Heurts Cambodge-Thaïlande: 2 morts

Répondre
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Heurts Cambodge-Thaïlande: 2 morts

Message par Raymond38 »

Heurts Cambodge-Thaïlande: 2 morts


Source: Lefigaro.fr
04/02/2011 |


Des affrontements à l'arme lourde ont eu lieu aujourd'hui entre soldats cambodgiens et thaïlandais, faisant deux morts, alors que les tensions bilatérales se sont récemment intensifiées autour d'une question territoriale.
Un villageois thaïlandais a été tué par des tirs d'artillerie et cinq soldats blessés, selon le ministre thaïlandais de la Santé publique Jurin Laksanawisit. Côté cambodgien, un soldat a été tué, selon un responsable de l'armée.
Quatre soldats ont été blessés, a indiqué Chhum Socheat, porte-parole du gouvernement à Phnom Penh, ajoutant que quatre soldats thaïlandais avaient été capturés et que les deux armées avaient utilisé "des mortiers et de l'artillerie".
"Nous allons déposer une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU samedi" contre la Thaïlande, a ajouté le porte-parole du ministère de la Défense, précisant que des obus étaient tombés 18 à 20 km à l'intérieur du territoire cambodgien.
Des villages ont dû être évacués de part et d'autre.
Les USA ont appelé aujourd'hui les deux pays à "un maximum de retenue". "Les Etats-Unis pressent les deux parties à faire preuve d'un maximum de retenue et à prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire les tensions et éviter un conflit", a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine. "Nous suivons la situation de près", a ajouté cette source.

Le tracé de la frontière en question

Les heurts ont commencé vers 9 heures (heure de Paris) à proximité d'un temple khmer disputé entre les deux pays, et ont duré environ deux heures, alors que le ministre thaïlandais des Affaires étrangères avait passé la journée au Cambodge pour rencontrer son homologue.
Les deux capitales se sont par ailleurs mutuellement rejeté la responsabilité des affrontements, les premiers depuis avril 2009. Alors que la presse avait récemment évoqué le renforcement des troupes de part et d'autre, le ministre thaïlandais de la Défense a minimisé l'importance des incidents. "Nous sommes en train de négocier et je suis sûr que tout va bien se passer", a assuré Prawit Wongsuwon.
Plusieurs secteurs de la frontière n'ont pas été délimités, ce qui alimente des différends à l'origine de plusieurs incidents armés qui ont fait plusieurs morts en 2008 et 2009. La dispute s'est cristallisée autour du temple de Preah Vihear, ruines du XIe siècle classées par l'Unesco en 2008 et qui relèvent de la souveraineté du Cambodge, selon une décision de la Cour internationale de justice de La Haye en 1962.
Mais les Thaïlandais contrôlent les principaux accès aux ruines et de nombreux secteurs n'ont pas été délimités, notamment une zone de 4,6 km² en contrebas de l'édifice.

Des heurts surprenants

Les tensions ont été ravivées après l'arrestation fin décembre de sept Thaïlandais qui avaient pénétré dans une autre zone frontalière contestée. Deux d'entre eux, dont un ex-leader du mouvement nationaliste et royaliste des "chemises jaunes", viennent d'être condamnés à de la prison ferme pour espionnage.
Un observateur étranger s'est dit surpris par ces heurts, entre deux armées qui se parlent de manière régulière et tentent d'apaiser les élans nationalistes de leurs classes politiques respectives.
Répondre