Thaïlande: saisie d'animaux rares

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13549
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Thaïlande: saisie d'animaux rares

Message par dreamman »

AFP

Des centaines d'animaux sauvages, dont plusieurs dizaines de serpents, d'araignées, et de tortues parmi les plus rares au monde, ont été saisies dans les valises d'un Indonésien à l'aéroport de Bangkok, ont rapporté aujourd'hui les autorités thaïlandaises.

Rivo Cahyono, 34 ans, s'apprêtait à prendre l'avion lorsque le contrôle de ses bagages aux rayons X a révélé la présence de plusieurs centaines d'animaux vivants entassés dans trois valises, selon la Division de protection de la flore et de la faune sauvages.

Des compartiments spéciaux avaient été aménagés dans les bagages, pour y accueillir notamment 88 tortues étoilées d'Inde, 33 tortues à tête jaune, et une tortue à soc -- des espèces extrêmement rares et protégées.

Parmi les découvertes des douaniers se trouvaient aussi deux boas constrictor et 34 pythons royaux, 18 mygales enfermées dans des boîtes en plastique, des écureuils, plusieurs espèces de lézards, et un perroquet Gris du Gabon.

Le trafiquant a expliqué aux autorités avoir acheté tous ces animaux au célèbre marché de Chatuchak, situé dans le nord de la capitale thaïlandaise.
D'après Traffic, qui lutte contre la contrebande des espèces en danger, le plus grand marché à ciel ouvert de Bangkok est "une plaque tournante pour le trafic de certaines des espèces les plus rares au monde".

Le directeur régional de l'organisation, William Schaedla, a accueilli la saisie avec satisfaction mais émis des réserves sur ce commerce au grand jour d'animaux protégés, "juste sous les fenêtres" des services en charge de leur protection.
"La situation est totalement inacceptable dans un pays qui prétend s'attaquer efficacement aux trafics illégaux d'espèces", a-t-il déclaré.

Les autorités ont estimé que le trafiquant avait acheté ces animaux pour environ 18.000 euros. Il sera poursuivi pour possession illégale et trafic d'animaux sauvages et encourt une peine maximum de quatre ans de prison.

Source: Figaro
bébert
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:17

Re: Thaïlande: saisie d'animaux rares

Message par bébert »

Si le mec a pris un tel risque avec une aussi grosse quantité,on peut en déduire qu'il en est pas à son premier coup ,et que le rapport doit être considérable "Avant il a surement réussi à passer avec des quantités plus petites" :non:
Avatar du membre
phepher
Messages : 532
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 11:48

Re: Thaïlande: saisie d'animaux rares

Message par phepher »

si il avait d'aussi grandes quantités d'animaux rares et qu'il est passé par l'aéroport de Bangkok, c'est qu'il fait parti d'un très gros ""réseau"".
à mon avis les complices n'étaient pas au rendez-vous.
la logistique et les moyens financiers pour préparer le coup ne sont pas à la portée de tous
parce que si je fais mon marché avec environ 18 000 €, je penses qu'il est prémédité que je vais acheter des cailles "de luxe"
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2447
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: Thaïlande: saisie d'animaux rares

Message par gloups »

En fait ce qui me surprennent c'est qu'il y est acheteurs pour ce type d’animaux (serpents mygales, tortues araignées lézards ) j'ai du mal à comprendre le plaisir que l'on peut avoir à posséder de tels animaux.
Mais bon je dois être trop normal ....
Répondre