Thaïlande : Pourquoi sourit-on autant dans ce pays ?

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Thaïlande : Pourquoi sourit-on autant dans ce pays ?

Message par dreamman »

Peut-être parce que la Thaïlande est l’un des pays qui comptent le plus grand nombre de jours fériés. Du jour férié officiel, en passant par les jours chômés religieux, ou encore les fêtes culturelles et traditionnelles. Sans parler de toutes les journées non-officielles, décidées au coup par coup. En voici un aperçu...

Songkran, le jour de l’an bouddhique est le premier jour du calendrier solaire. La date du jour de l’an n’est pas fixe ; elle change d’une année à l’autre au gré du calendrier lunaire, mais a lieu en général à la mi-avril. Les autorités thaïlandaises ont décrété le 13 avril férié, ainsi que les 14 et 15. Ces trois jours sont ici aussi l’occasion de faire le point sur toutes les choses passées, mais également de se fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir. Songkran signifie « passage » et fait référence à la journée où le soleil change de position dans le zodiaque. Mais, suivant les villes, les festivités peuvent commencer avant et continuer après les trois dates officielles. Cette fête correspond aussi à la période la plus chaude de la saison sèche. Est-ce la raison pour laquelle les Thaïlandais s’autorisent autant de jours chômés ? Dans la tradition thaïlandaise, Songkran est l'occasion de baigner les statues du Bouddha et de rendre hommage aux moines et aux personnes âgées, par des aspersions d'eau sur les mains. Mais aussi sous forme de voeux. Les aînés souhaitent chance et prospérité aux plus jeunes. Aujourd’hui, cette fête est exploitée à des fins touristiques, sous le nom de « Festival de l’eau », en oubliant son symbole d’origine. La tradition veut qu’à cette période, les gens retournent dans leur famille pour faire honneur aux aînés. Il y a donc des embouteillages et beaucoup d’accidents sur les routes du pays.


Le jour des Chakri, en avril, est l’occasion de se souvenir du roi Rama I et de la dynastie Chakri [prononcé djakrî]. Une dynastie qui a établi Bangkok comme capitale du royaume en 1782. C’est l’une des fêtes plus célèbres. En Thaïlande, nous faisons acte de respect envers les aînés en leur versant un peu d’eau parfumée sur les mains en faisant des voeux. Le symbole de ce jour est la fleur Lamduan, qui représente l’ombre et la stabilité, comme le sont les aînés, modèles pour les enfants.


La fête du Travail, journée internationale le 1er mai, est une fête mondiale annuelle. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.


La fête Chatmongkol, qui célèbre le couronnement du roi de Thaïlande, a lieu le 5 mai. Ce jour marque le couronnement formel d’un monarque, que ce soit un roi ou une reine.


Bonn Chrat Preah Nongkol (cérémonie royale des labours) sert à déterminer le temps et les récoltes et à prédire l’avenir. La prédiction permet de se protéger des calamités et donc d’assurer de bonnes récoltes. A Bangkok, sur Sanam Luang, l'esplanade royale (face au Grand Palais), le rituel sacré des labours est célébré par les Bakous (i.e. « brahmanes du palais »), en présence du Roi et de la Reine. Cette cérémonie d'origine hindoue marque le début de la saison du repiquage du riz et aurait pour but de favoriser de bonnes récoltes.


La fête des Mères a lieu le 12 août en Thaïlande, et correspond à l’anniversaire de la reine Sirikit. Le symbole du jour est le jasmin, qui signifie l’amour pur, comme l’est l’amour maternel.


Le jour de Piyamaharaj est fixé au 23 octobre, pour célébrer la mémoire du roi Chulalongkorn (Rama V), l’un des plus respectés et aimés de la dynastie Chakri. Piyamaharaj signifie « grand roi bien-aimé ».


La fête des Pères tombe le 5 décembre. C’est aussi le jour de la fête nationale thaïlandaise. Le symbole de cette fête est la fleur du balisier, orange et jaune, pour symboliser amour et respect pour le père.


Le Jour de la Démocratie a lieu le 10 décembre pour célébrer le jour en 1932 où la monarchie absolue a été remplacée par une monarchie constitutionnelle.


Le dernier jour de l’année, le 31 décembre, est basé sur le calendrier grégorien. Jour férié en Thaïlande.


CHATCHANOK YODPADCHARACHANOK

source: GAVROCHE
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Thaïlande : Pourquoi sourit-on autant dans ce pays ?

Message par dreamman »

Exemples de sourires :big smile2:

Image

Image

:pomp:
Répondre