nouvelles reglementations dans la location d'appart

seanbad
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 08:58

nouvelles reglementations dans la location d'appart

Message par seanbad »

Avec les nouvelles réglementations de location : minimum 1 mois pour ceux qui ont des apparts pensez vous que cela va etre un frein pour la rentabilité de l'investissement. Bon pas la peine de pourfendre ceux qui ont investi dont je fais partie. Merci bi-* bi-*
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: nouvelles reglementations dans la location d'appart

Message par Veritas »

Bonjour,

Difficile de répondre à cette question car trop de paramètres sont en cause.
Petite précision : ce n'est pas 1 mois mais 30 jours (pas très différent mais …)

L'immobilier à Pattaya est dominé par un phénomène : arrivée en masse des touristes et investisseurs Chinois.
Et cela change la donne.

Un exemple : The Edge (Sansiri) près de The Base 2nd road.
Tous les condos en Foreign quota (FQ) ont été vendu en moins d'une semaine malgré le prix exorbitant (~entre 180k et 210k le m²) soit un condo de 50m² à 10M de bahts. 78% des acheteurs étrangers sont des Chinois.
Et ils ont acheté pour faire de la location à la journée ou à la semaine.
Et empêcher cela sera très difficile pour les autorités qui commencent à refuser de faire la Police à l'intérieur des condominium demandant au "Juristic person" de faire appliquer la loi par eux-mêmes.

La réglementation est assez floue : par exemple j'ai un condo dans un LK. Une partie est "hôtel" une partie est condo et étant dans une résidence hôtelière je serais autorisé à louer à la journée.

Ne pas pouvoir louer à la journée est certainement un frein. Mais ce type de location engendre des planning très difficiles à tenir et un taux d'occupation plus faible qui pénalise la rentabilité malgré un tarif très supérieur.

Pour ma part je refuse ces locations de courte durée car se lever la nuit 2 fois/semaine c'est pas trop mon truc. Même si les Chinois ont mis en place des structures d'accueil qui gèrent le check-in et les check out moyennant finance.

Autre aspect : le prix des condos appréciés par les Chinois ont fait un bond.
J'ai revendu à un Chinois un condo que j'avais depuis 30 mois : Bénéfice net 31% à la revente.
Si j'y rajoute les loyers que j'ai perçu pendant ces 30 mois : bénéfice net 46% en 30 mois.
Difficile de trouver mieux.

Mais dans la pratique la rentabilité immédiate pour ma part tourne entre 5.9% et 7.1%.
Les maître-mots restant : emplacement, emplacement et encore emplacement.

Voila mon opinion et mon expérience.

gd*/
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: nouvelles reglementations dans la location d'appart

Message par Farangissan »

Veritas a écrit : dim. 26 août 2018 04:21
...........Et empêcher cela sera très difficile pour les autorités qui commencent à refuser de faire la Police à l'intérieur des condominium demandant au "Juristic person" de faire appliquer la loi par eux-mêmes.........
Je rebondis la dessus car cela me rappelle ce qui se passe dans les grandes tours du 13* Arrondissement a Paris;(entre les porte de Choisy et d'Ivry )
la quasi totalite des appartements appartiennent a des chinois ;
en totale impunite vis a vis des autorites ils ont transforme les grands appartements en dortoirs pour clandestins et curieusement jamais la Prefecture de Police de Paris ou l'inspection du travail ou les services sanitaires ne sont intervenus pour faire cesser ces pratiques esclavagistes.
seanbad
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 08:58

Re: nouvelles reglementations dans la location d'appart

Message par seanbad »

Merci Veritas, je pensais que cela allait impacter la rentabilité des apparts , je suis sur view talay 5 et 1 et on voit de plus en plus de chinois sur la plage et ds les couloirs. Merci encore Veritas pour ton analyse . A bientot. bi-* bi-*
Avatar du membre
claude
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:49

Re: nouvelles reglementations dans la location d'appart

Message par claude »

Bonjour les dégâts avec les Chinois ou certains Russes. La location ne suffit pas pour remettre en état.
J'en connais qui sont dans le cas.
J'ai fait régime pendant un mois et j'ai perdu 30 jours.
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: nouvelles reglementations dans la location d'appart

Message par Veritas »

claude a écrit : mar. 28 août 2018 10:15 Bonjour les dégâts avec les Chinois ou certains Russes. La location ne suffit pas pour remettre en état.
J'en connais qui sont dans le cas.
Bonjour,

Bonne observation Claude.
Mais nous ne sommes pas en France : et rien ne t'empêche de dire à l'agence : pas de Chinois, pas de Russes, pas d'Indiens.
Ils ne le noteront pas "dans" leur annonce mais dans une note annexe.
Ici tu ne te feras pas attaquer pour discrimination.

