La Thaïlande face aux conséquences de sa « guerre de changes »

Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

La Thaïlande face aux conséquences de sa « guerre de changes »

Message par lacaille56 »

La Thaïlande face aux conséquences de sa « guerre de changes »

Le pays est en passe de satisfaire aux trois critères qui le désignent comme manipulateur de sa devise pour les Etats-Unis.

La Thaïlande est encore intervenue massivement pour affaiblir sa monnaie. Ces douze derniers mois, la banque centrale a vendu des bahts contre des dollars pour un montant de 22,5 milliards de dollars, soit près de 5,5 % de son PIB. Son excédent courant est très fort, de près de 45 milliards de dollars, soit 11,3 % du PIB.

Il ne manquait plus qu'un critère sur les trois pour que le pays puisse être qualifié de « pays manipulateur » de sa devise par les Etats-Unis, ce qui ouvre la voie à une procédure de rétorsions commerciales et financières , surtout dans une administration très sensible sur ce sujet . Or, le pays vient d'annoncer que sur douze mois (novembre 2017 à novembre 2018), il a affiché un excédent commercial de 19,9 milliards de dollars avec les Etats-Unis, tout proche du seuil fatidique des 20 milliards de dollars, qu'il devrait atteindre en décembre. Le pays aura alors franchi la ligne rouge car il remplit les trois conditions (interventions représentant au moins 2 % de son PIB, excédent courant supérieur à 3 % du PIB, surplus commercial avec les Etats-Unis d'au moins 20 milliards de dollars) pour être qualifié de manipulateur de sa monnaie.

Il a jusqu'ici échappé à la vigilance du Trésor car il n'est que le 21e partenaire commercial des Etats-Unis, et ces derniers se concentrent plutôt sur les douze premiers partenaires dans le cadre de leur rapport semi-annuel . Seulement, « la Suisse figure sur la liste de surveillance du Trésor américain alors même qu'elle ne fait plus partie des douze principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis », rappelle la banque Nomura. Ainsi, la menace d'être estampillé comme pays manipulateur de sa devise pourrait inciter la banque centrale thaïlandaise à refréner ses interventions sur sa monnaie. L'année passée, elle est intervenue pour éviter que le dollar descende sous la barre des 34 bahts, mais la vigueur de la devise thaïlandaise s'est poursuivie malgré tout, conduisant la banque centrale à abaisser ses niveaux d'intervention à 33, puis 32 bahts par dollar.

Répit ou exemple

Poursuivant sur sa lancée de 2017 (+10,4 %), le baht a gagné près de 3 % par rapport au billet vert depuis le début de l'année et s'établit à 31,57 bahts par dollar. « Le rapport du Trésor, publié en avril, ne prend en compte que les statistiques de 2017, et il y aura sans doute une pression pour donner un peu de répit au pays avant de le qualifier de manipulateur », prédit Brad Setser, économiste au Council on Foreign Relations. Autre possibilité, les Etats-Unis vont peut-être vouloir faire un exemple avec la Thaïlande, et inciter par là même les autres pays dans son collimateur (Inde...) à être moins actifs dans la « guerre des changes ».

https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 151963.php

J'espère que l'article va plaire a notre "Maitre Capello" du forum h-*
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
bigjak06
Messages : 97
Enregistré le : ven. 30 juin 2017 12:08

Re: La Thaïlande face aux conséquences de sa « guerre de changes »

Message par bigjak06 »

Ce qui veut dire que le baht va prendre de la valeur vis à vis du dollard, mais aussi vis à vis de l'euro (= le bath coutera + cher, donc notre pouvoir d'achat diminuera)

En ce moment 12h56 à Cannes,1 euro = 38.9 baths à Vasu Exchange (cf. http://bankexchangerates.daytodaydata.net/default.aspx)

Bon WE à tous
Avatar du membre
claude
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:49

Re: La Thaïlande face aux conséquences de sa « guerre de changes »

Message par claude »

Lacaille +1
gd-*
Mais comme dit bigjack c'est pas bon pour le pouvoir d'achat des expats, ni pour mes prochaines vacances
J'ai fait régime pendant un mois et j'ai perdu 30 jours.
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2430
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: La Thaïlande face aux conséquences de sa « guerre de changes »

Message par gloups »

Remarque:

Prenons un touriste qui a prévu de rester 3 semaines au Siam.Son budget est de 2500€ soit 21 jours à 119.05€ jour

Bon change à 40 bahts pour 1 € soit 4762 bahts jour
Mauvais change à 38 bahts pour 1€ soit 4524 bahts par jour.
Et sur la totalité du séjour 4956 bahts de moins .Soit la modique somme en moins de 131 € sur la totalité du séjour.

Franchement je ne pense pas que cette somme en+ ou en - change vraiment la teneur du séjour.
Et comme le prix des billets d'avions à plutôt ces dernières années diminué,cela compense aussi .

C'est un peu comme le scandale en France de la baisse de 5€ par mois pour les APL qui a déclenché une vague d’indignation ..... On se demande .

Donc on peut donc quand même penser que si le baht se maintient dans un fourchette de 38 bahts pour un euro cela reste correct .

Le seul vrai problème est pour un gros achat :
Une maison à 3.millions de bahts
Change à 40 = 75000€
Change à 38 = 78948
Différence 3948€ ....
Avatar du membre
claude
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:49

Re: La Thaïlande face aux conséquences de sa « guerre de changes »

Message par claude »

4956 THB, seulement 4 ou 5 LT.
Entre 2004 et 2010 on avait un change à 50, même 53 au plus haut.
Depuis le cours est à 38 et les prix on grimpés à tous les niveaux.
Demande aux expats ayant une petite retraite s'ils vont bien !?
J'ai fait régime pendant un mois et j'ai perdu 30 jours.
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: La Thaïlande face aux conséquences de sa « guerre de changes »

Message par Raymond38 »

claude a écrit : lun. 12 févr. 2018 23:24 4956 THB, seulement 4 ou 5 LT.
Entre 2004 et 2010 on avait un change à 50, même 53 au plus haut.
Depuis le cours est à 38 et les prix on grimpés à tous les niveaux.
Demande aux expats ayant une petite retraite s'ils vont bien !?


