Le parrain de Katmandou

Présentation d'un média, pas de médias pirates dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Le parrain de Katmandou

Message par Raymond38 »

Le parrain de Katmandou a été écrit en 2010 par John BURDETT, il s'agit de la quatrième œuvre dans laquelle opère Sonchaï JITPLEECHEEP, inspecteur de police du royaume de Thaïlande attaché au Huitième district (celui du quartier de Nana à Bangkok).

Écrit après:

- Bangkok 8
- Bangkok Tattoo
- Bangkok Psycho


On retrouve les personnages des précédentes oeuvres comme le colonel VIKORN, Miss FBI et son assistant LEK, un lady boy en voie de changement de sexe. Comme les précédentes, cette oeuvre de John BURDETT est très bien ficelée et le rebondissement est tout sauf prévisible.

En parallèle à son enquête sur le meurtre d'un riche cinéaste américain l'inspecteur Sonchaï doit aider son mafieux de supérieur à mettre en place un énorme transfert de cocaïne du Népal jusqu'à la Thaïlande. Durant cette enquête et cette opération de trafic de drogue le lecteur évolue avec le héros du livre dans les rues de Bangkok où l'on retrouve beaucoup des magasins et autres lieux qu'offrent la capitale de la Thaïlande.
Cette oeuvre de 450 pages est vraiment très prenante et dans la grande lignée des autres romans de John BURDETT.

Image
alien99
Messages : 36
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 12:24

Re: Le parrain de Katmandou

Message par alien99 »

Oui c'est un très grand cru.Surtout le final.
Mais je me pose toujours la question : dans la réalité un métis farang-thaï peut-il devenir vraiment inspecteur de police au Royaume de Siam ? Et un katoey presque trans peut-il être flic ?
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Le parrain de Katmandou

Message par Raymond38 »

alien99 a écrit :Oui c'est un très grand cru.Surtout le final.
Mais je me pose toujours la question : dans la réalité un métis farang-thaï peut-il devenir vraiment inspecteur de police au Royaume de Siam ? Et un katoey presque trans peut-il être flic ?
Je n'ai pas la réponse à cela, ne connaissant pas de personnes dans ce cas de près ou de loin.
En revanche lors de mon dernier séjour j'ai discuté avec un expatrié qui a eu un fils avec sa femme en Thaïlande, si j'ai tout compris le fils en question a la double nationalité franco-thaï. Et dans les années qui viennent celui-ci devra faire ses obligations militaires. Donc si un métis peut (doit) remplir ce devoir, (et à partir du moment où il les a rempli, je serai étonné que la police lui soit interdit.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Le parrain de Katmandou

Message par Farangissan »

En fait double nationalité , on va dire côté français car les thaï n'acceptent pas cet état de fait;
Quand il aura 18 en France il devra choisir être français ou pas.
En Thaïlande la majorité est à 20 ans .
S'il choisit la nationalité française, la quasi totalité des portes du travail lui seront à tout jamais fermées en Thaïlande...
C'est à lui de voir où il pense que sa vie future sera la mieux...

Quand on voit ce qui se passe en Europe, (je ne suis pas à sa place), je n'hésiterais pas une seconde, j'opterais pour la nationalité thaï.
Ensuite le boulot ici, c'est quand même assez compliqué de se faire une belle place au soleil...
J'ai une fille qui a 25 ans, elle est "petit" docteur, car sortie de l'Université après quatre années de médecine, elle bosse dans un hôpital de campagne, ça fait deux ans déjà et son salaire est d'environ 12.000 baht par mois;
Elle a passé un tas d'exams pour se rapprocher de chez nous, mais comme on ne met jamais d'enveloppe pour faire monter son dossier sur le haut de la pile, ben elle est 3° quand on a besoin de deux personnes ou 5° quand on a besoin de quatre....
Je vous fais pas le dessin....
Cette année, en plus de son boulot, elle va reprendre, continuer ses études , deux années supplémentaires, pour obtenir le véritable grade de toubib; même nombre d'années qu'en France, en fait : six; à ma connaissance y a pas d'internat ici .
Quant au service militaire, à peine 10% des conscrits le font;
mon fils qui vient de fêter ses 23 ans est en ce moment au service militaire; ça dure deux ans et pour le faire, y a convocation et tirage au sort avec boules blanches et noires...
Beaucoup ne veulent pas le faire, lui voulait!
Ne me demandez pas ses motivations....
En fait je l'ai rarement vu en tenue militaire, il a passé le plus clair de son temps à la maison...à bosser dans ses rizières ou à aller à la chasse ou à la pèche avec ses copains.
La Thaïlande est quand même un drôle de pays...

