7-Eleven, l’empire de la malbouffe en Asie du sud-est

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13538
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

7-Eleven, l’empire de la malbouffe en Asie du sud-est

Message par dreamman »

Les commerces de proximité, d’origine texane, font partie du paysage en Thaïlande, et se développent en Malaisie, aux Philippines et même en Indonésie.

Au pays du Tom Yam, du Som Tam et d’autres mets raffinés et épicés de la cuisine thaïlandaise vendus sur n’importe quel coin de trottoir, nombreux sont les adolescents qui ne jurent plus que par les plats cuisinés à réchauffer que l’on trouve dans les 7-Eleven du royaume, ouverts pour la plupart 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, écrit CNBC le 23 novembre. « Aller au 7-Eleven est inévitable pour la plupart des gens », explique Khaotip, un étudiant. « Si je suis pressé et que je veux éviter les embouteillages, ce qui arrive tous les jours, j’ai besoin de trouver de la nourriture très vite. J’ai simplement besoin de quelque chose de chaud et qui remplit ».

Avec 6.800 magasins, presqu’autant qu’aux États-Unis qui compte 6.900 enseignes pour cinq fois plus d’habitants, l’omniprésence des 7-Eleven en Thaïlande saute aux yeux. Chaque année voit l’arrivée de 500 nouvelles franchises, et il n’est pas rare que des 7-Eleven soient situés face-à-face dans les avenues de Bangkok. Le slogan de la supérette – « votre ami intime, toujours près de vous » – sonne donc juste. Et l’on comprend mieux le refrain de cette chanson populaire en Thaïlande, « Je ne serai plus ton 7-Eleven », chanté par une femme s’adressant à un amant fictif…

L’empire de 7-Eleven ne cesse de croître en Asie du sud-est : il existe déjà 1.300 magasins en Malaisie, où la marque est N°1, plus de 700 aux Philippines, et les 70 enseignes d’Indonésie promettent un essor rapide, avec leurs cafés et leur WiFi assortis. Mais les 7-Eleven, grands pourvoyeurs de produits et boissons sucrés, participent également pour beaucoup à l’augmentation des taux d’obésité dans ces pays. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 30% de la population en Thaïlande, 48% en Malaisie et 25% aux Philippines sont en sur-poids.

http://asie-info.fr
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: 7-Eleven, l’empire de la malbouffe en Asie du sud-est

Message par Raymond38 »

A ce rythme 7-eleven va dépasser Wallmart et devenir numéro 1 mondial.
A moins que ce ne soit déjà une filiale de Wallmart, appartenant à la famille Walton.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: 7-Eleven, l’empire de la malbouffe en Asie du sud-est

Message par Farangissan »

Encore un titre accrocheur pour faire vendre...
L'empire de la malbouffe c'est McDo ou ses concurrents, qu'ils soient américains ou européens.
le propriétaire actuel de 7/11 est une boîte japonaise, Seven & I Holdings Co depuis 1991 .

C'est la chaîne de supermarché ayant le plus d'enseignes dans le monde; non Raymond, je ne pense pas que les japonais aient envie ou besoin de vendre à Walmart!

http://www.japannewsreview.com/business ... age_id=598

Il y eut, à une autre époque une équipe cycliste 7/11

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quip ... e_7_Eleven


A titre personnel, j'évite les 7/11 pas pour ce qu'on y vend mais pour des raisons frigorifiques :rire: ;
Je n'apprécie pas du tout et mes poumons encore moins de passer de 35°c à l'ombre à un petit 23 ou 24 °c ...
Répondre