Le Chef de la police est resté ferme sur son intention de punir les responsables de la bagarre « personne n’échappera aux sanctions, nous avons les photos et les noms des 4 chauffeurs impliqués. Dites leurs de se rendre à la Police, s’ils le font leur sanction sera réduite.
http://www.phuketgazette.net/_n10830