Et si nous parlions plomberie !

Répondre
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Et si nous parlions plomberie !

Message par Veritas »

Bonjour,
Plomberie 23011.jpg
J'aurais pu faire durer le suspense, mais je commence directement par l'objet du délit.

La semaine dernière après la douche je constate que le chauffe-eau ne s'arrête pas. Un bruit de fonctionnement continue montrant qu'un robinet d'eau chaude n'a pas été fermé. Un rapide coup d'oeil montre de plus que le voyant rouge ne s'éteint pas.
Je vais contrôler dans la cuisine et les autres salles de bain : tous les robinets sont fermés.

Une évidence : il y a une fuite sur une canalisation. Et bien entendu les canalisations sont encastrées dans le mur celui-ci étant bien entendu recouvert de carreaux de céramique. Mais par chance j'avais fait monter des robinets d'arrêt sur le chauffe-eau qui je le précise tout de suite est un "multi-point".

Un coup de stéthoscope que j'utilisais dans une ancienne vie permet de voir à 20 cm près où se situe la fuite.
Je fais donc venir le plombier Thaï qui avait effectué les travaux 4 ans auparavant.
Après réflexion (et quand un plombier réfléchit cela peut prendre du temps) il accepte de commencer à enlever un carreau à l'endroit que je lui indique. Carreau de 20x40 qui révèle bien que le mur est humide. Il attaque le ciment qui rebouchait la saignée et on voit apparaître la canalisation bleue caractéristique et qui est celle de la photo plus haut.

Et il m'annonce qu'il faut changer ces 30cm de canalisations boursouflées.
Je me lance dans une recherche sur internet qui me confirme rapidement que les conduites bleues c'est uniquement pour l'eau froide.
Pour l'eau chaude il faut utiliser des conduite vertes PP-R.

J'en parle à mon plombier professionnel (non en retraite lui !) qui me dit : "mai lou". Et je lui demande d'enlever toute les canalisations d'eau chaude.

Et je pars dans le magasin de bricolage le plus proche : Home Pro Sukhumwit pour ceux qui connaissent Pattaya.
Après discussion avec le vendeur (en fait il en a fallu 3 avant d'en avoir un dominant son sujet) il me confirme que pour l'eau chaude ce sont des tuyaux verts appelés donc PP-R : c'est facile c'est marqué dessus ! C'est même marqué thai PP-R.

J'achète donc les 4 mètres de tuyaux nécessaires, les coudes 90°, les T et autres manchons.

PP-R 02.jpg
PP-R 03.jpg
C'est au moins 3 fois plus cher que les conduites bleues mais on sent que c'est une autre qualité.
Je remercie le vendeur mais par acquit de conscience avant de passer en caisse j'essaie d'emboiter un coude sur le tuyau : IMPOSSIBLE. Ou le tuyau est trop gros ou le coude est trop petit, mais il y a comme un problème. Et pourtant il y a bien le chiffre 20 sur la canalisation et ce même chiffre 20 sur les accessoires.

Je retourne dans le rayon, mon vendeur est parti, mon épouse le retrouve dans le rayon des chauffe-eau.
Il revient, je lui montre le problème. Et là il m'annonce qu'il faut une machine pour l'assemblage. Et dans la foulée que cette machine vaut 3.000 baht.
Et il m'explique que c'est de la fusion à chaud et non de la colle comme pour les autres canalisations.

Pensant que mon super plombier avait cette machine je rentre confiant à la maison et je découvre que non seulement il ne l'a pas mais qu'en plus il ne sait vraiment pas comment utiliser ces tuyaux verts PP-R.

Je me replonge sur Internet et mon épouse me trouve sur YouTube une video montrant l'utilisation simple de cette machine.
Et les bonnes nouvelles n'arrivant jamais seules elle me dit qu'il y en a peut-être dans la boutique d'outillage d'occasion (second hand) du coin.

Et 10 minutes après j'ai donc une machine d'occasion affichée 1.700 baht et monnayée 1.500 !
Ayant vu la démo sur YouTube je fais une 1er essai : c'est parfait, facile et rapide.

(Suite dans le message suivant …)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Et si nous parlions plomberie !

Message par Veritas »

(Suite et fin…)
PP-R 04.jpg
PP-R 01.jpg
Voila enfin la fin de l'histoire :
9 heures de travail à 2
4 mètres de canalisations changées
13 carreaux de céramique changés et rejointoyés.
Sachant qu'il a fallu démonter le chauffe-eau, les W-C et le système de douche.
Salaire : 4.000 baht
Fournitures : 1.000
Machine que je vais revendre 1.000 : 1.500 baht

Plus un plombier heureux parce que je ne l'ai pas incendié et que je lui ai même montré le fonctionnement de cette machine.

Amazing Thailand !

Les Thaïs n'ont pas en général ce problème : l'eau chaude en multi-point est rarissime sauf en condo.
Et pour faciliter les réparations les canalisations sont apparentes.

Mais ces problèmes font partie intégrante de la vie quotidienne en Thaïlande.
Ce même problème en France m'eut coûté au moins 5 fois plus cher.

wigl-
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2430
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: Et si nous parlions plomberie !

