Nouvelle lois (régles?) scooter à Pattaya

Répondre
whistler131
Messages : 31
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 21:57

Nouvelle lois (régles?) scooter à Pattaya

Message par whistler131 »

Bonjour ,
j'ai appris que des nouvelles lois étaient d'application depuis cette fin du mois d'août 2018,en ce qui concerne la
location et la conduite de scooter.
1 Il faut avoir sur soi son permis international ET son permis national sur soi lors d'un contrôle,amende de 5000 baht si l'un des deux fait défaut!
PLUS confiscation du scooter et ce n'est QUE le propriétaire du scooter qui pourra venir le rechercher et celui-ci devra s'acquitter d'une amende de 2000
baht également!(qu'i récupèrera certainement chez vous grâce à la caution)
2 Tourner à gauche lorsque le feu est au rouge vous coûtera aussi 5000 baht..

La Thailande est le deuxième pays,après la Libye,à avoir le plus grand nombre d'accidents mortels en moto/scooter,et donc les autorités ont décidé d'agir.

Pouvez-vous me confirmer cette info ?
merci d'avance

Whistler
whistler131
Messages : 31
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 21:57

Re: Nouvelle lois (régles?) scooter à Pattaya

Message par whistler131 »

ah j'oubliais,la source....(dans l'article ,il est mentionne 1000 baht d'amende,mais la police demanderait 5000 aux non-thai)


http://thai-rest.com/new-rules-for-rent ... n-pattaya/
whistler131
Messages : 31
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 21:57

Re: Nouvelle lois (régles?) scooter à Pattaya

Message par whistler131 »

Re-bonjour,pour info j'ai trouvé un autre site qui en parle...

https://motorcycle.youtubecategories.co ... -vlog-330/
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Nouvelle lois (régles?) scooter à Pattaya

Message par Farangissan »

Bonjour,

A ma connaissance y a rien de nouveau dans ce que tu as écrit.

La Loi a toujours été

Permis national ET permis international

Et un loueur respectueux, comme Madame Veritas que je salue au passage, ainsi que son mari - Gerard pl-* - , ne louera jamais a quelqu'un qui ne lui présentera pas le permis adéquat .
A ce sujet, il faut savoir que le permis A1 , un truc typiquement francais foully , n'est pas le bon permis a presenter si on veut louer une motocyclette en Thailande.
Il est necessaire d'avoir le permis A ;
les autres denominations - A1 et A2 - ne sont valables qu'en France;
donc CQFE , pas en Thailande.

Quant a l'interdiction de tourner a gauche aux feux rouges;
c'est pareil, ca fait de nombreuses annees que ca existe a Pattaya , a Bangkok aussi et dans d'autres villes de Thailande, mais pas a tous les feux;
seulement a ceux ou c'est écrit, en thaï ; foully
suffit de savoir lire le thai h-*

Je connais un feu comme ça a Pattaya, et pourtant je n'y habite pas, ou il suffit de prendre a gauche dans un soi en travers ( donc pas perpendiculaire ) environ 30 mètres avant le feu en question.

Autre solution, posséder les deux permis thaï ; le " motocyclette " et le " auto, minibus, pickup "
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Nouvelle lois (régles?) scooter à Pattaya

Message par Veritas »

Bonjour,

Rien de bien nouveau en effet.
Depuis toujours le permis international n'est valable que s'il est présenté en même temps que le permis national qui a permis sa délivrance.
Ce qui est normal car lorsqu'il y a retrait de permis en France personne ne vous demande de déposer aussi le permis international. ;)

Ca c'est la loi.
Dans la pratique depuis 10 ans que mon épouse loue des Motorbike JAMAIS aucun client ne nous a rapporté que la Police à Pattaya demandait la présentation simultanée du permis national.
Déjà qu'ils semblent ne rien comprendre au permis international et qu'à la seule vue de ce document ils acquiescent sans aucune vérification. :roll:

Dans la pratique ils devraient même dans la foulée contrôler votre passeport pour savoir si vous êtes entré dans le Royaume depuis moins de 3 mois.
La Police "de rue" de Pattaya semble ignorer ce détail.
En cas d'accident sérieux, je crains qu'au Soi 9 par contre ils connaissent cette loi des 3 mois. :!:

Ce qui est nouveau c'est le montant de l'amende.
Il y a 10 ans c'était 200 baht, puis 400 baht jusqu'à ~2016.
Cette année pour les Thaïs comme pour les Farangs c'était 1.000 baht fas*

Depuis quelques mois ils parlent de 5.000 baht :idea:
Devant les 8 millions de Thaïs qui conduisent sans permis ils ont annoncé qu'une amende de 50.000 baht était à l'étude.
Mais vendredi dernier Prayut Chan-o-Cha a déclaré que cette amende de 50.000 était inenvisageable et à demandé aux responsables de reconsidérer le montant.
Les Thaïs aussi fustigent le projet car cela augmentera la corruption de la Police. bl-*

Les Thaïs étudieraient aussi un double permis moto : et ceci semble viser une certaine population de farang de Phuket. Permis "moins de 300cc" et permis "plus de 300cc". C'est à l'étude je n'en sais pas plus.

Pour ce qui est du "tourner à gauche" autorisé ou non les panneaux uniquement inscrits en Thaï ont, à ma connaissance, disparus.
Le plus célèbre était situé au carrefour 3ème road-Pattaya Klang qui il y a 3-4 ans était devenu un "péage" !
Si maintenant tous les panneaux sont à priori en anglais l'amende elle est dans un flou artistique : tantôt 400, tantôt 1.000 ! :mrgreen:

Nous entendons tous parler de corruption sans exemple précis.
Je vais vous en citer un.
Il y a une "boutique" dans une rue importante de Pattaya où tout étranger peut avoir un permis Thaï en 4 jours sur seule présentation de son permis national. Cela demande un minimum de documents photocopiés, un certificat médical (100 baht), une photo.
Et sans se présenter au centre des permis, sans subir le moindre test vous recevez le fameux sésame voiture et moto.
Le coût est variable et fait à la tête du client mais est inférieur à 10.000 baht.

Pour les Thaïs qui n'ont pas de permis le tarif semblerait être de 15.000 baht.
Il y a encore peu de temps cela était écrit en clair sur la vitrine : depuis 2 mois la publicité est plus discrète. Mais la pratique continue.

Vous comprendrez que sur ce forum je ne puisse pas donner l'adresse et le nom !

gd*/

Merci à Farangissan concernant les locations de mon épouse.
Dreamman avait ouvert un post spécifique et je l'en remercie encore.
viewtopic.php?f=23&t=9243
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
whistler131
Messages : 31
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 21:57

Re: Nouvelle lois (régles?) scooter à Pattaya

Message par whistler131 »

Bonjour à tous,
je remercie avant tout "Lacaille56" et "Veritas" pour m'avoir si rapidement répondu,
je ne m'attendais pas à une telle réactivité.
Avant ,j'emportais toujours mon permis international et une copie de mon passeport,
dorénavant,j'y ajouterai une copie de mon permis national.
Bonne journée à vous.
Whistler131.
whistler131
Messages : 31
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 21:57

Re: Nouvelle lois (régles?) scooter à Pattaya

Message par whistler131 »

Eh sorry,c'est pas "lacaille56" mais "farangsissan".
Répondre