C'est vrai ce que tu écris Claude, mais ne penses-tu pas que ces mêmes retraités expats ne sont pas plus saignés par les prélèvements qu'ils ont eu en France (CGS et autres impôts) et même la CFE les derniers temps.
Parce que ça aussi c'est pas triste.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: La Thaïlande face aux conséquences de sa « guerre de changes »

Message par Farangissan »

claude a écrit : lun. 12 févr. 2018 23:24 4956 THB, seulement 4 ou 5 LT.
Entre 2004 et 2010 on avait un change à 50, même 53 au plus haut.
Depuis le cours est à 38 et les prix on grimpés à tous les niveaux.
Demande aux expats ayant une petite retraite s'ils vont bien !?
J'en fais partie et tout baigne ..
Les prix , en Issan, ont pas vraiment grimpe ; le restau bord de route est toujours a 35/40 baht ;
par contre faut pas trop lire les canards aux ordres qui t'expliquent que tout va bien voire tres bien au pays du sourire ( en coin ) .
Les prix d'achat des matieres premieres ont drastiquement chute;
le caoutchouc brut qui se vendait 80 baht le kg il y a 5 ans est aux alentours de 20 baht ;
le riz est brade ; ma femme a enfin compris qu'il faut faire pousser autre chose vu le prix auquel on le vend ou l'achete ..
Nous ne l'achetons pas en magasin mais en gros a son frere qui a une grosse exploitation a un prix superieur au marche comme ca tout le monde il est content.

Les bouteilles en plastique recyclees, les "krapong" c'est a dire les canettes de biere ou de coca en alu..tout ca a chute;
il y a 2/3 ans c'etait achete 20 baht le kilo pour les bouteilles,
40 baht le kg pour les canettes;
depuis un peu plus d'un an c'est moitie prix...

Tout baigne et pourtant je paye l'Universite a ma derniere fille;
Universite qui n'est pas gratuite ni son logement individuel, ni sa bouffe bien sur ni ses petits faux frais, internet, telephone, sorties avec les copines...

Et notre tres cher Jupiter qui a eu l'audace de me ponctionner ma mirobolante retraite de 968 euros de 17 euros pour l'augmentation de la CSG ;
resultat des courses, je n'ai plus que 951 euros mensuels..
Mais y parait qu'il va revenir la dessus..A suivre..

Et comment je fais-je pour mon visa annuel ?
Je tiens a preciser qu'il n'y a jamais eu sur mon compte en banque thai la somme de 400.000 baht et que je touche moins de 40.000 baht/mois ..et ca dure depuis 11 ans ... fi-*

ca, c'est petit secret,
je n'habite pas en Thailande mais en Issan h-*
Gregory
Messages : 177
Enregistré le : ven. 21 août 2015 22:33

Re: La Thaïlande face aux conséquences de sa « guerre de changes »

Message par Gregory »

Avec 40K/mois, tu peux faire largement vivre toute une petite famille en Issan :-D
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: La Thaïlande face aux conséquences de sa « guerre de changes »

Message par lacaille56 »

Salut

Petite question farangissan ?

Tu est pas considéré comme expatrié !!!!

Ci cela était le cas, en tant que résident en Thaïlande, tu n’aurais pas les prélèvements de la CSG, RDS ……
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: La Thaïlande face aux conséquences de sa « guerre de changes »

Message par Farangissan »

Lacaille, mon petit lacaille, je suis resident en Thailande depuis un peu plus de 11 ans et jusqu'a la derniere augmentation de CSG j'en etais exonere comme tous les autres residents francais...
Mais Jupiter a decide de piquer l'argent qui lui manque dans la poche des pauvres;
c'est plus facile que de piquer le pognon des mecs qui planquent le leur dans des paradis fiscaux comme l''aut' la ,l'ancien ministre..du president des "sans-dents" .
Donc tout le monde a la casserole y compris, nous les residents francais...
Gregory a écrit : mar. 20 févr. 2018 03:41 Avec 40K/mois, tu peux faire largement vivre toute une petite famille en Issan :-D
Et toi qui aime avoir toujours le dernier mot sache que si vis a vis des autorites francaises je suis resident en Thailande,
du cote des autorites thailandaises, je n'ai pas le visa correspondant qui est specifique et vendu au compte goutte et pas chaque annee..
Je ne desespere pas de l'obtenir un jour ....

@Gregory ; effectivement, avec 40.000 baht on s'en sort aisément; ( et avec plus, encore plus aisément, oeuf course);
l'Universite Kasersart de Sakon Nakhon ou est Mlle ma fille me coute 30.000 baht/an , c'est pas cher par rapport a bien d'autres..
Son logement 35.000 baht pour l’année et elle le conserve en l’état pour les quatre ans qu'elle fera en études sup; pour le moment on est au milieu de la deuxième année .
Son "argent de poche " est de 6.000 baht/mois; c'est pas énorme car elle mange la dessus, se paye ses unités de téléphone/internet ,électricité de son logement , l'essence de son scoot ..que je rembourse 2.000 baht/mois..

Tu additionnes le tout on arrive a 13.500 baht qui disparaissent chaque mois ...
Mais c'est un excellent investissement : l'EDUCATION .
Répondre