Halte à l'escroquerie sur les réservations d'hôtels en ligne

Pas de politique, polémiques, coups gueules dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Halte à l'escroquerie sur les réservations d'hôtels en ligne

Message par Raymond38 »

Halte à l'escroquerie sur les réservations d'hôtels en ligne

Source: lexpansion.com
le 10/05/2011

La direction de la concurrence et de la répression des fraudes vient de se joindre aux hôteliers dans le procès contre les sites internet Expedia, Tripadvisor et Hotels.com afin de faire cesser un certain nombre de "tromperies".

Promotions mensongères, fausses informations sur la disponibilité des hôtels, ou encore coordonnées erronées... Certains sites internet de réservations hôtelières n'hésitent pas à multiplier les pratiques frauduleuses à leur avantage.

Face à ce fléau, les professionnels du métier ont décidé il y a un an de saisir la justice en menant une action collective au nom du Synhorcat contre trois sites internet du même groupe : Expedia, Tripadvisor et Hotels.com. Les hôteliers concernés demandent en outre, des dommages et intérêts en réparation des préjudices subis.

Le secrétaire d'Etat au Tourisme Frédéric Lefebvre a quant à lui annoncé mardi qu' après une enquête des services de la répression des fraudes, l'Etat se joignait au procès engagé auprès du tribunal de commerce de Paris.
Etat des lieux des « tromperies » les plus fréquentes relevées par la DGCCRF

La disponibilité des hôtels. De nombreuses captures d'écran révèlent que les trois sites du groupe Expedia affichent systématiquement certains hôtels complets, l'objectif étant de détourner la clientèle vers d'autres établissements partenaires du site.

Promotions mensongères. Les fausses promotions sont également monnaie courante. Ainsi, on retrouve souvent des « prix fictifs barrés » accompagnés de promotions mirobolantes alors que le prix initial a simplement été rehaussé. « Les hôtels concernés par ces promotions ne sont bien évidemment pas informés » précise-t-on chez Synhorcat.

Mauvaises descriptions des hôtels. Le client pense par exemple avoir réservé une chambre dans un hôtel trois étoiles alors qu'il n'en compte que deux. On retrouve également des chambres d'hôtel qualifiées de chambres d'hôte.

Coordonnées des hôtels erronées. Dans ce cas, le client pense communiquer avec la réception de l'hôtel alors qu'il est en en relation avec une plateforme du site. Le tout est encore une fois de détourner la clientèle vers d'autres hôtels partenaires.
Des consommateurs « grugés » sans le savoir

Selon le Synhorcat, plusieurs milliers d'hôteliers seraient affectés par ces informations mensongères. « Aujourd'hui, près de la moitié des réservations d'hôtels se font en ligne, l'impact de ces activités frauduleuses est donc énorme » explique la responsable de communication.

Si les professionnels du métiers sont lésés, les consommateurs eux aussi sont directement affectés. La difficulté reste de s'en rendre compte. Encore faut-il qu'ils s'en rendent compte. Car, comment le consommateur peut-il distinguer au téléphone la réception de l'hôtel, d'une plateforme centralisée ? L'absence de plainte à ce sujet au sein des différentes associations de consommateurs est bien révélatrice de leur méconnaissance.
Pourquoi Expedia est l'unique groupe assigné en justice

La DGCCRF tout comme le Synhorcat reconnaissent que le groupe Expedia et ses trois sites visés par l'action en justice ne sont pas les seuls adeptes de ces tromperies.

« Toutefois, ce sont là où les manoeuvres ce sont révélées de plus grande envergure» explique-t-on à Synhorcat. « On préfère s'attaquer au plus gros morceau maintenant, afin de dissuader par la suite les autres sites intéressés.»

De son côté, la DGCCRF n'a communiqué aucun autre nom de site en particulier, l'enquête étant toujours en cours, mais a précisé que « les dix principaux tours opérateurs de réservation en ligne étaient soumis aux mêmes inspections et que les résultats finaux seraient rendus publics d'ici quelques semaines».

Le groupe Expedia n'a quant à lui pas souhaité s'expliquer pour le moment au vu des assignations qui lui sont faites



Note personnelle: il serait peut être intéressant que les différents membres partagent leur expériences (mésaventures et aussi bonnes surprises dans ce domaine), ceci évitera peut être quelques déconvenues dans l'avenir.
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Halte à l'escroquerie sur les réservations d'hôtels en ligne

Message par lacaille56 »

salut a tous
oui j'ai vu l'info sur yahoo egalement
dans mon hotel a paris la direction nous avait evoquer des soucis avec ses sites de reservations ( qui entre parenthese prennent des benefices avec les clients qui reservent et aussi les hoteliers qui reverse un % aux sites en question et cela peut allez de 2 a 4 %du tarif de la chambre

moi personelement je reserve toujour mes chambres a l hotel directement et comme cela je peut choisir le style de chambre
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Halte à l'escroquerie sur les réservations d'hôtels en ligne

Message par Raymond38 »

Hier, au journal de France 2 il ont parlé de commissions pouvant aller jusqu'à 20%.

Personnellement la dernière fois à Pattaya, je suis passé par expedia.fr, un des sites incriminés dans cette enquête et je n'ai pas eu de problème.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13559
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Halte à l'escroquerie sur les réservations d'hôtels en ligne

Message par dreamman »

J'ai déjà réservé par Asiarooms et Agoda (non incriminés dans l'article) et c'était moins cher que sur place.
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Halte à l'escroquerie sur les réservations d'hôtels en ligne

Message par CAGOU66 »

J'ai utilisé
AGODA
HOTELS2THAILAND
EXPEDIA.FR
ATSIAM.COM
ASIAWEBDIRECT.COM
Je n'ai jamais eu de problemes ...je croise lez doigts

Actuellment je réserve en direct hotel sur BANGKOK
- 1/ parce que c'est moins cher
-2/ Parceque c'est toujours plus sur et qu'ils me connaissent maintenant ... c'est plus facile et je n'ai pas a payer d'avance
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Répondre