Message par gloups »

Intéressant, merci pour ce long report très bien détaillé .Mais c'est vrai que cela ne concerne pas tous le monde ,car perso j'ai des petits chauffe-eaux dans mes salle de bains donc que des liaisons eau froide.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Et si nous parlions plomberie !

Message par Farangissan »

Merci Gerard pour ces explications detaillees.
Chez nous aussi tout est encastre;
l'eau et l'electricite.
Pour l'electricite panni probleme, aucune raison que ca bouge sauf tremblement de terre .
Pour l'eau, c'est beaucoup plus problematique si l'installateur n'a pas fait son travail correctement.
Ce qui est le cas pour notre maison.
Tu m'apprends et je vais apprendre a celui qui a fabrique la maison qu'il doit changer tous les tuyaux bleus dans lesquels passe de l'eau chaude .
ca va lui faire plaisir par ce qu'en plus il n'est pas question que je le paye;
C'est un allemand qui m'a fait ca;
Oh ! Il est dans les regles; c'est sa femme thailandaise qui est la boss de l'entreprise - elle parle couramment allemand - et tous ses ouvriers sont thai;
il a fait venir son chef d'equipe pendant un an en Allemagne pour qu'il se familiarise avec notre facon de travailler;
sauf qu'il ne savait pas au sujet des couleurs eau froide, eau chaude . ( moi non plus, deja ecrit au dessus .)

Autre solution que je vais certainement utiliser;

condamnation de tout le circuit actuel et remplacement par un nouveau circuit, exterieur, celui-ci pour faciliter les reparations.
Et bien sur utilisation du fameux tuyau vert pour l'eau chaude.
ou suppression de ce petit morceau de circuit;
depuis presque 10 ans que nous habitons cette maison, je crois que je n'ai jamais utilise le robinet cote eau chaude dans les deux salle d'eau;
par contre dans la cuisine, c'est parfois utile.

;) coe*- :cool:
philippefrancophone
Messages : 84
Enregistré le : sam. 2 mai 2015 06:11

Re: Et si nous parlions plomberie !

Message par philippefrancophone »

Merci Veritas pour ce compte-rendu interessant, je n'avais jamais entendu parler de PVC pour l'eau chaude.
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Et si nous parlions plomberie !

Message par Veritas »

Farangissan a écrit : mer. 5 sept. 2018 10:09 ...
depuis presque 10 ans que nous habitons cette maison, je crois que je n'ai jamais utilise le robinet cote eau chaude dans les deux salle d'eau;
par contre dans la cuisine, c'est parfois utile.
...
Je suis assez d'accord avec toi dans les lavabos l'eau chaude n'est vraiment pas indispensable vue la température extérieure.
Dans la cuisine dès que l'on cuisine un peu et surtout français cela devient indispensable. (Cf photo ci-dessous)
Mais dans les salles de bain à certaines périodes de l'année c'est aussi obligatoires.

J'ai horreur des robinets mélangeurs. Sur les 3 douches j'ai installé des thermostatiques céramiques qui ne fonctionnent bien qu'avec une pression suffisante que l'on n'atteint souvent pas avec les chauffe-eau instantanés où le débit est limité afin de pouvoir avoir une température satisfaisante.
Et donc si tu as une grande maison avec 3 SdB + la cuisine c'est 4 chauffe-eau.

C'est pour cela que j'ai décidé de distribuer l'eau chaude partout et ai opté pour 1 seul chauffe-eau multi-point : 1seul circuit électrique, un seul disjoncteur.

gd*/

Si c'est pour cuire un oeuf dur et saisir un steak accompagné de pâtes : pas besoin d'eau chaude.
Mais là je viens sortir du four 4 terrines forestières aux foies de canard de 1kg250 chacune : cela sous-entend un peu de vaisselle quand même.
.
Terrines aux foies de volaille.jpg
.
Je dégusterai avec mes amis en pensant à vous : avouez que cela part d'un bon sentiment.

wigl-
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Et si nous parlions plomberie !

Message par lacaille56 »

Salut

Je rebondi sur ce super récit de notre Veritas national avec certe cinq Mois pour répondre
Je suis content que notre ancien toubib est pris des connaissances en plomberie et connaître les installations en pvc en ce qui concerne les alimentations d'eau

Moi personnelment ce système d'alimentation je le connais depuis une vingtaine d'année seulement , j'avais fais mes preuves et mon aprentissage sur le plomb et le cuivre et le pvc on l'utilisais uniquement dans les vidanges de lavabos , baignoires ou éviers

Dans mon hôtel à la suite de rénovation ils ont installés dès canalisations en PER avec des diamètres supérieur aux photos de Veritas

Il y a pas une sorte de canalisation spécifique pour l'eau froide ou l'eau chaude
Elle sont identiques , elles ont une résistance jusqu'à 65° centigrade si je me souviens

Moi personnellement si je devais faire des travaux dans un condo ou maison en thailande et si je devais avoir recours à ce genre de canalisation , je prendrais sans hésité à utiliser ce fameux pvc vert pour faire mes travaux pour pas etre embêter par la suite

Voila bonne douche
Retraité depuis le 1 août 2016
Répondre