Comment vaincre sa peur en avion ?

Répondre
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Comment vaincre sa peur en avion ?

Message par lacaille56 »

Peur au décollage, angoisse juste avant l’atterrissage, sursaut au moindre bruit qui vous semble étrange… le voyage en avion est une véritable angoisse pour vous. Il existe des moyens de limiter cette peur de l’avion.

En premier lieu, n’oubliez pas de garder à l’esprit que l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde. Même si vous gardez encore en tête les images du dernier crash vu à la télé, sachez que vous avez 45 fois plus de "chance" de mourir dans un accident de train qu’en avion. Et pour la voiture, les statistiques s’affolent puisque le nombre de "chances" est de 90 fois supérieur. Chaque année, ce sont plus de deux milliards de personnes qui voyagent en avion. Et le nombre d’accidents avoisine entre 100 et 150 en moyenne pour un nombre de morts généralement situé autour du millier. Pas très gai, mais plutôt rassurant !

Si vous n’êtes pas encore totalement rassuré par ces quelques chiffres, vous pouvez envisager un stage antistress. De nombreux organismes en proposent dont le Centre antistress aéronautique d’Air France. Le stage « apprivoiser l’avion » se déroule sur une journée et permet d’identifier la nature de vos peurs et de les combattre par la familiarisation à l’environnement aéronautique. On aborde les questions de sécurité, les points techniques… Comptez plus de 500 € pour un stage. Notez que le taux de réussite est estimé à plus de 80 %.

Si vous n’avez pas le temps ou pas les moyens pour un stage, il existe quelques astuces pour lutter ponctuellement contre la peur en avion.

N’hésitez pas à prévenir les hôtesses de l’air de votre crainte. Ces dernières sont également formées pour rassurer les passagers les plus terrorisés.

Évitez de boire de l’alcool. Le fait de vous enivrer ne vous fera pas oublier votre peur. À l’inverse vous ne ferez que décupler votre crainte.

Les médicaments de type calmant sont également peu efficaces. Ne vous focalisez pas sur le moindre bruit de l’avion. Un gros tas de ferraille comme ça est bien obligé de faire certains bruits étranges ! N’hésitez pas à exprimer votre peur oralement, afin de mieux la maîtriser.

Et si avec tous ces conseils, vous avez encore peur en avion, alors oubliez vos vacances aux États-Unis et prévoyez un séjour à Bruxelles.

François Grimpret
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
pacron
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 06:38

Re: Comment vaincre sa peur en avion ?

Message par pacron »

Mon conseil : prenez le train
พักร้อน
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2430
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: Comment vaincre sa peur en avion ?

Message par gloups »

Tu me diras comment tu fais France -Thaïlande en train ça m’intéresse .
Avatar du membre
phepher
Messages : 532
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 11:48

Re: Comment vaincre sa peur en avion ?

Message par phepher »

gloups a écrit :Tu me diras comment tu fais France -Thaïlande en train ça m’intéresse .
pas moi, beaucoup trop long :rire:
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Comment vaincre sa peur en avion ?

Message par dreamman »

Cette peur est complètement irrationnelle comparé au trajet en taxi aéroport - Pattaya ou à la traversée de la second road.


J'ai filmé (au péril de ma vie) cette traversée et je suis sur les clous... :grincheux:
Répondre