Acquisition de la nationalité française pour un conjoint Thailandais.

Avatar du membre
leelawadee
Messages : 87
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 07:34
Localisation : Ubon Ratchathani/Sisaket

Acquisition de la nationalité française pour un conjoint Thailandais.

Message par leelawadee »

Bonjour,

Pour nous, la fin du parcours du combattant s'est terminée début décembre 2014, avec la remise à l'ambassade de France à BKK, de l'attestation de la nationalité française pour mon épouse et mes 2 Belle-filles mineures (14 et 16 ans).

Je réside officiellement en Thailande depuis 2007 et notre demande a été déposée le 8 janvier 2014, la décision favorable (avec effet rétroactif au 8 janvier 2014) nous a été signifiée début du mois de décembre par l'ambassade de France de BKK. La remise officielle a eu lieu le 15 décembre 2014, il y avait 8 attributions ce jour là.

Je joins la liste des documents nécessaires à cette demande...le point le plus délicat étant l'obtention de l'examen niveau B1. Mon épouse l'a passé avec succès à l'Alliance Française de BKK en aout 2013.

Pour le reste, pas de tracasserie particulière, pas de contrôle de police comme je le vois dans les parcours des résidents en France entre autres, il suffit de suivre les instructions à la lettre et être patient.

Pour ceux qui vont me dire: A quoi ça vous sert puisque vous résidez en Thailande ?...
-Pour nos filles c'est évident puisque, en principe, elles iront en fac en France.
- Pour mon épouse, avant elle bénéficiait d'un visa de conjoint, valable pendant toute la durée de validité de son passeport Thaï et qui lui permettait de résider 90jours par semestre maximum en France...Ben, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans une vie... et si une "obligation" nous contraignait à quitter la Thailande un jour, beaucoup de souci en moins au programme pour s'installer en France...et puis tout simplement mon épouse et nos filles sont ravies d’être "aussi" Française, à la maison nous parlons le français au quotidien et depuis des années...Bref que du bonheur et un tout récent voyage en France (où je n’étais plus retourné depuis 2009) a permis de tester la gestion des nouveaux passeports aux embarquements et aux frontières...aucun souci de quel qu’ordre que ce soit à l’allée comme au retour.
Pour ceux qui écoutent les fameuses rumeurs comme quoi le conjoint thailandais perdrait ses droits à la terre entre autres je répondrais que cette "rumeur" qui a vraiment la vie dure n'est absolument pas fondée !...Non, mon épouse n'a perdu aucun droit thailandais en obtenant la nationalité Française et n'a pas perdu pas non plus la propriété de sa rizière (30 Raï)...nous n'aurions pas fait cette démarche dans le cas contraire bien sur.

Elle ne peut seulement pas se prévaloir de sa nationalité Française en Thailande.

Parmi les documents réclamés lors de la procédure, il est demandé un extrait de casier judiciaire Thailandais et pour obtenir ce document auprès de la "Royale Thaïe Police" de BKK il faut, sur les documents à remplir, cocher la case "Obtention de la nationalité française"...ce qui prouve que cette démarche est tolérée même si la double nationalité n'est effectivement pas reconnue en Thailande.

Je reste à la disposition de ceux qui souhaiteraient plus d'infos.
Image
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13540
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Acquisition de la nationalité française pour un conjoint Thailandais.

Message par dreamman »

leelawadee a écrit : Pour nous, la fin du parcours du combattant s'est terminée début décembre 2014, avec la remise à l'ambassade de France à BKK, de l'attestation de la nationalité française pour mon épouse et mes 2 Belle-filles mineures (14 et 16 ans).
Félicitation et merci pour les explications.
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Acquisition de la nationalité française pour un conjoint Thailandais.

Message par CAGOU66 »

J'ai du mal a faire comprendre l'interet de la demarche a la mienne
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Turlutin
Messages : 62
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 07:16

Re: Acquisition de la nationalité française pour un conjoint Thailandais.

Message par Turlutin »

Clair, net et sans fioritures comme d'habitude.
Merci l'ami.
Avatar du membre
leelawadee
Messages : 87
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 07:34
Localisation : Ubon Ratchathani/Sisaket

Re: Acquisition de la nationalité française pour un conjoint Thailandais.

Message par leelawadee »

CAGOU66 a écrit :J'ai du mal a faire comprendre l'interet de la demarche a la mienne
Demande-lui de s'occuper elle-même, à la prochaine échéance, de toute la paperasse redondante, (renouvellement visa/carte de séjour etc)...ça devrait la motiver pour une solution moins compliquée et definitive.

Ceci dit, il est parfaitement légitime qu'elle n'ait pas envie de devenir française et ça ne se discute pas, c'est juste son choix, sa décision et qui ne regarde qu'elle.
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Acquisition de la nationalité française pour un conjoint Thailandais.

Message par CAGOU66 »

leelawadee a écrit :
CAGOU66 a écrit :J'ai du mal a faire comprendre l'interet de la demarche a la mienne
Demande-lui de s'occuper elle-même, à la prochaine échéance, de toute la paperasse redondante, (renouvellement visa/carte de séjour etc)...ça devrait la motiver pour une solution moins compliquée et definitive.