Des métis, on en voit un paquet qui bossent à la TV thaï ou font l'acteur dans leurs sitcom à l'eau de rose...
Donc aucune raison qu'il ne puisse être flic .
alien99
Messages : 36
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 12:24

Re: Le parrain de Katmandou

Message par alien99 »

Bonjour Farangissan
Si je comprends tu as deux enfants franco-thaï et apparemment ils ont choisi la nationalité thaïe.C'est pas idiot car cela ne les empêchera pas de travailler en France ou d'acheter de l'immobilier si l'envie leur prend un jour.Et puis l'avenir c'est la zone Asie-Pacifique.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Le parrain de Katmandou

Message par Farangissan »

Ils ne sont pas franco thaï, mais thaï à 100 %;

Leur père est thaï mais il ne l'ont quasi pas connu et c'est moi qui, en épousant leur mère, est devenu leur papa.
Ils m'appellent papa, tout comme la petite dernière de 15 ans qui va au lycée à Sawang.
La France c'est le cadet de leurs soucis...Y zen ont rien à battre :rire:
Ma femme a fait changer tous ses papiers d'identité, elle porte mon nom sur sa carte d'identité thaï et sur son passeport.
J'ai deux autres enfants en France;
l'aîné est cadre à la DDE en Ile et Vilaine (35), l'autre est prof de musique en banlieue parisienne et accessoirement pensionnaire depuis de nombreuses années du Grand Conservatoire de Musique de Paris.
alien99
Messages : 36
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 12:24

Re: Le parrain de Katmandou

Message par alien99 »

" petit docteur " ça c'est une réussite , sans doute grâce à ton éducation .
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Le parrain de Katmandou

Message par Farangissan »

La plupart des Universités en Thaïlande vont jusqu'à Bac + 4; or le diplôme de médecin c'est bac + 6..

Petit c'est par rapport au diplôme + 6;
c'est une façon imagée d'expliquer la chose;
C'est un peu comme beaucoup de bled;
t'en as un qui s'appelle Ban_Lao et quelques kilomètres ailleurs t'as Ban_Lao_Yai, dans le même département et même le même Amphoe; et en cherchant un peu tu découvriras Ban_Lao_Noï...

Mon éducation n'a rien à voir dans ma réponse précédente, surtout que je n'ai jamais été docteur en médecine.
alien99
Messages : 36
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 12:24

Re: Le parrain de Katmandou

Message par alien99 »

@ Faranissan
J'avais pigé "petit" docteur.Sans te cirer les bottes , je pense qu'en Thaïlande faire des études de médecine sans un bon niveau social ( les finances , le nerf des études supérieures comme partout )c'est impossible et que c'est toi qui a dû l'apporter.

@ Raymond
Les métis réussissent dans le show-bizz grâce à leur physique mais il semble que dans l'administration on leur fait sentir qu'à compétences égales , un pur thaï aura la préférence pour une promotion...enfin c'est ce qui est rapporté par Burdett dans ses romans sur Bangkok.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Le parrain de Katmandou

Message par Farangissan »

Excuse moi Alien, je pensais que tu me vannais...

Oui, c'est moi qui ai payé les études de la demoiselle;
je lui payais sa chambre individuelle; oh un truc très simple;
il y en a plein partout , même dans de petites villes comme Phang Khon, sous préfecture de la province de Sakhon, qui a une Faculté, une Université on peut même dire, où les étudiants préparent des diplômes de compta, de métiers administratifs...
Cette Université se trouve sur la route de Phang Khon à Waritchaphum, route de Kalasin....
Donc son logement (2.000 baht) et de l'argent pour qu'elle se nourrisse; en tout 6.000 baht mensuels
Elle faisait des extras...
Nan, pas ce que vous croyez :rire:
Excellente danseuse traditionnelle, on la voit sur des clips de Tay_Oratai, par exemple....
Et bonne joueuse de volley-ball, les compétitions , en Thaïlande, ça rapporte toujours de la thune quand on arrive dans les trois premiers...

Et maintenant elle bosse et avec son salaire, pas mirobolant mais y a pire, elle s'est déjà offert une Toyota Yaris neuve...à payer pendant 84 mois.... :big smile2:
Répondre