Le riz gluant (khao niao)

Répondre
Avatar du membre
fred le marseillais2
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 16:38

Le riz gluant (khao niao)

Message par fred le marseillais2 »

Le riz gluant (ou khao niao en Thai/Lao) aussi appelé riz glutineux, riz collant ou riz doux est une variété de riz particulière, riche en amidon; une fois cuit à la vapeur, les grains du riz gluant s'agglutinent entre eux, d'où son nom, et on le consomme en faisant des boulettes de riz avec les doigts. Il constitue la base de l'alimentation au Laos, et dans le nord-est de la Thailande).
Il présente plusieurs avantages:
- il ne contient pas de gluten alimentaire (pour les régimes sans gluten)
- la sensation de satiété arrive plus rapidement et dure plus longtemps
- son coté ludique, sa consommation avec les mains plait beaucoup aux enfants
- il est assez gouteux
- Pas très cher pour un produit peu répandu (2.5€/kg environ)
- Il peut être mangé tel quel ou constituer la base d'une recette (comme le délicieux dessert avec de la mangue et du lait de coco)

Le riz gluant est presque introuvable en grande surface mais très répandu dans les épiceries asiatiques.

Quelques précisions:
- n'essayez pas cette recette avec du riz traditionnel, il ne gonflera pas
- pour réchauffer du riz gluant, ne le mettez pas au micro-ondes mais réchauffez le à la vapeur
- après quelques heures, le riz deviendra plus dur et plus sec, vous pourrez le réchauffer 1 fois et le garder 1 journée (au delà, il ne sera plus bon)

suite ici---------> http://fr-thai.com/node/123#sthash.1EvYDn6N.dpuf
Parfois, je regarde la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
fred le marseillais2
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 16:38

Re: Le riz gluant (khao niao)

Message par fred le marseillais2 »

L'un des meilleurs desserts, très répandu dans la street food thailandaise, le riz gluant et mangue au lait de coco:

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 2-3 mangues mures
- 1 pincée de sel
- 100g de sucre
- 250g de riz gluant
- 200g de lait de coco
- de la noix de coco rappée

Recette:
- Faites cuire le riz gluant (recette ici: http://fr-thai.com/riz-gluant )
- Versez le lait de coco dans une casserole, faites chauffer
- Ajouter le sucre et le sel, portez à ébullition 5 minutes, en mélangeant pour bien les dissoudre
- Mélangez le riz gluant et le lait de coco dans un plat large et peu profond pour que le lait de coco imprègne bien le riz
- Laissez reposer 30 minutes
- Pelez les mangues, coupez les en lamelles
- Dressez vos assiettes, une portion de riz et quelques lamelles de mangue disposées en rosace par exemple
- Saupoudrez de noix de coco rappée ou de lait coco auquel vous pouvez ajouter des graines de sésame ou des pistaches hachées

Laissez refroidir 1 à 2 heures au réfrigérateur, et servez bien frais

- See more at: http://fr-thai.com/mangue-riz-gluant-la ... Xt6Fv.dpuf
Parfois, je regarde la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Répondre