Ceci dit, il est parfaitement légitime qu'elle n'ait pas envie de devenir française et ça ne se discute pas, c'est juste son choix, sa décision et qui ne regarde qu'elle.
Elle est en carte de séjour 10 ans maintenant .... donc on sera en Thaïlande depuis un moment pour le prochain renouvèlement ... mais tu as raison j aurais du lui laisser faire toute la paperasse ne serais ce qu une seule fois ....et puis elle ne comprends pas que pour aller en FRANCE il lui faut un visa car celui obtenu pour NOUMÉA est encore différent
A Nouméa c est in Visa Schengen hors Schengen .... foully
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
tchangmi
Messages : 51
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 19:10

Re: Acquisition de la nationalité française pour un conjoint Thailandais.

Message par tchangmi »

quel intérêt d'avoir sa femme THAi de nationalité française?
faiblesse d'esprit?intérêt financier (pas trop perdre...),peur de perdre sa femme
...ou alors amoureux,ça doit être ça....
Ou les 4......

fi-*
Avatar du membre
claude
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:49

Re: Acquisition de la nationalité française pour un conjoint Thailandais.

Message par claude »

tchangmi a écrit :quel intérêt d'avoir sa femme THAi de nationalité française?
faiblesse d'esprit?intérêt financier (pas trop perdre...),peur de perdre sa femme
...ou alors amoureux,ça doit être ça....
Ou les 4......

fi-*
quel intérêt de t'avoir sur ce forum ... ?
Dégage
J'ai fait régime pendant un mois et j'ai perdu 30 jours.
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Acquisition de la nationalité française pour un conjoint Thailandais.

Message par CAGOU66 »

tchangmi a écrit :quel intérêt d'avoir sa femme THAi de nationalité française?
faiblesse d'esprit?intérêt financier (pas trop perdre...),peur de perdre sa femme
...ou alors amoureux,ça doit être ça....
Ou les 4......

fi-*
MA femme vit avec moi a NOUMÉA depuis 6 ans

Même si dans 1 an on vient vivre en THAILANDE a temps complet on veut voyager dans le monde
Avec un passeport Français pas de soucis un peu partout dans le monde ... même en FRANCE (bien sur)
Mais sa carte de séjour 10 n'est valable que en NOUVELLE CALÉDONIE ... pas en FRANCE ... donc même pour aller en FRANCE actuellement, il faut faire une demande de visa

Pour aller an Australie .. moi VISA gratuit en 5 mn par internet
Elle VISA PAYANT 120€ a entre unique (pour nous qui avons un passage obligé en AUSTRALIE, 8H de transit = un visa ... si allé et retour plus de 8H de transit ... 2 Visas soit 240€ et 2 dossiers) et dossier d e10cm a transmettre au bureau de NOUMÉA ... ça part a FIDJI (je crois) ... délai de 1 mois

J'en ai marre de me farcir des dossiers de demandes de visa ...

D'autre part un certain nombre de démarches seront simplifiées le jour ou ... je quitterai ce monde ...
Il faut aussi y penser
Je me pose par exemple la question de la pension de reversion ... je ne sais pas si elle y a droit si elle n'est pas Française de nationalité ... c’est une des questions que je suis en train d’élucider justement .. mais a NOUMÉA c'est encore plus difficile d'avoir des réponses qu'en France

Autant qu'elle est avec elle tous les atouts !
Donc je fais tout pour qu'elle aie son passeport Français avant que l'on ne parte s'installer en THAÏLANDE

JE tournerais donc ta question sous un angle opposé :
Quelle intérêt pour elle de ne pas avoir ce passeport Français
Réponse : AUCUN intérêt a ne pas l'avoir

A aucun moment je n'ai parlé qu'elle perde sa nationalité THAÏ ... ce sont bien 2 choses différentes et il n'est pas question de lui faire perdre sa nationalité d'origine ... mais seulement de lui faire obtenir le passeport et la nationalité Française
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
leelawadee
Messages : 87
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 07:34
Localisation : Ubon Ratchathani/Sisaket

Re: Acquisition de la nationalité française pour un conjoint Thailandais.

Message par leelawadee »

CAGOU66 a écrit :[

...Je me pose par exemple la question de la pension de reversion ... je ne sais pas si elle y a droit si elle n'est pas Française de nationalité ... c’est une des questions que je suis en train d’élucider justement .. mais a NOUMÉA c'est encore plus difficile d'avoir des réponses qu'en France...
Je ne vais pas perdre mon temps à répondre aux inepties de M.Tchangmi qui devrait aller consulter en urgence et je trouve, mon cher Cagou, que tu es bien sympa de lui donner des explications qu'il sera certainement bien incapable de comprendre...
Pour ce qui est de la pension de réversion à nos épouses, je peux te confirmer qu'elles y ont droit même si elles n'ont pas acquit la nationalité française (plusieurs cas dans mon entourage). Des différences relatives aux conditions d'âge existent selon les caisses qui servent les pensions, certaines exigent d'avoir 55 ans, d'autres pas.
Répondre