C'est aussi pour cela que la plupart des agences continuent à demander 2 mois de deposit plus le loyer payable d'avance.
A noter qu'il y a des exceptions partout : l'agence m'a présenté un Russe "High So" pour un condo à Pratamnak qui justement avait du mal à louer à cause de la méfiance des propriétaires. L'agence le connaissait et il était prêt à payer plus cher ! J'ai accepté et pour le moment : pas de problèmes.

Qui vivra verra.

bl-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
momo13890
Messages : 209
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 13:52

Re: nouvelles reglementations dans la location d'appart

Message par momo13890 »

Veritas a écrit : mar. 28 août 2018 11:03
C'est aussi pour cela que la plupart des agences continuent à demander 2 mois de deposit plus le loyer payable d'avance.
bl-*
C'est faux toutes les agences que j'ai pu rencontré ne demande qu'un mois de déposit . C'est la loi maintenant.
Celles qui demanderait encore 2 mois risque la dénonciation pure et simple auprès des autorités.
The secret of happiness is to admire without desiring
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: nouvelles reglementations dans la location d'appart

Message par Veritas »

momo13890 a écrit : mar. 13 nov. 2018 03:34 C'est faux toutes les agences que j'ai pu rencontré ne demande qu'un mois de déposit . C'est la loi maintenant.
Celles qui demanderait encore 2 mois risque la dénonciation pure et simple auprès des autorités.
Ce serait bien de citer la source de cette loi.
Cela ferait avancer le schmilblick. Merci.

gd*/

Monsieur Momo semble énervé : 4 fautes graves d'accord de verbe en 2 lignes.
Il ne nous avait pas habitué à cela. :roll:
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
momo13890
Messages : 209
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 13:52

Re: nouvelles reglementations dans la location d'appart

Message par momo13890 »

Veritas a écrit : mar. 13 nov. 2018 05:04
momo13890 a écrit : mar. 13 nov. 2018 03:34 C'est faux toutes les agences que j'ai pu rencontré ne demande qu'un mois de déposit . C'est la loi maintenant.
Celles qui demanderait encore 2 mois risque la dénonciation pure et simple auprès des autorités.
Ce serait bien de citer la source de cette loi.
Cela ferait avancer le schmilblick. Merci.

gd*/

Monsieur Momo semble énervé : 4 fautes graves d'accord de verbe en 2 lignes.
Il ne nous avait pas habitué à cela. :roll:
Vous qui semblait être au courant de tout , vous connaissez pertinemment cette loi à la vue des nombreux condos que vous dites avoir à la location.
Pas la peine de me demander de la citer.
Et si mes fautes d'orthographes vous posent problèmes , arrêtez aussi de vous prendre pour le maître d'école sur ce forum et de mépriser ses membres.
Mais pour qui vous prenez Monsieur pour donner des leçons aux autres.
Vous dites que je suis énervé , le mot est faible mais c'est plus encore plus grave que ça Monsieur.........
The secret of happiness is to admire without desiring
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: nouvelles reglementations dans la location d'appart

Message par Veritas »

Bonjour,

Voila encore un exemple frappant de la personnalité de Monsieur Momo !
Sur ce forum on demande de citer ses sources. Ce que vous refusez !!!!!
Cela évite les "j'ai entendu dire que …" dont Monsieur momo est friand.

Oui je connais la loi, et je la respecte. Et je donne mes sources en cas de désaccord.
https://www.thaivisa.com/forum/topic/10 ... -thailand/

Il existe en effet une nouvelle loi au 1er mai 2018 réglementant les locations.
Mais cette loi là il faut la lire en entier et pas par le petit bout de la lorgnette.

Voici des extraits en anglais :
"Residential lease agreements must not contain

4 - Any security deposit of more than one-month's rental fee;
…"

Et c'est ce que les gens contestataires, jaloux ou délateurs vont seulement retenir bêtement :

Or cette loi ne s'applique qu'aux propriétaires ayant plus de 5 biens à louer.
"The new laws only apply to landlords who own five or more properties"

Il ne faut pas oublier que les lois thaïs sont faites par des personnalités qui ont en général un bon porte-feuille immobilier vous imaginez bien qu'ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
momo13890 a écrit : mar. 13 nov. 2018 07:34 ... arrêtez aussi de vous prendre pour le maître d'école sur ce forum et de mépriser ses membres.
Mais pour qui vous prenez (sic) Monsieur pour donner des leçons aux autres.
...
Je me prends pour un expat qui a pris le temps d'apprendre les lois de mon pays d'adoption et qui essaie de transmettre son savoir aux autres forumeurs.
Mais parfois devant des affirmations fausses , je me prends en effet pour un maître d'école qui apprend à Monsieur momo comment savoir lire un texte en entier sans le déformer.
Vous devriez me dire merci !

gd*/
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Répondre