Contrefaçons et l'ambiguité sur la circulaire européenne 608/2013

Pas de politique, polémiques, coups gueules dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Contrefaçons et l'ambiguité sur la circulaire européenne 608/2013

Message par dreamman »

Ce reportage aborde la contrefaçon en Belgique (pas fort différente que dans d'autres pays européens) et la légitimité qu'aurait la douane à vous saisir des objets contrefaits si c'est pour votre usage personnel.

http://www.dailymotion.com/video/x2q7a89


Le RÈGLEMENT (UE) No 608/2013 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL http://ec.europa.eu/anti_fraud/document ... 013_fr.pdf
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Contrefaçons et l'ambiguité sur la circulaire européenne 608/2013

Message par Farangissan »

Salut Dreamman,
deux vidéos avec " invalid code " mais on peut les voir si on va sur le site ou elles sont soit U-Tube soit ici Dailymotion .

Tres bien la vidéo , beaucoup d'humour ;
j'en retiens qu'en Belgique même si le douanier vous laisse passer parce que vous avez brandi la fameuse circulaire , les flics a la sortie, sur le territoire belge, ne vous feront pas de fleur ..

Le problème de la contrefaçon c'est que les contrefacteurs fabriquent de faux medicaments, de fausses pieces automobiles, de faux freins, de faux liquides...
Donc soyez très prudents quand vous voyez des prix trop alléchants pour être vrais;
de plus en cas d'accident matériel et/ou corporel avec votre auto équipée de matos contrefaits , l'expertise s'en apercevra et votre assurance non seulement ne vous remboursera pas mais vous fera condamner a payer tous les frais annexes qui risquent d’être astronomiques s'il y a eu mort ou incapacité permanente .
Poumpouille
Messages : 405
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 17:51
Localisation : Chanthaburi - Thailande

Re: Contrefaçons et l'ambiguité sur la circulaire européenne 608/2013

Message par Poumpouille »

Sympa cette petite video, mais...
je trouve un peu ambigu de faire la promotion et de se munir de cette circulaire pour ramener des copies de Thailande
ou d'ailleurs !

C'est par milliards d'euros que les fabriquants perdent chaque annee, certains donnent les fiches de construction de leurs
produits les plus copies aux douanes et avec ou sans circulaire c'est INTERDIT d'en acheter, donc d'en ramener !

Maintenant le marche est la et n'est pas pret de disparaitre, au contraire...

Je serais "curieux" de voir comment un douanier reagirait en voyant la circulaire... d'autant plus qu'en general le "voyageur"
indelicat n'a pas qu'une copie...

Je ne sais pas comment sont faites les lois ailleurs, mais en Suisse les douaniers on plus de pouvoirs que les policiers,
ils peuvent meme venir chez vous sans mandat, evidemment cela ne sera pas pour quelques copies...

Bref, qu'ils commencent deja a controler serieusement tous les VRAIS telephones, ordinateurs, montres ou autres,
ou les voyageurs/vacanciers passent dans les couloirs "rien a declarer" pour ne pas payer les taxes, TVA, etc...
pl-*
Thailande, puisque l'amour c'est con et puisque ca decoit, alors je veux que tu sois ma plus belle deception !
Apollo
Messages : 102
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 12:16

Re: Contrefaçons et l'ambiguité sur la circulaire européenne 608/2013

Message par Apollo »

C'est prouvé que pas mal de fabricants, sont des vrais mafiosi, qui vont même à financer des coup d'état des mouvements extrêmes. J'évite de toute façon!

Les copie Bose, Beat, Apple, à quoi bon? Cela ressemble, mais c'est tout, il n'y a pas la qualité. Combien se font avoir pour un truc qui se trouve dans la poubelle, un mois plus tard, c'est une affaire cela? Montres? Ben, certains imitations, moi je ne vois pas, d'autres, c'est très évident. Mais pour moi, une montre c'est pour voir l'heure. Je trouve ce snobisme, d'une idiotie pas croyable. Ma petite Festina, fait exactement la même chose et on ne la vole pas!

Pour les fringues, là c'est un problème. je ne m'y connais rien en marques. Bon ok Lacoste. Je sais que c'est du faux, et que les originaux ne valent pas leur prix, et sont fabriqués parfois en Thaïlande, Inde ou Chine. Plus difficile; les marques, que je ne connais pas, vieux monsieur que je suis. alors je vois un beau ts hirt, que k'achète en confiance,; mais qui existe en marque connue d'un autre pays. Si je me balade sur un marché, j'ai besoin d'un tshirt, je fais quoi?

De toute façon les marques, c'est souvent du pipo. Achetez quelque chose qui vous plaît, qui sonne bien, qui est jolie, sans passer par la contrefaçon. Un Mouton Rothschild n'est pas une affaire non plus, quand ce qui a dans la bouteille ne vient pas du château.
Répondre