Page 1 sur 1

Thaïlande: une enseignante abattue et brûlée dans le Sud insurrectionnel

Posté : sam. 15 mars 2014 19:28
par lacaille56
Une enseignante a été abattue ce vendredi dans l'extrême sud de la Thaïlande et son corps brûlé, a annoncé la police, alors que les professeurs sont des cibles privilégiées d'une insurrection qui dure depuis dix ans dans cette région.

La victime, âgée de 42 ans, se rendait à moto à l'école élémentaire où elle travaillait dans le district de Mayo de la province de Pattani, lorsqu'elle a été pris pour cible. "Des hommes armés ont tiré sur elle et ont mis le feu à son corps", a précisé un responsable de la police locale.

Elle est la 171e membre du corps enseignant tué depuis le début en 2004 de cette rébellion séparatiste qui a fait près de 6.000 morts dans cette région majoritairement musulmane rattachée à la Malaisie jusqu'au début du XXe siècle. Les insurgés musulmans se rebellent contre ce qu'ils vivent comme une discrimination contre la population d'ethnie malaise et de religion musulmane dans un pays essentiellement bouddhiste.


http://www.bfmtv.com/international/thai ... 32260.html

Re: Thaïlande: une enseignante abattue et brûlée dans le Sud insurrectionnel

Posté : dim. 16 mars 2014 18:41
par miclot 47
encore une fois odieux , mais depuis longtemps je vois ça pour la Thailande comme leur guerre d'Algérie à domicile , même acharnement que nous à l'époque : l'Algérie c'est la France ! on a vu le résultat et on le voit encore ..
pourtant ils sont tolérants envers l'Islam , même hors de ces 4 provinces , des mosquées partout , des hidjabs noirs mortifères , leur gueules renfrognées ( c'est à ça que je reconnais les " thais " muslims ) dans les coins où ils sont minoritaires , même à Phuket ou Kho Samui ...
s'ils me demandaient mon humble avis ; qu'ils larguent ces provinces pourries , rapatrient les bouddhistes et expulsent de Thailande ceux qui en sont originaires ....
sauf qu'ensuite , comme chez nous ils veulent revenir en masse dans le pays haï en tant qu'immigré ...

Re: Thaïlande: une enseignante abattue et brûlée dans le Sud insurrectionnel

Posté : dim. 30 mars 2014 09:37
par Farangissan
Sauf que....Y a du petrole au large des quatre provinces en question...
Et tant qu'elles sont thailandaises, le petrole qui en sortira restera thailandais .

Que les muslims decoupent en tranches les enseignants et que les militaires thailandais laissent les muslims attrapes mourir de soif et de faim dans des camions exposes en plein soleil
n'empechera jamais le grand Capital de continuer a vivre ... :non:

Re: Thaïlande: une enseignante abattue et brûlée dans le Sud insurrectionnel

Posté : dim. 30 mars 2014 19:41
par miclot 47
Farangissan a écrit :n'empechera jamais le grand Capital ..
tiens , ça me rappelle les grandes tirades de Duclos et Georges Marchais ...de la grande époque ! mais c'est repris par d'autres sur le thème conspirationniste ..
mais justement , s'il y a du pétrole ce sera encore plus intenable pour la Thailande , les sécessionnistes auront encore plus de motifs et de soutiens qu'ils n'en ont aujourd'hui ...
le conflit est d'une autre nature , comme partout dans le monde , ils se heurtent avec eux les musulmans à un refus fondamental civilisationnel de vivre ensemble , malgré toutes les ouvertures qu'ils peuvent leur concéder..
exemple , quand on voit 2 fois par jour en observant à la télé en Thailande les images avec l'hymne national thai , ils montrent un public varié , en habits différents dont femmes voilées , hommes en habits musulmans , d'autres en habits tribaux et même un prêtre de clergé chrétien , preuve de leur ouverture à la pluralité...comme nous d'ailleurs , avec le même succès ..

Re: Thaïlande: une enseignante abattue et brûlée dans le Sud insurrectionnel

Posté : mer. 23 avr. 2014 11:31
par 1999
Ce conflit "local" est généralement passé sous silence par la population lors que je questionne sur la situation la bas. J'ai visité les musées militaires de Bangkok et s'ils ont discuté avec plaisir et sans (trop) de langue de bois de la guerre franco thaie de 41 et de l'engagement dans le conflit indochinois; sur la situation actuelle, que des généralités de base, la situation est sous contrôle.

Les rares articles français sur le sujet, même dans les mag spécialisés, comme "Raids" ou DSi donnent l'air qu'il n'y a pas de véritable stratégie, même les hommes politiques de Bangkok tentent de dialogué avec des ''représentants'' de la guérilla qui ne représentent qu'eux mêmes...

Le Wikipedia m'est très rarement à jour l'article sur le ''conflit dans le Sud de la Thailande", je vais rajouter l'article de BFM dans les sources de celui ci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_d ... C3%AFlande

Re: Thaïlande: une enseignante abattue et brûlée dans le Sud insurrectionnel

Posté : mer. 23 avr. 2014 22:08
par claude
Un petit passage par la rubrique présentation serait bienvenue monsieur 1999, ceci pour bien passer l'an 2000 .... euh 2014. :bing: